lundi 26 avril 2010

Tapenade d'olives noires, aux graines de fenouil et zestes d'agrumes

Le premier samedi ou dimanche qu'il fait assez chaud pour manger à l'extérieur, on se regroupe entre amis, puis je sers sur la terrasse cette tapenade, du prosciutto-melon, un rosé à boire, et évidemment un bon pain croûté! On mange longuement, tout en profitant des rayons chauds du soleil sur notre peau.
Aujourd'hui, j'ai apporté un peu de changement au rituel car j'ai plutôt servi avec une salade de cantaloup et feta que nous avait suggéré la très souriante "Nancyoutte" de Recettes du Québec. Martin l'a préféré au prosciutto-melon, il trouve que le prosciutto ça tire trop pour aller avec du cantaloup... serait-ce à cause de la qualité qu'on retrouve au Québec ou c'est ainsi en Italie? Il faudrait peut-être que je trouve une autre viande séchée...
C'est à l'été nous revoyons les figues fraîches sortir en force sur les étalages. J'en ai profité pour faire des crostinis, que j'ai arrosé d'un filet de vinaigre balsamique de qualité. Avec le salé du fromage et la figue fondante, on est au paradis!


Tapenade d'olives noires, aux graines de fenouil et zestes d'orange
  • 250 ml (1 tasse) d’olives noires de qualité*, rincées et bien égouttées
  • 5 ml (1 c. à thé) de zeste fin de citron ou d’orange
  • 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron ou d’orange
  • 5 ml (1 c. à thé) de graines de fenouil écrasées ou moulues
  • 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
  • Poivre du moulin

    Dénoyauter les olives. Hacher les olives au couteau de chef ou mieux encore, les placer dans le robot culinaire avec les autres ingrédients, à l’exception du poivre. Par touches successives, hacher grossièrement pour obtenir un concassé. Éviter de réduire en purée. Poivrer.
    Verser dans un bocal et réfrigérer. Préparée à l’avance, la tapenade se bonifie avec le temps.

Note
*Pour réaliser cette tapenade, j'utilise des olives entières du commerce plutôt que celle qu'on offre dénoyautées, ces dernières sont plutôt fades et ont un goût fort vinaigré. Pour le moment, les olives vendues en vrac au supermarché sont excessivement difficile à dénoyauter, vous pourrez passer un bon 40 minutes à vous arracher les doigts! Avec des olives de qualité, plus mûres, vous n'aurez qu'à les presser une à une entre vos doigts et, vous aurez terminé en moins de 5 minutes. J'ai trouvé que celles en pot vendues chez Costco et la marque"Irini" du supermarché fesaient bien le travail.

Source
Cette tapenade se trouve, dans le livre À la di Stasio, de Josée Di Stasio. Je me suis permis d'y ajouter quelques conseils élaborés au fil du temps.


Salade de cantaloup et de feta
Portions : 2
  • 1/2 cantaloup
  • 150 g tomates
  • 150 g de feta
  • 150 g de roquette
  • 4 c. soupe de noix de pin rôties
  • 1 c. soupe de jus de citron
  • 1 c. soupe de miel
  • 4 c. soupe d'huile d'olive
  • poivre du moulin

    À l'aide d'une cuillière parisienne, faire le maximum de boules de cantaloup possible. Épépiner les tomates. Comme je ne veux pas que le goût soit trop présent, étant donné le menu d'aujourd'hui, je préfère qu'elles soient hachées finement.

    Répartir la roquette également dans les assiettes. Couvrir de tomates cerises et de boules de cantaloup. Répartir le feta grossièrement émiettée, puis les noix de pin également dans chaque assiette.

    Fouetter le miel, l'huile d'olive et le jus de citron dans un petit bol pour donner une vinaigrette dorée. Couler un filet sur chaque assiette et assaisonner d'une généreuse quantité de poivre frais du moulin.

Source
Parue dans le Journal de Montréal, suggéré par "Nancyoutte" sur le forum de Recettes du Québec.

Note
Je verrais bien lui ajouter quelques feuilles de menthe?


