mardi 13 janvier 2009

Riz haïtien pois collés




Ma première fois que j'ai goûté au riz créole (ou national pois collé), c'était en 1998 dans un restaurant créole à Montréal, au coin de Bélanger et St-Michel. Ça été marquant! Aussi, de voir toutes ces grosses femmes qui prenaient tant de plaisir à cuisiner tout en chantant, malgré la pression de la file d'attente derrière le comptoir-caisse...
Ce n'est que 11 ans plus tard que j'ai pu réussir à faire un riz semblable à elles. Des centaines de tentatives et de l'aide d'amies (certaines ayant des origines haïtienne) sur le forum de Recettes du Québec, pour enfin en arriver à ce merveilleux résultat...
Préparation : 10 min
Cuisson : 1h00
Portions : 6 en plat principal
  • 1/2 tasse huile (125 ml)
  • 1 c à thé graisse de bacon ou bacon cuit (5ml)
  • 2 petits oignons, hachés
  • 5 clous de girofle
  • 1/4 bâton de cannelle
  • 2 c thé cumin en poudre (10ml)
  • 1/2 c thé piments broyés (minimum! au mieux 3/4 c à thé) (2,5 à 4 ml)
  • 2 tasses riz blanc à grain long (500 ml)
  • 3 tasses eau (750ml)
  • 2 conserves d'haricots rouges, NON-égouttées (540ml chacune)
  • 4 gousses d'ail, hachées
  • 1 c thé thym (5ml)
  • 1 c à thé sel (5ml)

    Je préchauffe d'abord le four à 375 F.
    Dans un poêlon, je fais revenir l’oignon dans l'huile et la graisse. J'ajoute les épices et laisse réveiller les parfums quelques secondes. Je verse le riz et mélange bien ensemble.
    Dans un grand plat rectangulaire allant au four, j'y mélange le riz avec l'eau, les haricots rouges, l'ail, le thym et le sel.
    Je couvre et porte au four pour 60 minutes.
    Lorsque c'est prêt, je parsème de coriandre fraîche lorsque j'en ai sous la main.

Note:
J'accompagne ce plat d'une salade de chou piquante (moutarde).

Il est important de conserver l'eau de trempage/liquide des haricots rouges, c'est ce qui donnera la belle couleur typique de ce riz.

Habituellement, les haïtiens utilisent du lard salé, mais au Québec, c'est plus simple de trouver du bacon.

La quantité de gras/huile est importante pour le goût, je trouve que lorsqu'on coupe dans le gras c'est comme si les épices goûtaient moins... De toute façon, c'est un plat sans viande donc sans gras trans, l'huile végétale est somme toute moins dommageable.

- option imprimable -

35 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je viens de publier la recette de riz haitien...et j'ai mis un lien vers ton blog.
    Une recette succulente que j'Ai découvert avec plaisir.Merci!

    RépondreSupprimer
  2. C'est gentil à toi d'être venue me chercher! J'ai été voir ta photo et je trouve la couleur de ton riz réussi, je te remercie pour le lien, à une prochaine Awoz ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hum, je confirme, ce plat est délicieux et j'en fais régulièrement à la maison. Tout le monde adore! Ma recette est différente de la tienne, de toute facon, je crois qu'il doit avoir au moins 100 facons de le préparer. J'ai mis ma recette sur mon blog, j'essaierais bientôt ta recette au four. Merci de partager en tout cas cette succulente recette.

    RépondreSupprimer
  4. je suis moi meme haitienne et je trouve que ton riz a vraiment l'air pateux

    RépondreSupprimer
  5. Je prends note Anonyme, il est certain que tu connais ce riz plus que moi alors j'ai tout à apprendre. Je devrais prendre l'habitude de rincer mon riz avant de le cuire! Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. En tous cas je ne savais que le riz se préparait au four. Je le fais sur la cuisinière. Il est mieu d'acheter des vrais haricot que tu fais bouillir, la couleur du riz sera meilleure. Tu dois utiliser l'eau de cuisson.

    RépondreSupprimer
  7. Vos conseils sont toujours les bienvenus et, peut-être pourront-ils aider les suivants qui liront ces messages :)

    RépondreSupprimer
  8. vos conseil jador fair le manger ahitien

    RépondreSupprimer
  9. jadort le riz bien prepare et sourtou bien assai soner jadort

    RépondreSupprimer
  10. je fais aussi le riz avec les conserves, je mets bcp moins de gras et pas de lard et il est excellent.
    c'est certain qu'il est bien meilleur avec bcp bcp de gras, mais pas trop pour la santé par contre.
    On limite les domages!!lol

    RépondreSupprimer
  11. Je voudrais remercier la personne anonyme qui a laissé le message pour m'aviser que mon riz était pâteux! Comme quoi les critiques, bonnes ou mauvaises, si on mets notre orgueil de côté, sont de formidables coup de mains. Ce soir j'ai essayé en rinçant le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire, puis aussi je l'ai fait frire un peu plus longuement, je jubilais! Mon riz était superbe, les grains bien détachés.

