mardi 7 octobre 2008

Gâteau de quinoa au citron


Préparation : 15
Cuisson: 30 min
Portions : 10
  • 1/2 t huile ou beurre mou
  • 1/2 t sucre blanc
  • 1 c à thé bicarbonate de soude
  • Zeste de 1 citron
  • 3 oeufs
  • 1 t quinoa cuit
  • 1 t farine
  • Jus de 1 citron

    Battre en crème le beurre mou, le sucre, le bicarbonate de soude et le zeste de citron.
    Verser les oeufs un à un et bien mélanger à chaque addition. Pour un résultat optimal, le mélange doit être aussi lisse que possible.
    À l'aide d'une cuillère, incorporer délicatement le quinoa cuit, la farine et le jus de citron.
    Déposer dans un moule huilé, soit un grand moule à tarte rigide ou un moule carré (2l).
    Cuire au four à 350, 30 minutes.

Note :
Variantes, à ajouter au même moment que le quinoa: graine de pavot, noix de coco, gingembre en poudre ou macis.

Pour obtenir 1 t de quinoa cuit: cuire 1/3 t de quinoa dans 1/2 t eau , couvert hermétiquement et faible ébullition, pendant 10 minutes. Retirer du feu et laisser gonfler 15 minutes.

Source : adaptation légèrement modifiée de Pascale Weeks

- option imprimable -

6 commentaires:

  1. J'ai fait ton gâteau cet après-midi, il est tout simplement excellent. Juste sucré ce qu'il faut et bien moelleux.

    Merci beaucoup de me l'avoir conseillé
    .
    France (dupfr)

    RépondreSupprimer
  2. @France: Tu le décris si bien, c'est que tu l'as réussi! J'espère que ce gâteau aura permis à ton mari et toi d'amadouer le goût particulier de cette petite graine.

    RépondreSupprimer
  3. Je l`ai fait un peu plus tôt cette semaine et il est vraiment délicieux!!

    Merci

    RépondreSupprimer
  4. @Hazelnut, est-ce c'est toi?! :-) Un grand merci d'être venu ajouter ton verdict ici, il restera!

    RépondreSupprimer
  5. Devine quoi ???? je suis addict.

    J'ai refait ce gâteau avec gingembre en poudre et c'est délicieux ! mais là tu ne seras pas fière de moi... j'ai enlevé un peu + de 2 c. à soupe de sucre. Quand le gâteau a été cuit et légèrement refroidi, j'ai fait un sirop de sucre glace, environ 3 c. à soupe que j'ai délayé avec du jus de citron. J'ai piqué le dessus du gâteau et j'ai badigeonner de ce sirop ! à se rouler.

    Prochain essai ? à l'orange.

    Merci encore pour cette belle et surtout bonne recette.

    France

    RépondreSupprimer
  6. France: tu as ça en-dedans toi la cuisine!!!!! Tu vas me faire mourrir d'envie! :P

    RépondreSupprimer