Crostini aux figues, chèvre et vinaigre balsamique
  • pain baguette, en tranches minces
  • figues fraîches, en tranches fines
  • fromage de chèvre à pâte ferme, en tranches fines
  • vinaigre balsamique, de qualité

    Je fais chauffer le four à 425F. J'étale les tranche pain sur une plaque et les fais dorer légèrement au four. Sur chaque tranche de pain grillé, je dépose une tranche de figue, puis de chèvre. J'envoie le tout au four jusqu'à ce que ce soit gratiné. Les figues deviendront fondantes, le fromage croustillant... Je dépose ces crostinis sur une grande assiette de service, et je disperse un filet de vinaigre balsamique un peu partout dessus.

14 commentaires:

  1. C'est vraiment dommage que je ne sois pas ta voisine! Tout ça me plaît énormément.
    Les crostinis figues-chèvre ont un succès fou auprès de mes petits chevreaux perso!
    Vous avez dû passer un bien beau et bien bon moment.

    RépondreSupprimer
  2. Quelles belles recettes pour l'été qui se pointe prudemment le bout du nez !
    C'est bien vrai que c'est la saison où l'on prend le temps de vivre et rien de tel que des repas composés de tapas et grillades et le tout arrosé d'un vin léger...

    Ça me donne le goût de déménager ma terrasse à côté de la tienne.

    France

    RépondreSupprimer
  3. @Spécialiste: Un bien beau moment, j'aurais arrêté le temps pourqu'on soit toujours samedi!!!!

    @France: L'été ou le printemps, moi je skiperais assez rapidement tellement je me sens l'été aussitôt qu'il fait une petite chaleur!!!! Tout à l'heure je suis allée au parc avec les enfants et j'ai commencé à leur parler de pique-nique!

    RépondreSupprimer
  4. Tout a l'air délicieux, mais les crostinis aux figues ont l'air vraiment trop bons! Je vais essayer d'adapter sans produits laitiers pour ma petite famille. C'est un bien beau menu pour la terrace. Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Encore une fois je n'ai pas pu me convaincre d'attendre avant de concocter une de tes merveilles. Ta salade cantaloup-feta me titillait le lobe gustatif ;-)
    Comme il faisait beau... j'ai décidé de l'inclure dans notre repas de ce soir en nous imaginant la dégustant dehors.
    MERCI!!!
    N'ayant pas de roquette, j'ai remplacé par des épinards. C'était impec. Mais je referai quand j'aurai de la roquette. (pourquoi ne pas doubler le plaisir!). J'ai hésité à ajouter de l'oignon rouge et j'ai finalement décidé de suivre ta recette sans ajout.
    C'est vraiment bon.
    Encore merci. C'est du pur plaisir cette salade!

    RépondreSupprimer
  6. @Spécialiste: On ne peut pas dire que tu as peur d'essayer du nouveau toi!!! Un gros merci pour ton commentaire. Comme dit la chason "Passe le message à ton voisin"!!! :-))

    RépondreSupprimer
  7. J'ai récidivé! Avec de la roquette cette fois, et... je ne sais laquelle des 2 verdures essayées je préfère. La prochaine fois; je mettrai les 2! ;-)
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  8. @Spécialiste: tiens, tiens... ça c'est intéressant! J'adapterais alors le type verdure selon le plat de résistance, à saveurs douces ou fortes. Merci bien!
    P.S. Je doute qu'il ne reste de feta chez vous... :-)))

    RépondreSupprimer
  9. Salut Joëlle!

    La tapenade est excellente, le petit gout de fenouil exquis.

    Bon je n'avais pas de chèvre à la maison, mais des petit boccoccini, ce sont eux qui se sont retrouvé sur les crostini avec les figues fraiches. C'est bon, j'imagine effectivement très bien le chèvre avec ça.

    Merci pour tes recettes! À ce jour, je n'avais mangé que de la figue séchée. Belle nouveauté pour moi.

    RépondreSupprimer
  10. C'est sur ta délicieuse tapenade que je craque avec ses saveurs originales !

    RépondreSupprimer
  11. C'est la recette que je venais chercher pour une entrée / apéro à apporter au diner de Noël chez la famille de mon chum :)

    C'était tellement bon quand j'en avais fait!

    RépondreSupprimer
  12. Bonne idée, ça se prends bien au dîner!!

    Joyeux Noël Manon!

    RépondreSupprimer