    La cuisine haïtienne est pour moi l'une des plus belles. J'adore aussi!

    RépondreSupprimer
  12. salut je voulais savoir avec le liqide des haricots,jla mets toute ou...mon amie ma dit quil fallait en garder juste la moitie!!jai pas encore essayer mais jveux que ca soit reussi merci davance

    RépondreSupprimer
  13. Je connais des gens qui mettent la totalité, puis d'autres qui ont l'habitude de rincer mais de récupérer cette eau... Si tu préfères mettre seulement la moitié, juste à calculer plus d'eau en conséquence. Je suis certaine que tu sauras le réussir, si tu as d'autres questions en cours de route je vais porter attention ;-)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai bien rincé mon riz avant de l'ajouter. Je suis en train de le faire cuire et me demande si c'est mon four ou bien si le temps de cuisson est OK. Je l'ai sorti au bout de 60 minutes et ...il n'était pas cuit. Je l'ai remis et ai remonté la température du four.
    Je vous reviens plus tard avec le résultat.

    RépondreSupprimer
  15. Super le riz mais serait meilleur avec du bouillon ajouté à l'eau. Pour moi, ça manque un peu de goût de fond. Mais bon, la recette est bonne avec le riz rincé au préalable. Une Haitienne rencontrée lors d'un traitement de RadioT me disait d'y ajouter du bouillon Maggi en cube. J'ai oublié pour cette fois-ci mais la prochaine fois, j'en ajouterai. Suis convaincue qu'il faut rincer le riz pour éviter qu'il devienne pateux.

    RépondreSupprimer
  16. @Suzel: Je vais essayer de t'aider, de mon mieux...
    Le four, en Faraneith, Celsius ou au gaz?
    375F = 190C = 5
    La variété de riz?
    J'ai l'habitude d'utiliser le riz blanc à grain long de la marque Uncle Bob, le riz parfumé de Rooster Brand, dans le pire des cas le riz jasmin (mais au four le résultat est pâteux).

    Pour les cubes Maggi, je suis allée vérifier sur leur site de quoi il s'agissait: http://www.nestle.ca/fr/products/brands/Maggi/BouillonCubes_Beef.htm?subGroup=
    Ils contiennent quelques ingrédients pas trop chouette pour notre santé, autant y rajouter nous-même un peu plus de sel. Je sais que ça paraît beaucoup 1/2 tasse d'huile, mais je t'assure Suzel, ça change tout! L'huile ici a réellement le pouvoir de rehausser les épices. Et les épices, c'est ce qui fait le bouillon ;-)

    Dans tout les cas, tiens-moi au courant de tes avancées. Je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire tes commentaire, ton histoire aussi, avec ta rencontre haïtienne. Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  17. bonjour a tous ,
    je peux peut-être vs aider je suis qd mm assez bonne.ALORS
    -FAIRE BOUILLIR LES HARICOTS ROUGE OU NOIR
    GARDER L'EAU DE CUISSON ET LES HARICOTS SEPAREMENT.
    -DS UN POÊLE METTRE DE L'HUILE
    -METTRE DES OIGNON VERT HACHÉ,FAIRE DORÉ
    -METTRE UNE GRANDE CUILLERÉE DE PESTO HAITIEN (POIVRON ROUGE ET VERT,AIL,PERSIL FRAIS,OIGNON ROUGE)PASSER TOUT CA AU ROBOT POUR UNE CONSISTANCE PATEUSE GARDER LE RESTE POUR MARINER VOS VIANDES.
    -ENSUITE METTRE LES HARICOTS DS LES EPICES PENDANTS 5 MIN.
    -METTRE 3 TASSES D'EAU D'HARICOTS RESERVÉ .
    -PENDANT CE TEMPS LAVER 2 TASSES DE RIZ 3 FOIS, ATTENDRE QUE L'EAU BOUT AVEC LES HARICOTS A FEU VIFE.
    QUAND L'EAU BOUT METTRE LE RIZ ET BRASSER UN PEU.
    -ATTENDRE QUE L'EAU RÉDUIT D'ENVIRON 1CM SUR LE RIZ ET ENSUITE RECOUVRIR ET LAISSER A FEU DOUX(9 H A L'HORLOGE)LAISSER CUIRE 20 MIN ET SERVIR AVEC LA VIANDE QUE VOUS VOULEZ.


