jeudi 17 novembre 2011

Salade de mâche, érable et vinaigre de cidre

Ces temps-ci, c'est la mâche qui figure au premier rang dans mes choix de laitues (malgré qu'on la classe 'légume à feuilles'). Ce sont de petites feuilles tendres, au goût merveilleux de fleurs! Elles s'harmonisent parfaitement à la douceur de l'érable et du vinaigre de cidre, qui laisse transparaître la saveur fleurie. J'arrose très légèrement: il ne faut pas que ce soit vinaigré en bouche, seulement une petite quantité de vinaigre pour couper le sucre et isoler un peu la saveur d'érable.

J'achète la mâche en boîte, chez Costco, sinon je l'ai aperçu dans la majorité des grandes bannières. C'est la compagnie Mirabel qui la produit, sous serres.



Salade de mâche, érable et vinaigre de cidre
Voici ma base:


  • Mâche, plusieurs poignées

  • 3 c à thé (15ml) sirop d'érable

  • 1 c à thé (5ml) vinaigre de cidre

    Pour varier, j'ajoute quelques feuilles de chêne rouges (faute d'en trouver, je pige dans mon mélange mesclun!!!). Je trouve que les feuilles rouges ajoutent une belle couleur automnale aux salades.

    On peut ajouter des fruits comme la poire, ou des noix.

6 commentaires:

  1. Une salade en plein comme je les aime. Remplie de verdures, simple comme tout et que de bons ingrédients qui la compose, quoi demander de mieux ?! C'est toutefois vraiment dommage que j'arrive difficilement à trouver de la mâche dans mon patelin. J'essaie aussitôt que je mets la main dessus.

    Merci de partager Joëlle tes belle découvertes.

    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  2. Jessica: à moins d'aggrandir le potager?! Elle en vaut la peine, paraît qu'elle est même assez tolérante au froid pour être récoltée jusqu'en décembre!!!

    RépondreSupprimer
  3. Intéressante cette vinaigrette, sans huile ! à faire pour servir avec du canard séché ou autres oiseaux ! et même avec certains fromages ...
    Le plus merveilleux cette laitue est disponible à l'année puisque cultivée en serres.

    Merci !

    France

    RépondreSupprimer
  4. @France: je me demande si on peut appeller ça "vinaigrette" lorsque l'émulsion ne se produit pas? Si je ne me trompe pas, il me semble avoir remarqué une émulsion se produire avec un rapport moitié érable, moitié vinaigre, en tout cas, c'était plus épais. Quoique c'est pas vraiment important, une fois dans la salade, personne ne le voit! :D

    Tu vois juste France, c'est en effet très bon avec le canard, même les pièces transformé en pâté de foie, ou autres abats.

    Avec le veau aussi, par exemple, quelque chose de bien traditionnel, le pain de viande avec du veau.

    Les fromages, c'est gras en bouche et ça masquerait, ça je ne suis pas certaine. Il en faudrait un très sec, doux, et fleuri pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  5. D'accord... pour le terme "vinaigrette" alors parlons d'une sauce... ;-)

    Certainement sur brie ou camembert et croûtons légèrement grillé et cette sauce au service !

    et aussi avec du saumon ! en final
    je fais un tartare de saumon sur poire caramélisée au sirop d'érable et toujours très apprécié des invités.

    Bon samedi

    France

    RépondreSupprimer
  6. @France: allons-y pour le terme sauce! Ça enlève toute ambiguïté ;-)

    J'ai volontairement omis l'huile dans la sauce, c'est parce que je trouve que le gras de l'huile masque la saveur délicate, mais aussi, elle allourdisse les menues feuilles (mon goût à moi, là). Au printemps, j'essaierai d'y ajouter des fleurs!!! Je ne m'y connais pas beaucoup dans ce domaine, je commencerai peut-être par des petite mauves et jaunes... juste parce que je les trouve si belles! :D

    À très bientôt France!

    RépondreSupprimer