jeudi 1 décembre 2011

Au menu cette semaine

Cette semaine, j'ai envie de vous parler de celles et ceux qui inspirent et colorent mon menu chaque semaine, et qui me motivent à sortir de ma zone de confort pour pousser la chose un peu plus loin!

Les premières n'ont pas de blog, malgré qu'elles sont assidues sur la blogosphère culinaire: Jessica Eagle, pour ses connaissances en nutrition, ainsi que son ambition à rallier nourriture saine et plaisir! France, pour la subtilité des détails techniques et le raffinement, c'est presqu'une encyclopédie cette femme!

Parmi les blogueuses/blogueurs, Closet Cooking, je ne m'en lasse pas! Suivi de près par Éphée, la Spécialiste de l'Éphémère, qui tourbillonne d'idées!

Josée di Stasio, avec son site, m'amène à un autre niveau. C'est la Jehane Benoît des années 2000!

Et quand je pose mon nez dans les livres, le plus souvent, c'est dans ceux de Michel Lambert, avec ses briques sur l'histoire de la cuisine familiale du Québec. Jamie Oliver (sa collection), qui force à simplifier notre façon de cuisiner. Enfin, le best-seller Veganomicon, pour la panoplie de desserts sans-oeuf (je t'en suis reconnaissante Madeleine)!

C'est ainsi que je me laisse bercer aux rythmes de ces influences, et voici ce que ça donne:


SOUPERS
- Poutine Brava
- Enchiladas à la purée de citrouille et haricots noirs
- Pâté au Tofu & Noire de Chambly + betteraves
- Ragoût de légumes et haricots blancs + pain de campagne
- Welsh rabbit aux endives
- Macaroni au fromage grec (sauce blanche, muscade, canelle, feta de chèvre), épinards, bettes à carde


DÎNERS
- Accras de morue + sauce Tabasco + salade de chou mexicaine (Jamie Oliver)
- Citrons farcis au thon, anchois et mozzarella
- Parmentier de topinambours au boeuf effiloché
- Soupe marocaine aux pois chiches, bouillon d'herbes, tomate et vermicelles
- Galette de quinoa au maïs et basilic + tranches de tomates et oignons en rondelles
- Tapas, pendant qu'on monte le sapin de Noël: chorizo + olives + piments bananes farcis d'haricots noirs refrits et feta + artichauts marinés en pots

7 commentaires:

  1. C'est quoi, la poutine Brava? Ça m'intrigue vraiment! :)

    RépondreSupprimer
  2. Beau menu vraiment! Chapeau à toi, c'est dur de s'en tenir à un menu hebdomadaire je trouve :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as trop un beau menu...Digne d'un resto hahaha...je m'invite chez toi!

    RépondreSupprimer
  4. @Mademoiselle: je suis partie de l'idée des Patatas Bravas, que j'ai eu envie de mixer en poutine. C'est un plat qui tiendrait ses origines d'Espagne, des pommes de terre en cubes grillées, nappées d'une sauce piquante de piments et d'ail fraîche, parfois avec un peu de mayo, selon Wikipédia: http://en.wikipedia.org/wiki/Patatas_bravas
    Je vais broyer des tomates en conserve pour faire la base de ma sauce, à ça, je vais rajouter du Tabasco et beaucoup d'ail, sûrement un peu de mayo végétalienne. Et mon tofu en grains va suivre dessous tout ça!

    @Mathieu: C'est toi qui m'as mis le chorizo dans la tête!

    @Caro: haaaa, si tu savais comment il me passe des envies de gras et de restos!!! Je ne peux donc rien te cacher, c'est aussi ce qui m'a un peu (beaucoup) influencé! Tu sais, les belles tartes au citron avec ça d'épais de meringue, dans le présentoir en entrant dans les restos grecs? Si t'es capable de faire ça Caro, je suis prête à échanger!!!! À soooooir!!!!!!!
    :D

    RépondreSupprimer
  5. Joëlle, je suis pas mal touchée par ton clin d'oeil. Comme tu le sais déjà, au risque de me répéter, tu fais certainement partie de mes ''grandes'' inspirations quotidiennes.
    Encore une fois de plus, tu as un beau menu. On mange bien chez-toi :)) Ton pâté de tofu & Noir de Chambly...intéressant.
    Bonne semaine à toi et à bientôt Joëlle.
    Jess :)

    RépondreSupprimer
  6. Petit clin d'oeil bien gênant pour moi. Et je suis loin d'être une encyclopédie, j'ai encore tellement à apprendre, goûter, découvrir. J'en profiter pour te remercier, j'ai pris des chemins nouveaux pour moi et j'ai fait de belles découvertes.

    En lisant les recettes du cahier gourmand de la Presse et en regardant ton menu, ton parmentier de topinambour m'a fait de l'oeil... on pourrait faire l'écrasé de topinambour d'Alexandre Loiseau ? mais il me semble qu'avec de l'ail rôti, ce serait plus doux comme goût.

    Je te trouve bien courageuse de faire un menu aussi élaboré. Tu m'impressionnes, je suis loin de cette discipline.

    France

    RépondreSupprimer
  7. Faisait longtemps que j'étais passée par ici. Quels menus! Merci de partager, c'est inspirant.

    RépondreSupprimer