    -QD L'EAU REDUI

    RépondreSupprimer
  18. @Coccinelle; j'ai une question pour toi: lorsque tu dis "LAVER 2 TASSES DE RIZ 3 FOIS" est-ce que je dois tremper dans 3 eaux différentes? Et les haricots avec les épices, c'est 5 min en marinade ou 5 min chauffé dans la poêle? Merci beaucoup toi, j'espère que tu vas revenir, je veux l'essayer!

    Désolé Coccinelle si j'ai tardé à te répondre, ma connexion internet me donne du fil à retorde ces jours-ci...

    RépondreSupprimer
  19. Trop cool, je cherche une recette de riz pois collé pour le souper... et j'atterris chez toi :) Je vais seulement modifier un peu la recette pour l'adapter à ce que j'ai sous la main, je t'en redonne des nouvelles! Merci, on va souper à la santé des Lefebvre :)

    RépondreSupprimer
  20. @Julie: maintenant je le fais dans un grand fait-tout, pas mal moins long. Si mon riz était meilleur au four, c'était simplement parce que je le laissais cuire tranquille, jamais je n'enlevais le couvercle ni le brasssais. Alors je reprends ce principe sur la cuisinière et ma foi, le résultat est équivalent!

    C'est pas des plus santé par contre... L'huile diffuse les épices, connais-tu un truc qui remplacerait le rôle que l'huile joue ici?

    RépondreSupprimer
  21. C'était délicieux, cuisson et assaisonnements parfaits à notre goût :) J'ai fait cuire au four dans une casserole genre Creuset. J'ai fait une demie-recette, j'ai à peine diminué l'huile (3 cuillerées à table) et j'ai remplacé le gras de bacon par une mini pincée de paprika fumé. Si on voulait diminuer plus l'huile, je suppose qu'il faudait assaisonner un peu plus?
    Personnellement, je pense que ça a l'air pire que c'est côté gras. C'est surtout parce que le gras n'est pas caché. Dans d'autres recettes, on a des produits laitiers, de la viande, des noix... c'est très gras, mais ça paraît moins. Bref, je n'ai pas de remords à servir du riz pois collé de temps en temps aux enfants (avec une généreuse portion de légumes évidemment :P)!!! Surtout qu'ils adorent :) Merci!

    RépondreSupprimer
  22. @Julie: C'est bon le paprika fumé ;-) Tu me fais penser qu'à l'époque on ne consommait aucun fromage alors je m'étais dit qu'un peu de gras ne ferait pas de tort aux enfants!

    Connais-tu le gallo pinto Julie? C'est l'équivalent du riz pois collés, dans les pays voisins comme le Costa Rica, Cuba et le Nicaragua. Le riz est est encore plus foncé, ils utilisent des haricots noirs.

    RépondreSupprimer
  23. je suis une jeune haitienne mais je ne vis pas en HAITI,je tiens a vous remercier pour l'importance que vous accordez a notre cuisine.pour parfaire votre riz vous devrier essayer de le mettre qd l'eau bout,comme ca vous pourrez y gouttez a votre guise et ca vous evitera de tourner le riz et d'enlever le couvercle de temps en temps.aussi pour l'huile vous pouvez le reduire et y mettre du beurre.

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour cette recette, j'essaie d'en trouver une simple mais aussi savoureuse que dans les petits casse-croute créoles où je m'arrête souvent prendre du griot avec du riz collé! :)

    RépondreSupprimer
  25. Hum ça a l'air bon...ça me fait penser eu riz pilaf de ma maman avec les haricots rouge en plus...je vais tester ce soir...je vais de ce pas faire tremper mes haricots rouges! Merci!

    RépondreSupprimer
  26. Ça y est c'est englouti!!! C'était délicieux... Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  27. Roxane: Tu parles bien de ton riz au gras?
    http://papillesenvadrouille.blogspot.com/2010/12/riz-au-gras_30.html
    C'est drôle, j'avais justement "spotté" sur ton blog!

    Ton riz haïtien est le plus joli que j'ai pu voir jusqu'à date, 100 fois bravo! Bravo Dame Don Priou!

    RépondreSupprimer
  28. Pour celles et ceux qui sont curieux de voir la superbe photo de Roxanne, je vous mets le lien:
    http://papillesenvadrouille.blogspot.com/2011/01/riz-haitien-aux-haricots-rouges.html

    RépondreSupprimer
  29. Ma mère qui est Haïtienne fait souvent cette recette à la maison et je vous dirais que celle donnée par Coccinelle est très proche de celle qu'on vous sert dans les casse-croutes.
    Alors pour répondre aux questions de Joëlle, oui, les haricots il faut les laisser 5 min avec les épices pendant que le poêle est sur le feu; le riz, il faut le laver 2 ou 3 fois dans des eaux différentes mais attention de ne pas le laisser trop traîner dans l'eau de lavage.
    Pour finir, la recette de Coccinelle est vraiment SUPER mais je me permets aussi de vous donner quelques trucs.
    Alors:
    1.- remplacer l'eau (ou une partie de celle-ci c'est selon vous) par du lait de coco fait maison, vous pourrez ainsi diminuer sans risque aucun côté goût la quantité d'huile. Petit conseil, achetez un noix de coco dans un marché haïtien, cassez-le, mettez la pulpe blanche au robot, versez-y l'eau des haricots (si elle ne correspond pas à la quantité qu'il vous faut pour cuire le riz, ajoutez ce qu'il manque d'eau) une fois bien broyez, coulez le tout dans une passoire et prenez le lait que vous utiliserez pour cuire le riz.
    2.-
    Après tout ça, normalement (si vous suivez la recette de Coccinelle) vous devez être au stade où vous attendez que l'eau bout pour mettre le riz. Cette étape est très importante, car le goût que possède le liquide qui va bouillir sera exactement le même que celui de votre riz après cuisson. C'est donc le moment, si besoin est, de se rattraper ;-). Alors vous ajoutez le sel qui manque ou/et un peu de bouillon de poulet en poudre (bref,la p'tite poudre jaune qui parfois est assez salée). Une fois ceci fait, ajoutez aussi un petit bouquet de thym dans le liquide. Ajouter aussi un piment fort (non hâché évidemment) dans lequel vous planterez quelques clous de girofles. Ajoutez aussi si vous voulez que votre riz brille mais aussi pour un maximum de goût, un tout petit peu de beurre.

    3.- Vous avez goûté le liquide sur le point de bouillir et vous trouvez le goût super à votre goût ;-)? C'est le moment de laver votre riz dans deux ou trois eaux différentes pour enlever un peu l'amidon, ce qui rendra votre riz collé léger.

    4.- Une fois que le riz est lavé et que l'eau bout, versez doucement le riz dans le poêle. Faites bien attention en le versant de bien l'égoutter car il ne faut pas ajouter de l'eau en même temps pour ne pas risquer que votre riz collé soit justement trop collé c'est-à-dire pâteux.

    5.- Une fois le liquide complètement absorbé par le riz, c'est le moment de le «touffer» terme créole qu'on pourrait traduire par étouffer ;-). Alors comment étouffe-t-on son riz collé ? Simple, avant de mettre la couverture du poêle, prenez du papier d'aluminium que vous mettrez directement sur le riz en le recouvrant complètement, faut que ça soit collé sur le riz et qu'il n'y ait pas le moindre petit trou où la vapeur pourra s'échapper car bien sûr si on l'étouffe, c'est qu'on ne veut plus qu'il respire ;-). Après pour couronner le tout, vous mettez par dessus le couvercle du poêle et vous tournez jusqu'à 2 ou 3 (si vous aimez le gratin), le bouton de la cuisinière, ainsi après 12 minutes environ, vous pourrez déguster. Eh voilà pour les secrets!

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Sandra,
    votre mère est particulièrement douée pour la cuisine ou je me trompe???!!! Cette façon de porter attention aux petits détails doivent faire en sorte qu'on reconnaisse son riz unique! :))

    Demain j'essaie avec tes trucs et je t'en redonne des nouvelles! Je suis juste désolée de ne plus avoir de coco en barre... et il fait tempête sur Montréal, je ne pourrai pas compter là-dessus demain...

    Très heureuse de ton passage Sandra!

    RépondreSupprimer
  31. Vous dites que c'est un plat sans viande, mais il y a du bacon.

    RépondreSupprimer
  32. Im new to your blog and i really appreciate that the nice posts and great layout.
    ,
    Also see my site: phone number lookup by name free

    RépondreSupprimer
  33. je suis un haitien et comme tout enfant élever par une mère exemplaire je veut bien aider queelque un à treussir leur riz collé.

    RépondreSupprimer
  34. non pas de bacon ça c'est autre chose , mon ami

    RépondreSupprimer