samedi 19 novembre 2011

Au menu cette semaine


Ça faisait longtemps que j'y pensais. Précisément, chaque fois que je brassais mes grosses chaudronnées avec ma minuscule cuillère de bois. Comme de brasser avec une baguette! J'ai enfin acheté l'ustensile de convenance 'par excellence' pour les grosses familles: la grosse spatule de Ricardo!


Et c'est du solide! Je l'ai payé autour de 11$, chez Sears. Demain, je m'en vais me chercher celle en bois. Amenez-en des gros chaudrons de macaronis!!!




SOUPERS
- Topinambours et tomates grillées au vinaigre balsamique + Pointes de pitas grillés
- Burger aux pois chiches et chipotles, mayo-tomate-laitue +
Crudités de rutabaga
- Tofu Buffalo + Pommes de terre au four, garnies de crème sûre
- Nachos du vendredi
-
Strata, aux zucchinis (merci pour l'idée de menu Ricardo!)
-
Soupe Pasta e fagioli
-
Cannelloni farcis à la courge butternut et chèvre crémeux

DÎNERS
- Morue au four aux olives noires et citron + Fenouil braisé
- Soupe Borscht
- Crudités de rutabaga + Poulet bbq
- Galettes de quinoa aux courgettes (création du moment!)
- Soupe aux pois cassés, lait de coco et épices berbéré
- Roquette +
Dîner de fèves au lard

14 commentaires:

  1. J'aime bien ton idée de canellonis farcis, je te l'emprunte!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est mieux d'avoir les bons outils. Ça rend l'expérience culinaire plus agréable!

    RépondreSupprimer
  3. @Michèle: je vais prendre des lasagnes et les rouler moins même. L'idéal, c'est les nouilles fraîches parce qu'elles ne demandent pas à être pré-cuite, mais elles contiennent des oeufs (allergie ici).

    Mademoiselle B: après, je m'attaque à l'ouvre-boîte! J'en veux un qui est capable d'ouvrir les grosses conserve de 1,36 litres sans se dévisser et déformer les conserves... parce que là, on mange des miettes de fer! :D

    RépondreSupprimer
  4. C'est la journée achat de cuisine...j'viens justement de me procurer de bons couteaux de cuisine. Enfin!!! C'est tellement plus agréable cuisiner bien équipé.

    Humm...Tes topinambours et tomates grillées me font de l'oeil. Dis-moi, tu fais simplement griller le tout au four et arroses avec un bon balsamique ?

    Tes cannellonis à la courge, j'aime bien remplacer les pâtes par une belle gande feuille de bette à carde ou de chou collard...miummm!!!

    RépondreSupprimer
  5. @Jessica: tu savais, Jessica, pourquoi les oignons font pleurer les yeux? Parce que nos couteaux les écrase, et fait éclabousser leur jus dans nos yeux!!! Pensons aux tomates par exemple, un bon couteau bien fraichement aiguisé et affûter fera de belles tranches fines et nettes; l'autre, écrasera la tomate, et le jus va s'écouler à côté...

    Je te reviens pour les topis. J'ai testé l'idée qu'une seule fois et j'ai pas noté grand chose, je ne m'en rapelle plus, alors je te reviens après l'avoir fait ;-)

    Formidable ton idée de la feuille, ça réduit les féculents et franchement, la couleur de ces rouleaux doit être très belle!!

    RépondreSupprimer
  6. Dsl pour la tonne de fautes dans mon dernier message... je dois retourner vite à mes affaires!

    RépondreSupprimer
  7. Retour pour la strata aux zucchinis:
    je vous la recommande seulement pour une cuisson à découvert. Inévitablement, champignons, tomates et courgettes rejettent une énorme quantité d'eau de végétation en cuisant. Je vais réessayer avec des gros cubes de pain rassis, dessous chaque étage de courgettes. Les champignons ne sont pas essentiels.

    RépondreSupprimer
  8. Retour pour la strata II:
    j'ai vu sur plusieurs blogs anglo que la strata se cuit couvert, 375F 50min, en dernier temps on découvre et on monte la température à 475F 10min.

    RépondreSupprimer
  9. @Jessica: je viens de ré-essayer les topis grillés... et bienvenue dans ma cuisine de laboratoire! hihi! Ce ne fut pas une réussite. Les topis ont besoin de beaucoup plus de liquide pour s'attendrir, un peu comme les navets. Et comme c'est servi chaud, on n'anticipe pas que ce soit croquant, t'sais... J'ai essayé de m'en sauver en les braisant. Bof, ce fut très, très, long...... Manquait de liquide encore!

    Alors j'ai pensé à quelque chose de bien pour la prochaine fois: en fricot! J'ai lu que le fricot était d'origine acadienne et qu'on y plongeait des dumplings? J'aimerais aussi, en fricassée: topis en dés, eau à hauteur, cuit à découvert jusqu'à ce que ça prenne une belle consistance. L'inspiration du début, le reste suivra!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Joëlle,

    Ma question va peut-être te sembler bizarre mais c'est quoi de la ou une "strata" ? j'ai regardé la recette qui est en lien avec ce nom et je ne vois pas !!!!!
    J'ai fait une recherche et j'ai trouvé seulement "stratta" une casserole aux oeufs... et il n'y a pas d'oeufs dans ta recette, on dirait de la ratatouille... remarque que je n'ai peut-être rien compris ... misère de misère !

    France

    RépondreSupprimer
  11. @France: j'ai vérifié sur Google Traduction,
    Strata (italien) = Couches/étages (français),
    ou fort probalement ce qu'on appelle communément un "tian"!

    RépondreSupprimer
  12. J'aurais confiance moi d'essayer ces recettes de topis!
    http://www.topisante.ca/recettes.php

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup Joëlle d'être revenue avec tes expériences du labo La Bine!!
    J'avoue toutefois que je suis vraiment surprise de lire tes commentaires sur la longueur de la cuisson. Mes topinambours, ici, cuissent vraiment rapidement. Quand je les cuisine avec d'autres légumes, comme la pomme de terre par exemple, je dois vraiment les ajouter seulement vers la fin. Sinon ils sont beaucoup trop cuits et deviennent rapidement en purée, ce qui est moins intéressant. Grillé au four avec tout simplement un peu de margarine végan ou huile d'olive, sel et poivre, c'est simple et délicieux. J'ne sais pas si tu as essayé la salade crue de topinambour avec sa sauce au persil de Julie du blog Tout cru dans le bec, mais c'est tout à fait délicieux. En potage avec du thym, un peu de ciboulette et crème de soya, c'est vraiment bon. Il y a aussi simplement en purée pour accompagner le ragoût de gourgane à la provençale du livre de recette de Jérome Ferrer qui est bien bon :)
    À bientôt Joëlle.

    RépondreSupprimer
  14. @Jessica: ha bien tiens, cet après-midi justement j'ai lu une personne qui disait que ses topinambours ne cuisaient pas toujours également. Et que les topis seraient de beaucoup meilleurs après les premières gelées... J'avoue que tu me fais repenser, je me rapelle l'année dernière moi aussi je devais être vigilante avec mes topis pour ne pas les perdre en purée... voyons! C'est donc bien bizarre!!!?

    RépondreSupprimer