jeudi 8 octobre 2009

Lasagne à la courge musquée (butternut) et noisettes

Il y a quelques mois, j'avais essayé de faire les raviolis de Malorie avec des pâtes à lasagne fraîches du commerce. Ce fut un vrai fiasco...
La farce était exquise, mais les pâtes elles... elles ne voulaient pas du tout coller ensemble.
Le plat a alors fini en lasagne, suite logique des choses!

Accidentellement, j'ai goûté ce soir-là, à ce qui allait devenir ma lasagne préférée! Merci Malorie!


Préparation : 15 min
Cuisson : 1h30
Portions : 6
  • 1 moyenne courge musquée/butternut (1,5kg)
  • 115 gr de fromage de chèvre
  • Sel et poivre
  • 1/4 c à thé paprika fort (1,25ml)
  • 1/8 c à thé muscade

  • Sauce béchamel :
  • 2 c à soupe huile (30ml)
  • 4 c à soupe farine (60ml)
  • 1 1/2 tasse lait (375ml)
  • 1 jaune oeuf, battu (pour la couleur)
  • 1 c à soupe sucre (15ml)
  • pincée de cannelle
  • 1/4 tasse parmesan râpé (60ml)

  • 12 nouilles à lasagne, cuites
  • 1/4 tasse noisettes, hachées en chapelure (60ml)


    Je fais préchauffer le four à 375F (190C).

    Je coupe la courge en deux, puis je retire les graines et les filaments. J'applique un peu d'huile côté chair et je les dépose sur une plaque. Je les laisse cuire environ 40-50 minutes, pour qu'un couteau entre très facilement dans la chair .

    J'enlève la peau, puis je mets la chair en purée, avec le fromage de chèvre et les assaisonnements.

    Dans un petit chaudron, je fais cuire la farine dans l'huile environ 3 minutes, pour dorer. J'ajoute le lait peu à peu en battant au fouet. Je laisse épaissir quelques minutes. Je verse une cuillère de lait chaud dans le jaune d'oeuf battu, pour les réchauffer (cela évite qu'ils coagulent), puis je verse l'oeuf dans la sauce béchamel, avec le fromage et les assaisonnements.

    Je badigeonne d'huile le fond d'un plat rectangulaire à gratin, je dépose en étage comme suit:
    -lasagne
    -farce
    -lasagne
    -farce
    -lasagne
    -béchamel

    Je couvre d'un papier d'aluminium et enfourne à 350F (175C), pour 40 minutes.
    Je garnie des noisettes hachées et poursuis la cuisson une dizaine de minutes, les noisettes grilleront.

Source: J'ai utilisé la farce de Malorie; Il faut jouer avec sa nourriture.

- option imprimable -

8 commentaires:

  1. Tiens; avec du chèvre! Excellente idée!
    J'ai commencé ma saison de courges; ça va alimenter (sans jeu de mot!) ma liste!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le mot "butternut" et j'ai accouru!!
    Je ne suis pas decue du voyage : courge, fromage de chevre et..noisettes!!!!!wow!
    Je parierai que ces lasagnes seront bientot sur ma table...merci!!
    Amitiés,
    Murielle xoxoxox

    RépondreSupprimer
  3. miam, ça m'a l'air délicieux! J'ai d'ailleurs des courges en réserve!

    Julie Dufour, l'amie de ta soeur Geneviève qui m'a donné l'adresse de ton merveilleur site!

    RépondreSupprimer
  4. Ha bien de la grande visite!!! Julie Dufour!!! Je suis contente de recevoir ton signe de vie! :-) Rentre ma chère, maintenant que tu connais mon adresse rentre quand tu veux! hihi!!!
    Tout le monde se retrouve sur Facebook, sauf moi, je suis prise ici par la gourmandise lol ça n'a pas d'allure...

    Si tu as la chance de l'essayer, tu verras, la butternut avec du fromage de chèvre, c'est à se rouler par terre tellement c'est bon les deux ensemble! Je te conseille d'y goûter avant de l'intégrer aux lasagne, si tu n'as pas de paprika fort n'hésite pas à rajouter du punch avec du piment de cayenne, c'est juste pour rehausser le goût de la courge un peu. Tu m'en donneras des nouvelles, je reviens voir mes messages presque tous les jours, en attendant, je vais continuer de prendre de tes nouvelles via ma tite-soeur! À bientôt Julie! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Manifestement, c'est plus facile à faire des lasagnes que des raviolis ! Et avec une farce aussi savoureuses, aucun regret à avoir.

    RépondreSupprimer
  6. It is look so good in picture. Just seen in picture, I make my mind that I am surely going to try this one. This weekend I am going to give surprise to my girlfriend because her birthday on this weekend. I will try my level best to make this dish!

    RépondreSupprimer
  7. Miam ! J'ai vraiment envie de courges ces temps-ci... ça fera sûrement partie de mes repas très bientôt !

    RépondreSupprimer