lundi 12 octobre 2009

Courge spaghetti, Cuisson de base

Le secret de la réussite pour que nos courges spaghetti soient al dente, c'est de les cuire seulement jusqu'à ce qu'on puisse à peine les transpercer à la fourchette. Lorsqu'on les cuit trop longtemps, ça donne une bouillie dans l'assiette et beaucoup d'eau autour. Je vous donne mes trucs pour avoir une courge spaghetti goûteuse, avec du corps mais d'abord, voici comment je procède pour la couper.



Il arrive que les courges soient trop difficiles à couper, par exemple lorsqu'elles sont énormes. Dans ce cas, je les fais cuire entières au four, environ une quinzaine de minutes pour les aider à ramollir un peu. Alors, avec un grand couteau muni d'un manche solide, j'envoie un coup bien visé, sur la hauteur.

Je déplace la lame du couteau un peu vers la base de la courge, j'enfonce dans la tracé laissé précédemment. Le couteau doit alors être bien pris dans la courge. C'est à ce moment que je mets mes 2 mains sur le manche, le pouce devant pour mieux diriger, puis je fais cogner ma courge sur la surface de travail (attention ça fait du bruit!) jusqu'à ce que la lame l'est traversée.

Ensuite je tourne ma courge. En la tenant fermement, je place la lame dans le sens opposé du tracé et je continue la coupe. On n'a qu'à descendre le couteau, par petits coups au besoin.

Je retire les filaments et les pépins. À l'intérieur de chaque cavité, je badigeonne d'huile d'olive du bout des doigts, je sale et j'y dépose 2-4 gousses d'ail pelées. Je les fais cuire à 375F (170C), chair contre plaque, environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'on puisse à peine les transpercer à la fourchette.

Lorsque c'est prêt, je retire délicatement la chair avec une cuillère, en suivant le sens des filaments pour avoir de beaux longs spaghettis. Je les enrobe d'huile d'olive et de l'ail confit écrasé.

À déguster juste comme ça, aussi on peut rajouter du parmesan et du citron, sinon une sauce au choix.

18 commentaires:

  1. Je les cuits comme ça aussi. Eh que c'est bon!!!

    Ensuite le plus souvent, c'est nappé de sauce arabiatta et de fromage, puis gratiné. J'ai essayé plein d'autres façons, mais j'aime tellement ça comme ça que j'y reviens toujours.
    Par contre, mon petit doigt me dit que tu auras des suggestions... et je suis preneuse!
    Bon appétit! Et bonne saison des courges!

    RépondreSupprimer
  2. Exactement le conseil de ma productrice à qui j'en ai acheté une ce matin ! J'en trouve rarement alors j'ai sauté sur l'occasion..

    RépondreSupprimer
  3. Spécialiste de l'éphémère, ta façon me travaille l'esprit depuis quelques jours!
    Est-ce que tu mets la sauce sur la courge encore crue, ou tu l'effiloches une fois cuite puis ensuite la sauce dessus?

    RépondreSupprimer
  4. Je cuis d'abord la courge comme tu le fais, ensuite je "sépare" les spaghettis (comme toi encore). C'est après que j'utilise; une fois les spaghettis "prêts".
    Je dépose les spaghettis cuits dans un plat, je verse dessus ma sauce tomate bien relevée (pour ne pas dire en feu), et je termine avec un fromage râpé par dessus (bien sûr le mozz... mais encore mieux; un bon cheddar fort). Je mets le tout au four, et voilà! J'en reviens toujours à ça parce qu'on aime, mais je suis preneuse pour élargir nos horizons.
    J'ai aussi une recette au cari qui est fort goûteuse, mais dans ma tête, courges de tout acabie et tomates épicées vont de pair!

    RépondreSupprimer
  5. Ha bien! Une chance que tu insistes sur les tomates "épicées" parce que je serais passée à côté de quelque chose! J'ai déjà hâte de m'en refaire juste pour goûter, toi tu ne le sais peut-être pas encore mais je suis du genre à avoir la main légère avec le pot de flocons de piments broyés lol! Je m'en rajoute toujours dans mon assiette, ça me branche, ça comme un effet sur moi indescriptible!

    Je faisais aussi avec du cari, tu me fais penser, lait de coco, patates douces, haricots verts et des crevettes. Est-ce que ça ressemblait un peu à ça toi? Je suis preneuse aussi, surtout à l'automne et particulièrement cette année, elles m'ont semblé encore plus goûteuse.

    Quand je vais avoir plus de temps, je vais la sortir l'autre recette ;-)! Un indice, elle sent l'automne... des moules et du cidre!

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui; j'insiste pour vrai sur le "épicé" ;-)
    Moi aussi j'ai la main très légère sur le flocon de piment, la pâte de piment fort (j'en ai trouvé une géniale chez Adonis. Elle est italienne!), et tous les piments en haut de 4 à l'échelle de Bosco!
    Je pense faire la courge au cari ce soir, vu qu'on prévoit faire des plats indiens. Je te mettrai la recette.
    À la r'voyure!

    RépondreSupprimer
  7. Je sors de table, et j'ai effectivement cuisiné la courge-spathetti au cari. Je n'avais pas fait depuis un an... et somme toute, même si c'est ben bon, je préfère encore mon classique! On ne se refait pas!
    Je "bloguerai" la chose demain à ton attention.
    J'attends la tienne de recette ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ah chouette que t'es fine !! :-) Mais là en attendant, je m'en vais me coucher puis ça m'intrigue cette histoire de courge au cari, hihi! si ce n'est pas au lait de coco je suis à m'imaginer que ça pourrait être du style Singapour...? quoi qu'il en soit j'ai très hâte de goûter des yeux cette version. À demain!!!

    La mienne de recette j'aimerais bien avoir le temps de l'afficher demain... oui 3 petits points...

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre ton blog par le lien de la spécialiste, et j'aime bien alors je t'ai ajoutée dans mes RSS, ce qui veut dire que tu vas me revoir souvent. lol !

    RépondreSupprimer
  10. moi je prépare la courge comme indiqué ensuite je fais sauter brocoli, choux-fleur,champignon je prépare une sauce roseé je mets le tout dans la courge qui me sert de plat et je fais gratiné. a l'occasion je rajoute avec les légumes des lanières de poulet des crevettes ou du homard c'est fabuleux.

    RépondreSupprimer
  11. Mmmm, plein de bons légumes!!! Merci à toi (anonyme) pour avoir laissé tes idées ici! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de lire tous vos commentaires et je me lance dans mon premier essai à vie de courge-spaghetti demain soir ! Espérons que la famille appréciera...

    La caissière au super-marché m'a demandé comment je l'apprétais et je n'ai pas su quoi lui répondre étant donné que je n'en ai jamais fait.. J'ai eu l'air un peu nouille ! ;)

    RépondreSupprimer
  13. hihi! Comme on dit, faut bien un début à tout! ;)

    Si tu n'as pas l'espèce de gros couteau, que j'ai mis en photo, avant de la couper n'hésite pas à lui donner un petit coup de chaleur (au four ou au micro-ondes, piquée d'un coup de fourchette parce que c'est explosif lol).

    De quelle façon avais-tu idée de l'apprêter?

    RépondreSupprimer
  14. J'ai suivi tes bons conseils Joëlle et la courge était excellente, 'al dente' :)
    Bonne année à toi et aux tiens

    RépondreSupprimer
  15. Enfin, je vais pouvoir obtenir une cuisson correcte! Merci!!!

    RépondreSupprimer