samedi 3 octobre 2009

Pizza aux oignons, artichauts et Camembert/Brie

Une façon de cuisiner l'oignon, ce légume que nous trouvons facilement l'année durant. Ils sont tous bons pour cette recette, les petits comme les gros, les blancs comme les rouges.

Si on fait avec la Pâte à Pizza de Martin, il y a un petit goût de levure dans cette pâte qui fait étrangement bon avec les oignons.

J'affectionne davantage le Camembert au Brie, les deux ont un goût de beurre mais le Camembert est plus fort.

À défaut d'herbes de Provence, une pincée de romarin, thym, sariette et basilic.


Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min
Portions : 3 pizzas moyennes 12"


  • 3 pâtes à pizza de Martin
  • 1 kg/12t oignons blancs, en tranches 1/8" ou 3mm
  • 1 poignée d'herbes de Provence
  • 6 c à soupe yogourt, crème épaisse fraîche ou sûre, Belsoy (n'importe quoi de crémeux!)
  • 2 cons artichauts, égouttés
  • olives noires dénoyautées
  • 150 g fromage Camembert, Brie (ou autre fromage pate molle à croûte fleurie)


    Je fais préchauffer le four à 500 F.

    La première étape est cruciale, il faut absolument partir les oignons avec un filet d'huile d'olive sur un feu doux. Si la chaleur est trop élevé ça fait des oignons durs sous la dent... J'ajoute les herbes de provence. Je couvre et brasse de temps à autre pour éviter que les oignons collent au fond. Lorsqu'on voit apparaître une accumulation de liquide dans le fond du chaudron, on peut retirer le couvercle. Cette opération peut prendre une vingtaine de minutes. Je poursuis la cuisson à découvert jusqu'à ce que les oignons soient complètement mous et cuits.

    Pendant ce temps, je coupe les artichauts en 2, sur la hauteur c'est joli. Je les étends sur une plaque (huilée si nécéssaire), chair contre plaque. Je les fais griller 15 minutes.

    Sur chaque pâte/pain à pizza, j'étends dans l'ordre:
    - 2 c à soupe yogourt (ou moins mais PAS PLUS)
    - oignons
    - artichauts
    - olives

    La cuisson se fait à 500F (260C), 15 minutes.
    Pour ce genre de fromage, il est préférable de l'ajouter seulement lorsque c'est prêt.

- option imprimable -

8 commentaires:

  1. Toujours partante pour une nouvelle recette de pâte à Pizza, gros merci!

    J'aime les garnitures différentes des conventionnelles "péproni-fromage" et la tienne me semble très gourmande, miam!

    RépondreSupprimer
  2. Elle semble délicieuse cette pizza, c'est à essayer!!

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. Hum, j'adore la pizza et la tienne a l'air plus que délicieuse! Je suis toujours partante pour une nouvelle version de pâte à pizza:))

    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  4. En plein dans mes gouts ma chere Lechevitrine..je prends et reprends sans hesiter!! :))
    Merci!!!!
    Amitiés,
    Murielle.

    RépondreSupprimer
  5. Une pizza parfaitement dans mes goûts;)xxx

    RépondreSupprimer