dimanche 30 novembre 2008

Gratin de pommes de terre et topinambours au Jarlsberg

Le Jarlsberg est mon grand préféré pour les topinambours! Et le mélange des saveurs avec la pomme de terre, est remarquable. Pour une version simplifiée, omettre le fromage et les topinambours.

Préparation : 10 min
Cuisson : 1hr15
Portions : 6 en repas principal

  • 1,36 kg patates (Russets, Idaho, jaunes ou rouges) (3 lbs)
  • 3-4 topinambours
  • 3 tasses lait (750ml)
  • 300 g Jarlsberg tranché
  • 1 bonne poignée d'herbes de Provence
  • 1 feuille de laurier

    Avec la mandoline (ou au robot), je tranche les pommes de terres et les topinambours avec leurs pelures à environ 3-4 mm d'épaisseur, puis les dépose dans un grand chaudron. Je verse le lait et les assaisonnements. À feu moyen, je porte à ébullition en raclant le fond de temps à autre, soit environ 20 minutes ou jusqu'à épaississement.

    Je préchauffe le four à 375 F. Dans un plat à gratin rectangulaire allant au four (22,5 X 33 cm), huilé, je dépose les tranches cuites à l'aide d'une cuillère à trou. Dessus, les tranches de fromage, puis le lait crémeux. J'enfourne et laisse cuire 55 minutes, pour obtenir une belle couleur caramel.

    Accompagner d'une salade verte aux noisettes.

Note:
La technique de gratin de pommes de terre est simple et allégée:
c'est la fécule des pommes de terre qui est l'agent épaississant, avec le lait, en évaporant. C'est une technique de Daniel Pinard, que nous a transmis Bridge25 du blogue Les Cinq Sens .

- option imprimable -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire