lundi 3 mai 2010

Riz, cuisson de base

C'est une technique infaillible concernant le riz brun, le riz jasmin, le riz basmati et le riz blanc à grains longs. Aucun risque d'avoir un riz pâteux, collant ou collé!


Portions : 2


  • 1/2 tasse (125ml) riz brun, riz jasmin, riz basmati ou riz blanc à grains longs
  • eau, en très grande quantité
  • sel


    Je fais bouillir une grande quantité d'eau et, comme pour les pâtes alimentaires, plus il y a d'eau, meilleur ce sera. Il est même préférable d'utiliser notre grand chaudron.

    Quand ça bouille, je sale et je verse le riz. Il est nécéssaire de brasser surtout la minute qui suit, pour éviter que les grains n'attachent au fond. Après, je laisse cuire à gros bouillon. Lorsque les grains deviennent opaque (aussi al dente), je retire et égoutte le riz dans un tamis. Je rince à l'eau courante, 10 secondes, puis j'égoutte à peine pour enlever l'excédent.

    Je remets le riz dans le chaudron, je couvre et laisse reposer hors-feu, 10 minutes. Le riz terminera sa cuisson doucement et sera aéré.

- option imprimable -

10 commentaires:

  1. Merci pour cette méthode de cuisson!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. ah tient on a pas la même méthode!

    moi j'aime garder l'eau de cuisson du riz...

    RépondreSupprimer
  3. @Manon: Et je peux savoir pour quoi tu aimes garder l'eau de cuisson du riz?! J'espère que ça t'en donnes moins que moi! :-))

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Joëlle, j'aime bien ton riz bien parfumé

    Bonne journée

    Ginette xx

    RépondreSupprimer
  5. Salut!

    Avec l'eau je garde tout, tout, tout les gouts et parfums!!! ;)

    Mais je ne mets pas autant d'eau que toi... moi c'est 2 tasses d'eau pour une tasse de riz. J'apporte l'eau à ébullition avec le sel. j'incorpore le riz dans l'eau bouillante et je reduis le feu à medium. Cuisson 10 minutes avec couvercle sur le chaudron.

    Après ça j'enlève le chaudron de la source de chaleur et j'attends ***important*** au moins 10 minutes (ça peut être plus) avant d'enlever le couvercle (sous peine de rater le riz) et de séparer les grains de riz à la fourchette.

    Comme ça, aucune perte de gouts, de minéraux et autres! et tellement bon.

    RépondreSupprimer
  6. @Ginette: Parles-tu du riz au citron sur l'autre billet?

    @Manon: je croyais que tu gardais l'eau de riz pour les en-cas de gastro! :-))

    Pour les minéraux, oui c'est probablement préférable de concentrer l'eau, même que le mieux est de le cuire à la vapeur. Pour ce qui est de la saveur, je dirais que c'est comme comparer la différence de goût entre le couscous et le spaghetti?!

    Moi, la méthode de cuisson conventionnelle (sur la cuisinière), c'est pitoyable que je puisse avoir autant de misère à faire quelque chose d'aussi simple...! Je le rate la moitié du temps, et le riz brun, c'est encore pire! lol! Avec un aveu de même, j'ai n'ai plus aucune crédibilité... J'aurais plutôt dû titrer "Riz, cuisson de base pour les nuls!" :-)))

    RépondreSupprimer
  7. hihi!

    C'est qu'ici on mange des kilo et des kilo de riz!!! J'achève ma grosse poche de riz basmati de 18 kilo acheté juste avant noël.

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ce truc, je vais l'essayer pour mon riz basmati qui n'est jamais très reussi!

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de tomber sur le résumé de la semaine d'À la Di Stasio... Philippe de Vienne, le spécialiste des saveurs, cuit son riz basmati comme des pâtes lui aussi! N'ayez craintes ;-)
    http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=1051

    RépondreSupprimer
  10. il doit être excellent ce riz parfumé au citron, j'aime beaucoup
    bonne journée

    RépondreSupprimer