Aussi, le choix des nouilles est déterminant. Les nouilles à trous étroits, comme les macaronis droits, j'ai constaté qu'elles font une soupe épaisse et consistante, tandis que celles à trous larges donnent une soupe plus claire (voyez sur la photo).
Si on a du temps devant soi, il est possible d'appliquer à cette soupe un principe de la méthode de Jamie Oliver, soit de faire d'abord un sofrito. Un sofrito, ça consiste à faire revenir les légumes, le plus doucement que possible, à couvercle fermé, environ 15-20 minutes. Ça concentre les goûts et, j'avoue, c'est un peu plus long à faire mais la soupe est réellement plus goûteuse.
La recette que j'utilise à la base est celle de Natouille37 (forum RduQc), je vous invite à lire sa version initiale ici.
Pâtes et haricots (Pasta e fagioli)
Préparation : 5 min
Cuisson : 40 min ou 2h, selon...
Portions : 5 en plat principal
- 425ml haricots romains/pinto secs (ou 2 conserves 540ml, égouttés, rincés)
- 1 tasse carottes en demi-rondelles
- 1 tasse oignons hachés
- 1/2 tasse céleri tranchés
- 1 1/2 c à thé d'ail émincé
- 2 c à thé romarin séché - ou les feuilles d'1 branche de romarin, hachées finement
- 6 tasses bouillon maison (1,5l)
- 1 1/2 tasse mezzi tubetti/macaroni court/canneroni... des petites pâtes avec un trou quoi!
Je fais cuire les haricots secs, sans les faire tremper, 1h15 dans un grand volume d'eau ou de bouillon. Je rince.
Dans un grand chaudron, je fais revenir les légumes, l'ail et le romarin dans 2 c à soupe d'huile d'olive, environ 5 minutes à feu moyen si on est pressé, sinon 15 minutes couvert à feu le plus doux que possible. Je verse le bouillon, puis LA MOITIÉ des haricots. Je couvre et laisse mijoter doucement, 15 minutes pour attendrir la peau des haricots.
Entre temps, je réduis en purée L'AUTRE MOITIÉ des haricots (robot/mélangeur/pilon patate ou mieux encore en pressant entre les mains.).
J'ajoute à la soupe les haricots en purée, les pâtes, et je poivre généreusement. Quand les pâtes sont cuites, je verse dans des bols larges, puis j'agrémente de parmesan râpé, d'un filet d'huile d'olive et encore de poivre!
Source: Natouille37 et Jamie Oliver "L'Italie de Jamie"
Humm, une bonne soupe comme je les aime =)
RépondreSupprimerBonne et heureuse année ;-)
Bonjour Joiëlle!
RépondreSupprimerharicot, huile d'olive et parmesan dans la cuisine tu m'as à coup sûr!
As-tu déjà essayé avec des haricots sec que tu fais tremper la veille?
Un superbe plat d'hiver!
RépondreSupprimerBonjour Joëlle. J'adore ce genre de soupe. Toujours très réconfortante
RépondreSupprimerBonne année 2010 et surtout la santé
A+
Ginette xx
Très belle soupe bien complète ! Miam !
RépondreSupprimer@Rachel et @Ginette: Bonne et heureuse année vous aussi! XX XX
RépondreSupprimer@Manon: Avant, oui, je faisais tremper mes haricots. Mais depuis que je suis en mode avancé (dans le sens que la game va vite!) je passe l'étape de les tremper pour les attendrir, je me dis qu'ils finiront bien par s'attendrir en bouillant!!! :))
@Spécialiste: Elle est bonne l'hiver, aussi à la rentrée, en fait c'est LE plat que je réserve lorsque j'ai besoin d'un retour à la routine.
@Ginette: Aurais-tu as un faible pour les soupes?!!!! :))
@Fourmi: Bien dit! Si complète qu'1 bol et nous sommes rassasiés. Sans même avoir de pain à côté.
S'ils sont en boîte, tu n'as pas de besoin de les faire tremper... Ils trempent déjà. C'est quand ils sont secs qu'il faut les faire tremper pour chasser les petits amis indésirables qu'il pourrait contenir.
RépondreSupprimer@Manon: Ok je viens de comprendre, mon texte porte à confusion quand je parle de faire attendrir la peau des haricots, dans la soupe! Je te dirais qu'ici pour cette soupe, c'est parce que j'aime bien quand les haricots sont bien bien cuit, comme la soupe aux pois.
RépondreSupprimerMMMHH!En plein dans nos gouts, ma chere amie :)))...ca me fait penser un peu a la soupe au pistou aussi...un régal!!!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette belle et invitante assiettée.. j'ai hate d'essayer!!!
Bises,
Murielle :)
C'est fait! Et elle est savoureuse! J'ai gouter a la soupe hier soir avant d'aller au lit et je vais en prendre un belle portion pour le travail! J'avais un bouillon de poulet qui mijotait et quand j'ai vu ton message sur le blog, j'ai tout de suite voulu l'essayer! Merci.
RépondreSupprimer@Muchoco: Tu es ma surprise du jour !! Avec ton nouvel emploi du temps j'étais certaine de te perdre... Tu es bien spéciale toi.
RépondreSupprimerTiens tiens, la soupe au pistou... il faudra que tu me la fasses connaître celle-là!
@La Muse Gueule: J'espère qu'elle aura su égayer ta journée au travail :))
J'aurais bien tremper ma cuillère dans ton joli bol tellement cela semble délicieux:))
RépondreSupprimerJ'en profite pour te souhaiter ainsi qu'aux tiens, une Magnifique Année 2010!! Amour et Santé en abondance!!xxx
Bonjour Joëlle!
RépondreSupprimerJ'ai adoré cette soupe. Tu me donnes le goût de la refaire. Par la même occasion, je t'invite à venir me visiter...
Une soupe aussi réconfortante, elle a toute sa place sur les tables d'hiver.
RépondreSupprimerBonjour!
RépondreSupprimerUn petit mot pour te dire que j'ai essayé cette recette, et c'est maintenant un classique! Une bonne façon de manger des haricots! Plusieurs fois, je n'avais sous la main que des haricots rouges, alors je peux te dire que c'est bien bon avec des rouges.
D'ailleurs, un gros merci pour tes recettes végé, j'essaie d'apprêter différemment les protéines végétales!
@Marie-Josée: tout le plaisir est pour moi!!! Ça fait tellement plaisir de savoir que notre recette a été essayé!! :-)
RépondreSupprimerLes haricots rouges doivent apporter une belle couleur à cette soupe, ton idée me paraît très bonne. Puis la différence de goût entre les rouges et les romains est de si peu... Les légumineuses sont des protéines végétales que j'affectionne plus particulièrement, pour leur richesse en fibres, en fer et en minéraux (entre autre pour la santé des os!) : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/ArticleInteret.aspx?doc=calcium_briere_j_2002_ps ).