mardi 7 octobre 2008

Bettes à carde, ail rôti et saucisses sur courge spaghetti


Préparation : 50 min
Cuisson : 40 min
Portions : 5
  • 1 grosse courge spaghetti
  • Huile d’olive
  • 5 saucisses italiennes douces
  • 6-8 gousses d’ail hachées finement
  • 20 flocons de piments broyés
  • 1 botte de bette à carde, feuilles hachées et branches tranchées très finement
  • Parmesan au goût


    Cuire la courge selon cette méthode de base cliquer ici.

    Dans un chaudron, je dépose les saucisses et les submerge d'eau fraîche. J'amène à ébullition et aussitôt, je retire, sans cuire. Cela consiste à blanchir les saucisses, c'est dans le but qu'elles gardent leur forme lorsqu'on va les trancher. Alors je les coupe en rondelles de 5 mm (1/4") d'épaisseur.

    Dans une grande poêle, je fais une chauffer l’huile, à feu moyen, avec les flocons de piments broyés, et je laisse infuser 1 minute. Je retire les flocons à l'aide d'une cuillère ou d'un tamis, et je ne conserve que l'huile piquante. J'y fais dorer les saucisses, 2 minutes. J'ajoute l'ail, ensuite je laisse cuire jusqu'à ce que les saucisses prennent une belle couleur dorée. En fin de cuisson, j'ajoute la bette à carde et je brasse pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que les feuilles soient attendries.

    Dans chaque assiette, je dépose une portion de courge spaghetti et je garni du mélange de bettes à carde. Je décore de copeaux de parmesan, au goût.

Note :
La courge spaghetti caramélisée au four équilibre la bette à carde qui est, sinon, un peu amère.

- option imprimable -

2 commentaires:

  1. J'me suis laissée tenter par ce beau petit plat automnal, mais adapté en version végé. Comme j'ai utilisé des saucisses à l'italienne piquantes, j'ai modifié quelque peu la marche à suivre et omis les flocons de piments. De plus, pour les cardes, j'les ai fait revenir un peu avec l'ail avant d'ajouter les feuilles. J'aime bien déglacer les cardes avec un peu de bouillon en ajoutant un soupçon de jus de citron frais...ça amène un bon p'tit goût et estompe un peu l'amertume que certaines personnes aiment moins.
    On a vraiment aimé cet agencement d'ingrédients. Le piquant des saucisses & l’amertume des bettes à carde se balancent bien avec la douceur de la courge.

    RépondreSupprimer
  2. Le premier commentaire te revient et ça part bien! Ouf! Merci Jessica!

    RépondreSupprimer