samedi 25 octobre 2008

Salsa aux tomates grillées

Ça c'est MA recette!!! Mon chouchou à moi !
Je me permet de me l'approprier, parce que je l'ai cuisiné de toutes les façons possibles, une routine qui revient chaque quinze jours, depuis de nombreuses années. Je défi même de trouver plus amateur que moi au Québec
!
Vous verrez, elle n'est pas vinaigrée du tout...

Je vous dis, c'est la meilleure qui puisse se faire au pays!


Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Rendement : 4 à 4 1/2 tasses (environ 1 litre)

  • 12 tomates italiennes, coupées en 2, épépinées
  • 2 jalapenos frais, membranes et pépins enlevés, en tranches minces
  • 3 oignons, en tranches minces
  • 1/4 c à thé sel, pour la fin

    Préchauffer le four à "Grill/Broil".
    Sur une plaque à biscuit, je dispose les tomates côté chair au-dessus puis à l'intérieur de chacune, j'y dépose les jalapenos et les oignons.
    J'arrose le tout d'un trait d'huile d'olive.
    Je porte au four (2e grille du haut) et cuit 15 minutes. Je les remue et les remets à griller de nouveau 5 minutes. Les jalapenos doivent être mous.
    Avec une cuillère à trou, je récupère tous les légumes, sauf l'eau, et les broie au robot. Broyer quelques secondes, sans plus. À défaut d'avoir un robot, écraser à l'aide de la presse perforée (pile-patate) et enlever les pelures.
    Saler plus ou moins au goût.
    Lorsque j'en ai sous la main, j'arrose de jus lime et garnie de coriandre ciselée.


Note:
Savez-vous que les piments forts, en cuisant avec un acide, perdent de leur force?
Avec cette recette-ci, vous pourrez le constater car cette salsa est douce et aimée des enfants. Toutefois, si c'est la presse trouée qui est utilisé, prévoir que l'intensité des jalapenos sera plus concentré.

Si ce n'est pas la saison des tomates, c'est préférable de couper l'acidité en leur ajoutant une pincée de sucre avant cuisson.

- option imprimable -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire