C'est une recette que j'aime bien faire en revenant du verger; à chaque automne nous allons faire de l'auto cueillette dans le coin de Mont-Saint-Hilaire ou de Rougemont.
Nous revenons les poches pleines de pommes, des bouteilles de cidre en main, des courges spaghetti sur la tête :)) et sur notre chemin nous arrêtons acheter des moules fraîches, pour compléter le repas.
Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min
Portions : 5
- 2 courges spaghetti
- 4 gousses d'ail
- 1 oignon, haché finement
- 3 t pommes McIntosh/Lobo, pelées et en dés (750ml)
- 1/4 tasse de cidre (60ml)
- 4lbs moules fraîches (pour les jours ordinaire, des palourdes en conserve! (4x85g))
- Persil frais haché, au goût (ou qques pincées de persil séché)
Je fais cuire les courges spaghetti avec l'ail selon la méthode de base, cliquer ici.
Dans un grand chaudron, je fais revenir doucement les oignons. Ensuite, j'ajoute les pommes, je couvre et laisse cuire quelques minutes pour les faire ramollir. J'ajoute le cidre et les moules/palourdes, puis je couvre de nouveau. Lorsqu'elles sont toutes ouvertes, je retire du feu et ajoute le persil.
Dans une assiette creuse, je dépose un fond de courge. Je nappe du mélange de pommes et de moules. Si et seulement si on le désire, on peut ajouter du parmesan (ça dépends des jours!)
Note
Les pommes donnent au plat un caractère rustique, c'est ce qu'on aime à l'automne. Lorsque je reçois et que je le veux chic, je fais sans pommes et augmente le cidre à 2 tasses.
Ah ben la v'là la recette attendue! ;-)
RépondreSupprimerMERCI!
Tiens avec du cidre... en effet, ça doit être pas mal pantoute!
J'omettrai toutefois les moules (on est végé) et... je ne remplacerai sûrement par rien; l'ail, l'oignon, la pomme, les herbes... tout ça est bien bon alors ça ne peut que donner un bon résuultat.
Merci encore, c'est chouette et c'est au programme!
Allo Spécialiste, je suis contente que tu l'es vu !!
RépondreSupprimerJe crois aussi que ton idée de cari avec la courge spaghetti ferait bonne figure ici, surtout avec les pommes c'est gagné d'avance!
Mais tu sais, j'ai déjà fais aussi sans moules ni palourdes; en fait c'est la COURGE SPAGHETTI + POMME (ou cidre) qui fait la force de ce plat. Dans ce cas, j'arrose de vinaigre de cidre, je mets une tonne de parmesan et de persil frais, j'appelle ça une salade tiède ;-)
Hey this seems very tasty food and I have never tried like this food before.I will try for this recipe in my holiday.Thank you for sharing such a nice recipe with us.
RépondreSupprimerJe suis vraiment tres intriguée!!!
RépondreSupprimerQuel beau mélange!!
Mhh! du cari en plus avec des moules??!! je dis oui!..mais je n'aurais jamais pensé associer courge et coquillages ou fruits de mer....!!
Merciiii!
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai fait ta re7 de courge spaghetti!
Vraiment succulente et al dente que j'ai servi avec une sauce à spaghetti!
Très très bon! Merci de ton partage:)
Bonne journée!
Franchement, Joëlle, je ne m'attendais pas à autant de saveur. Vraiment, je suis agréablement surprise et c'était au dessus de mes attentes!!! Mariage parfait entre la courge et la pomme. J'y ai ajouté du cari à ce petit mélange et de la levure alimentaire pour substituer le parmesan.
RépondreSupprimerÀ bien y penser, je crois que cette façon d'apprêter la courge spaghetti est parmi mes favorites. Un délice !!!
Vraiment, les mots me manquent pour t'exprimer ma reconnaissance à ton égard pour ton merveilleux partage. Je me considère vraiment choyée de côtoyer une cuisinière aussi hors pairs :)
Merci encore et bonne soirée à toi et ta p'tite famille :)
Jessica :)
Bien là...!!! :))) C'est le plus beau commentaire que tu pouvais me faire Jessica en ce moment!!! Je suis toute émue!!! Ma vie en ce moment est concentré à faire à manger lol, c'est pas très reconnu comme travail, mais là, tu viens de me donner La Grosse Promotion!!!!! :))))) T'es fine!
RépondreSupprimer