mardi 7 octobre 2008

Soupe Borscht

Cette recette authentique vient de ma voisine russe, Natacha. Ça sentait bon jusqu'à chez moi, j'ai cogné chez elle pour lui demander qu'est-ce qui pouvait sentir aussi bon? J'aurais dû deviner...
Cette Borscht surpasse de loin toutes celles que j'ai goûté avant et ça, c'est grâce au secret de famille de Natacha. Elle ne plonge pas les betteraves dans le bouillon mais les fait plutôt caraméliser avant. Ça change tout!

Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min
Portions : 6

  • 1 oignon haché
  • 2 petites betteraves, pelées, en quart de rondelle
  • 2 c à soupe huile végétale
  • 7 tasses bouillon boeuf, poulet ou légumes
  • 2 carottes, en demi-rondelles
  • 1/2 c à thé herbes de Provence
  • 1 feuille laurier
  • 2 tasses chou, en cubes
  • 1 patate blanche, en quart de rondelle
  • 1 tasse haricots blancs en conserve, égouttés
  • crème sûre
  • gousses d'ail (facultatif)

    Dans un chaudron, revenir à feu moyen-vif les oignons et les betteraves dans l'huile.
    Lorsque ça caramélise dans le fond du chaudron, verser le bouillon, ainsi que les carottes et les assaisonnements. Gratter les sucs dans le fond du chaudron à l'aide d'une cuillère de bois. Couvrir et cuire 15 minutes.
    Ajouter le chou et cuire un autre 10 minutes.
    Ajouter la patate et les haricots blancs, porter à ébullition et cuire 10 minutes.
    Verser dans des bols. Garnir d'une bonne cuillerée à soupe de crème sûre.

Note :
Dans la tradition russe, les hommes apprécient qu'on leur rajoute sur leur garniture de crème sûre, une gousse d'ail écrasée avec le presse-ail.

- option imprimable -

3 commentaires:

  1. Bonjour!

    La soupe de ta voisine est délicieuse et qu'est-ce qu'elle sent bon en cuisant!!! Je suis très contente car mon homme déteste les betteraves, alors elle sera donc toute à moi!

    Merci de ce beau et délicieux partage!

    tortue_74

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhh...Wow!!! J'me suis inspirée de ta technique Joëlle de caraméliser les betteraves pour faire ma Borscht. C'est totalement fantastique et incomparable. Les odeurs qui embaume lors de la cuisson...sensas!!! Merci beaucoup ma chère pour cette belle découverte.

    Jessica Eagle :))

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Joëlle!

    Je viens juste de terminer cette soupe, ça sera mon dîner, j'ai tellement hâte, ça semble tellement bon, merci beaucoup pour cette recette, à toi et ta voisine!
    Jessica avait bien raison....
    Annie G. , celle que tu connais!!!! Tourlouxxxx

    RépondreSupprimer