Alla Puttanesca, en français c'est "à la putain". Ce plat doit donc être exagéré, piquant, décadent! Tous les ingrédients doivent être en quantités exagérés là-dedans, la portion aussi si vous le voulez... Les spaghetti sont excellents pour cette recette parce qu'ils sont d'une épaisseur juste ce qu'il faut pour bien s'imprégner de sauce.
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min
Portions : 5
- 5 c à soupe huile d'olive
- 1/3 c à thé flocons de piments broyés (ou plus, moi c'est la tolérance max des enfants)
- 4 filets d'anchois
- 25 olives noires Kalamata, entières
- 6 gousses d'ail, hachées (ou plus)
- 1 conserve de tomates broyées Pastene (796ml) (sinon sauce tomate)
- 2 c à soupe câpres, hachées (rincées si besoin) (30ml)
- 450 g spaghetti (1 boîte)
Je décortique les olives de leur noyau et les hache grossièrement.
Dans un poêlon assez large, je chauffe à feu moyen l'huile avec les flocons de piments broyés. Juste avant que les flocons ne changent de couleur, j'ajoute les anchois, les écrase à la fourchette jusqu'à ce que ce soit le plus homogène possible.
J'ajoute les olives, bien brasser pour laisser les saveurs s'amalguamer ensemble, puis l'ail et brasser de nouveau.
Je verse les tomates broyées ainsi que les câpres. Je porte cette sauce à ébullition et baisse le feu juste ce qu'il faut pour laisser mijoter, 20 minutes à découvert. Si ça éclabousse beaucoup, je couvre seulement de moitié. La sauce devrait avoir une belle épaisseur.
Cuire les pâtes au temps minimum requis sur l'emballage. Égoutter sans secouer et remettre dans leur chaudron. Je verse la moitié de la sauce et je mélange pour bien enrober les pâtes. Elles finiront de cuire en s'impregnant de la sauce et ça leur donnera une belle couleur.
Je répartie dans des assiettes ou des bols à pâtes, puis je finis en versant quelques cuillerées de sauce sur le dessus.
Note:
Je sers en entrée du pain croûté découpé en morceaux, avec au centre de la table un plat pour tremper de bon vinaigre balsamique vieilli (plus il est vieux, plus il est fruité et sirupeux).
En accompagnement, un mélange de laitues mesclun, arrosé tout simplement de jus de citron. Ou de la laitue romaine grillée et des pains à l'ail. Sinon, une salade d'endives...