lundi 19 octobre 2009

Hoummos aux poivrons rôtis et crudités de rutabaga

Le rutabaga, j'ai beau l'essayer de toutes sortes de manière, c'est bien simple pourtant c'est cru que je préfère! En cuisant, il perd en goût. Il a une saveur sucrée, un peu piquante, qui se marie très bien à l'hoummos.

Pour différencier le rutabaga, qu'on appelle aussi chou de Siam ou chou-navet, c'est par sa chair jaune qu'on le reconnaît. Le rutabaga est gros; le navet, lui, est petit. Vaut mieux choisir ceux qui ne sont pas trop gros.


Portions : 5

  • 2 rutabagas moyens, pelés, en bâtonnets
  • 2 conserve de pois chiches (2 x 540ml)
  • 1 poivron rouge
  • 1 trait d'huile d'olive goûteuse
  • Olives noires (celles entières dans l'huile), hachées
  • Pains pita


Pour rôtir le poivron:
Je coupe le poivrons en deux, j'évide et badigeonne la pelure avec de l'huile. Je fais griller les poivrons côté pelures vers l'élément du haut du four (broil), la grille positionnée directement sous l'élément. Je surveille, puis lorsque la peau est noircie, et que le poivron est mou au toucher, je les retire du four et dépose une assiette par-dessus, pour créer de la condensation. La peau devrait se retirer plus facilement.


J'éteins le four et profite de sa chaleur pour réchauffer les pains pita, normalement la chaleur les rendra moelleux. S'ils sont trop secs, passer chaque pain très rapidement sous un jet d'eau (l'eau est supposée "glisser" lorsqu'ils sont secs).

Je broie les poivrons rôtis avec les pois chiches. On peut mettre de l'ail si on le désire. J'ajoute un peu d'eau à la fois, jusqu'à ce que j'obtienne une consistance homogène. Je dépose cet hoummos dans un grand bol large, je garnie d'olives et verse sur le tout un trait d'huile d'olive. Cette trempette servira aux crudités de rutabagas et aux pains pita.

- option imprimable -

9 commentaires:

  1. Je m'invite!
    Je suis amateure de rutabaga (cru ou cuit; j'aime!), d'houmos, et de poivron grillé.

    RépondreSupprimer
  2. le houmous de poivron me tente bien ...
    quand au rutabaga ... j'ai essayé une fois ...
    :-/
    bon faut dire que j'aime pas le navet ...

    RépondreSupprimer
  3. Neige de Tambouille Tout: je t'assure, le navet CRU est tout à faire différent que le cuit! Tu serais peut-être une surprise ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Vendu pour moi!!
    Je prends tout le kit: hummus, poivrons, olives et rutabaga!!
    Tres tres belle idée! j'ai hate d'essayer ces associations de gout..ta photo est a tomber!!!
    Murielle.

    RépondreSupprimer
  5. It looks delicious from pictures only! Wow what a dish ! Ya it has a enough calories but we can make it once in month, isn't it? Ya I am going to try it on my daughter's birthday. this weekend only. Hope it will become good as It shown in pictures. Wish me best of luck.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'aime bien le rutabaga en crudités. Avec de l'hummus, bonne idée!

    RépondreSupprimer
  7. Que de bonnes choses;) Ça me plaît à Merveille!! xxx

    RépondreSupprimer
  8. ça change du hoummos classique ... très bonne idée !

    RépondreSupprimer