samedi 31 mars 2012

Gratin de Macaroni inspiré des Jalapeños Poppers



J'ai simplement récupéré l'idée des piments panés farcis de fromage pour mon macaroni au fromage. Chacun a son piment sur sa portion, parce que le plaisir, c'est de croquer dedans! Une fois bien cuit, les jalapenos sont plus doux, sucrés même. D'ailleurs, si vous vous êtes déjà arraché la bouche avec un piment jalapeno, c'est que probablement vous avez croqué les pépins!!! C'est la partie la plus forte du piment, donc mise en garde, tout contact avec les pépins est à éviter. Pour les épépiner, utilisez une cuillère ou un couteau. Vous remarquerez que j'ai inséré une couche de fromage entre le macaroni et la chapelure: c'est pour empêcher le macaroni d'assécher à cause de l'ajout de chapelure et du passage au four. Le fromage sert d'isolant. Et ça donne une croûte plus croustillante ;-)


Gratin de Macaroni
inspiré des Jalapeños Poppers
Préparation: 5 min
Cuisson: 15 min
Portions: 6

  • 4 1/2 t eau
  • 2 1/2 lait
  • 500g macaroni
  • 2 tasses yogourt nature
  • 2 tasses cheddar mi-fort ou Monterey Jack (minimum!)
  • 3 jalapenos, coupés en deux sur la longueur et épépinés
  • Chapelure Panko


  • J'enrobe les jalapenos d'huile et les cuis au four à 425F (ou les blanchir), le temps de cuire le macaroni au fromage.
  • Dans un grand chaudron à fond épais, je chauffe l'eau, puis j'ajoute le lait et le macaroni. Je couvre pour cuire sur feu moyen, environ 12 minutes en remuant quelques fois. Je verse le yogourt et la moitié du fromage, je mélange.
  • Je verse le tout dans un plat à gratin, je parsème de l'autre moitié du fromage, des demi-jalapenos puis de chapelure Panko. Je place au centre du four et fais griller avec l'élément du haut (Broil).

7 commentaires:

  1. Ohhh...vraiment intéressant ce macaroni gratiné avec les jalapenos. L'ajout de yogourt nature dans ton gratin doit amener une belle touche d'onctuosité et légère acidité recherchées. En plus, cette recette se ''véganise'' (pas vraiment un mot...hi hi!!!) facilement. Je note et merci de la suggestion.

    RépondreSupprimer
  2. @Jessica Eagle: Ma chère, tu vas être contente d'apprendre ça: le yogourt remplace assez bien les fromage de type gruyère, justement à cause de l'acidité comme tu dis!!! Pour le véganiser, il manquerait le punch de gras et de sel, et probablement la levure alimentaire. Quel lait tu préfères employer pour les sauces blanches, toi?

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh ouinnn ?! Quelle bonne nouvelle pour le yogourt qui remplace les fromages du genre Suisse. J'ai bien hâte d'essayer ça. Pour le véganiser, c'est sûr que la levure alimentaire pourrait y être ajouté, mais je pensais plutôt utiliser mon ''faux mage'' vegan de marque Daiya à la saveur de Monterey Jack, de même que le yogour nature, j'utiliserai celui de soya.
    Dans les sauces blanches, je préfère utiliser le lait de soya NON-SUCRÉ de marque Natura. Très important de prendre le non-sucré, sinon tu te retrouves avec une sauce sucrée et pas trop intéressante en terme de goût. J'utilise aussi parfois le lait de soya non-sucre de maruqe Eden, mais je préfère de loin le Natura puisque ce dernier est fortifié. Le Eden n'est malheureusement pas fortifié. Parfois, dépendant la recette, je vais prednre du lait d'amande non-sucré, mais personnellement, je ne le trouve pas passe-partout celui-là. Le lait de riz, quant à lui, je le trouve beaucoup trop sucré. J'vais parfois en mettre une petite ''bit'' dans ma purée de pommes de terre si c'est le seul que j'ai d'ouvert au frigo, mais vraiment pas plus que ça. J'ne l'utilise pas dans les grandes quantités ou le lait est beaucoup présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jessica Eagle:
      Je te demandais ça Jessica, c'est pour me mettre au fait. Je veux essayer de couper le lait et le blé pendant quelques jours consécutifs la semaine prochaine. Martin a un problème intense avec l'asthme depuis environ 1 an. Je suis rendue à regarder du côté de l'alimentation...

      Supprimer
  4. Si je m'insère dans votre discussion à propos de veganiser cette recette, on peut utiliser la crème de soya de la marque Belsoy qui offre une belle onctuosité. Il en est de même pour la crème de riz. Ça devient aussi épais que de la crème provenant de la vache.

    Tes pâtes ont l'air très bonnes, soit dit en passant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mademoiselle B:
      Ha c'est vrai, tu me rapelles que j'aimais énormément ce produit, particulièrement pour la texture onctueuse moi aussi! Et au niveau du goût, c'est franchement réussi. Je ne sais pas ce qu'ils attendent pour le vendre en contenant d'1 litre, ça ferait fureur il me semble! :)

      Supprimer
  5. Excellente idée Joëlle, je vais tester ça à la maison. Et merci pr ton passage chez-moi, ça fait grd plaisir.

    RépondreSupprimer