jeudi 24 novembre 2011

Bouchées de tofu buffalo

Une recette que les enfants ADORENT! Et pas que les miens, TOUS!!!!
Il faut absolument la chapelure panko, plus aérienne, grossière et croquante que la chapelure régulière. À défaut d'en trouver, on la fait maison et c'est économique.

Bouchées de tofu buffalo
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
Portion : 6



  • 600g tofu Unisoya nature
  • yogourt nature
  • farine blanche
  • chapelure panko
  • 235ml sauce bbq piquante (sinon n'importe quelle sauce à côtes à levées bien épaisse et enrobante, ou encore faire le mélange suivant: 4 c à soupe sc Hoisin - 9 c à soupe (135ml) ketchup - 2 c à soupe huile - 1 c à thé sc Sriracha - 1/4 c à thé paprika fumé).


    Je chauffe le four à 475F.
    Je déchire le tofu avec les mains, en morceaux un peu plus petits que des croquettes.

    Je pane le tofu dans l'ordre suivant:
    1. j'enrobe de yogourt
    2. j'enrobe de farine
    3. j'enrobe de
    yogourt à nouveau4. j'enrobe de chapelure panko.

    Je les dépose sur une plaque à biscuit tapissée de papier aluminium, légèrement beurrée ou huilée. J'enfourne, 15-20 minutes. Je fait chauffer la sauce, et j'y verse les bouchées de tofu grillées pour les enrober délicatement. Je les passe sous le grill (Broil) quelques minutes, pour qu'apparaisse quelques tâche de noircissement. Cette dernière étape permet au tofu de sécher et prendre la texture du poulet haché mécaniquement des croquettes!!!!! À moi les fines bouches!!!

Note:
Mon truc pour paner une grande quantité rapidement, j'utilise de très grands bols. Ça me permets d'être à l'aise pour faire "sauter" ou tourner le tout avec mes mains, sans que ça déborde.

Je sers ce plat avec de la salade de chou mexicaine, des pommes de terres avec de la crème sûre ou des bâtonnet de céleri avec du fromage bleu.


Source:
Encore une autre belle idée puisée chez
La Spécialiste de l'Éphémère!

18 commentaires:

  1. Wow, quelle belle façon d'apprêter le tofu! Je devrais vraiment commencer à paner certains de mes aliments pour faire changement, car ça a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. Wow!!! tes photos sont hyper appétissantes :) Y'a d'quoi plaire aux enfants et au plus grand dans ces belles bouchées. J'essayerai sûrement avec le mélange que tu suggères, car je ne tiens pas vraiment de sauce tout faite au BBQ piquante.
    À bientôt et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. @Mademoiselle B: bien sûr, avec du poulet par exemple je fais un peu différemment, car contrairement au tofu, quand on assèche les mcx de viande avec linge ou un papier ça devient naturellement collant! Donc nul besoin de yogourt pour faire coller la farine mais simplement du lait fera l'affaire et donnera une panure toute légère et irrésistiblement croquante! Aussi plus légère que la traditionnelle panure avec oeuf. Mais n'oublie pas, le truc est d'assécher la viande ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @Jessica: on gage quoi que ton homme va venir te les piquer?! :-)))

    Quand je fais cette recette et que un/des amis des enfants restent à souper, je m'arrange toujours pour offir un autre choix au cas où, mais ça finit qu'au 2e service tout le monde se ramassent autour de l'assiette des bouchées buffalo. Jusqu'à date, je n'ai vu qu'un seul ami dire n'avoir pas trop apprécié (malgré qu'il en a remangé un 2e!?!), parce que c'était trop piquant. Pas parce que c'était du tofu. Si j'avais un restaurant, j'afficherais ça volontiers dans le menu des enfants :D

    RépondreSupprimer
  5. J'adore!

    Question: comment fais-tu de la chapelure panko maison???

    RépondreSupprimer
  6. Ça a l'air super bon avec cette croûte croustillante et épaisse ! miam !

    RépondreSupprimer
  7. @Libelllule: dans Google, entre "panko maison de Tomatecerise" ;-)

    @Fourmi: la croûte sert surtout de support à sauce!!!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est une bonne façon d'introduire le tofu! Même ici avec mon frère est mes parents ils veulent rien savoir lol... cette façon de faire par contre, j'ai un petit espoir!

    Je t'ai ajoutée dans mes favorite, j'ai par mégarde effacé toute ma liste de blog favoris il y a deux semaines et tu es une des rescapées lol :)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ces croquettes. Je les essaierai clairement. Je suis bien contente que tu aies aimé les pois chiches croustillants!

    RépondreSupprimer
  10. @Mathieu: si je peux t'aider un peu
    http://tousmesblogs.blogspot.com/

    @Kim: hé hé! On est dans le junk 'santé' toutes les deux, mon créneau préféré!

    RépondreSupprimer
  11. Ha ha!!! trop drôle Joëlle. René a exactement réagit de la même façon que tu avais prédit. Et, en plus, il a aimé. Tout un succès, hein ?!

    Sérieusement, c'est toute une recette que tu nous as suggéré là. La recette parfaite pour initier les plus réticients au tofu. Elle est appétissante pour les yeux et bien goûteuse...on oublie que c'est du tofu. C'est à s'y méprendre des croquettes de poulet.

    Pour la sauce, j'ai fait la petite recette de sauce que tu suggères et c'est parfait. J'aime le petit fumé du paprika. Pour la chapelure, j'ai utilisé celle de riz qui est plutôt grossière et qui a l'allure de la panko. De même que pour la farine, j'ai pris celle de riz brun et tout était parfait.

    J'adore le ''look'' de ces bouchées. On a l'impression de s'empiffrer de ''junk food''...hi hi!!!

    Merci pour cette belle découverte. En plus, c'est rapide. Tout pour plaire, quoi !?!

    RépondreSupprimer
  12. Tu me rappelles que ça fait des mois que je n'en ai pas fait! Vite, un bloc de tofu! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce gentil retour Jessica!!

    On peut dire que t'as frappé un gros coup avec ça Éphée!

    RépondreSupprimer
  14. LA meilleure recette de tofu que j'ai goûté à ce jour. Et en plus, facile à faire. Merci !

    RépondreSupprimer
  15. C'est fait, et c'est siiii bon! Même mon frère y a gouté c'est dire! Merci du partage!

    RépondreSupprimer
  16. par quoi peut on remplacer le ''yogourt nature'' je consomme pas de lait ? merci

    RépondreSupprimer