Escalopes de veau Cordon Bleu
- 1 escalope de veau/personne, demandé le plus mince que possible
- fromage cheddar mi-fort (ou suisse), tranché
- 1-2 tranches de jambon/personne, demandé le plus mince que possible
- farine
- lait
- chapelure
- choix de sauce: demi-glace, fond de veau ou sauce chasseur.
S'assurer d'abord que notre viande est aussi mince que possible. On ne veut pas des steaks car la viande deviendrait dure après cuisson. On veut une viande qui sera très fine, alors pour ce faire, je place la viande entre deux napperons ou pellicule de plastique, puis j'étends avec un rouleau à pâte. On peut aussi l'applanir avec le côté plat d'un maillet.
Avec un linge ou des essuie-touts, j'assèche les escaloppes et le jambon pour permettre aux garnitures de coller ensemble. Je garnie chaque escalope de fromage, puis uniformément de jambon.
Avant de tremper dans la farine, je presse avec les doigts tout autour de l'escaloppe pour faire coller le veau et le jambon ensemble.
Dans l'ordre, je pane l'escalope en la trempant dans:
1. la farine
2. le lait
3. la chapelure.
Je vous suggère fortement d'essayer la chapelure Panko (si vous ne la connaissez pas déjà!), vous ne voudrez plus revenir à la chapelure régulière!
Une fois les escalopes panées, je les passe tour à tour au poêlon pour leur donner une belle coloration. Ensuite, je les dépose sur une plaque et j'enfourne à 375F (190C) pendant 20-25 minutes ou jusqu'à ce qu'on voit le fromage fondre légèrement.
Servir avec la sauce.
Note
On trouve des fonds de veau savoureux dans le surgelé, habituellement tout près des viandes à fondue. On peut faire maison la demi-glace ou la sauce chasseur, sinon en sachet.
Pitié, ne fixez pas trop longuement mon fettuccini en sécheresse! J'ai pris la photo après le repas! :-P