mercredi 19 mai 2010

Pizza fine aux asperges

J'avais toujours pensé que les grosses asperges seraient moins bonnes, comme les trop grosses fraises de la Californie... Jusqu'à ce que j'entende Anne Desjardins expliquer à la télé, que non, la grosseur de l'asperge dépend plutôt de l'âge du plant. Ce qui veut dire qu'à chaque année, les asperges nous reviennent de plus en plus charnues. -(***N.B. mais si vous allez lire les commentaires, ci-bas, il y a a Lucie qui affirme que le calibre des apserges dépends plutôt de la variété et non pas de l'âge de la griffe.)- Et elle dit préférer les charnues. Qui dit plus de chair, dit plus tendres! D'ailleurs, pour cette recette, les très petites asperges ne sont pas appropriées car elle deviennent trop sèches sur la pizza.


Pizza fine aux asperges
Préparation : 10min
Cuisson : 20min
Portions : 8 / 2 plaques à biscuits

  • 1 recette de pâte à pizza à la farine de kamut
  • 5-6 gros élastiques (2,5kg) d'asperges moyennes, la partie coriace du bas retirée
  • 4cs moutarde de Dijon
  • 550g ou beaucoup de fromage tranché Jarlsberg, Appenzeller ou autre à trous...
  • estragon, si le coeur en dit


    Je règle le four à 425F et place la grille au 2e niveau à partir du bas.

    Je cuis les asperges à l'eau bouillante ou à la marguerite. J'arrête aussitôt la cuisson à l'eau froide, les asperges deviendront alors d'un beau vert. Jétends la moutarde sur les pâtes à pizza, ensuite le fromage, puis dessus les asperges.

    J'envoie au four 20 minutes (à tour de rôle), le temps de cuire et de dorer.


Note:
Si j'ai envie d'un accompagnement, je fais la salade de tomate à l'estragon.

- option imprimable -

17 commentaires:

  1. Trop drôle; on est encore synchro! J'ai fait la même chose lundi soir! Avec une pâte pas du tout levée par contre. Ta photo me donne envie d'en remanger!
    J'ai la chance d'avoir un producteur d'asperges à proximité, et je me gave de ses produits! C'est bon!!!!!!!!!!!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. @Spécialiste: Ha chanceuse! Il m'est arrivé une fois, de goûter une asperge fraîchement cassée, c'était aux Éboulements (Charlevoix), je m'en rappelle encore... une asperge froide là! Je n'aurais jamais cru que ça pouvait être si bon!
    Pour la pâte qui n'a pas levé... si ceux à table ne sont pas trop regardant, on peut toujours essayer de passer ça pour une tarte!!! hihi!
    Bonne journée à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Non non c'était pas un accident; j'ai fait ma pâte croquante ;-)

    RépondreSupprimer
  4. très belle pizza et très appétissante!!

    RépondreSupprimer
  5. Une pizza au asperges! C'est une super idée!!
    Je n'avais jamais pensé à utilisé cet ingrédient pour une pizza!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. @Spécialiste: Une tarte aux asperges, une pizza aux asperges, on était à un nom près quand même!!! Et le plus drôle c'est que nous l'avons aussi mangé lundi!

    RépondreSupprimer
  7. Halala, c'est superbe ! Mais pourquoi je ne pense jamais à faire des trucs comme ça moi ?

    RépondreSupprimer
  8. @Fourmi: Parce que tu es affairé à en faire des encore plus originaux!

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie recette, je m'en lèche d'avance les babines.
    Mon amoureux étant producteur, je me permets d'apporter une précision sur les asperges, leur calibre dépend de la variété et non pas de l'âge de la griffe.
    Gourmandement vôtre!

    RépondreSupprimer
  10. C'est joli comme tout ! On dirait les barreaux d'une échelle qui nous emporte vers le paradis des plaisirs gourmands. Le bec salé que je suis en est bien ravi !

    RépondreSupprimer
  11. Lucie: Merci Lucie de remettre les pendules à l'heure!! Je suis très contente d'en apprendre davantage sur ce beau légume. J'espère que les récoltes de votre amoureux vont bon train, je vous souhaite une bonne saison 2010!

    Ciorane la pauvresse: c'est trop beau dit comme ça! Je suis retournée vois la photo... ton explication l'embellit, wow, merci !!

    RépondreSupprimer
  12. Allo

    Je t'avais dit à la publication de cette recette sur Recettes.qc.ca que tu me faisais hésiter. J'avais prévu une tarte fine aux asperges... mais j'ai eu quelques contre-temps et j'ai dû reporter jusqu'à hier soir. Un pur délice. J'ai râté le feuilleté de la pâte (j'ai toujours un résultat sablé, quoique je fasse, c'est mon karma) mais le goût est parfait et je referai encore même si elle n'est pas feuilletée.

    Voici la source de cette succulente recette. Tu devrais aimer

    http://www.altergusto.fr/2010/04/09/tartes-fines-asperges-ricotta-parmesan-pate-feuilletee-facile/

    France

    RépondreSupprimer
  13. @France: La photo est déjà convaincante, en plus recommandée par toi! Je me laisse gâter et t'en donne des nouvelles ;-)

    Merci!

    RépondreSupprimer
  14. @France: j'ai essayé ta suggestion, c'est l'extase! Le feuilleté avec la texture filantreuse de l'asperge (feuille/fil), tout deux tout délicat en bouche, c'était MAGIQUE!!!

    Néamoins je ferai ma recette pour les jours de semaine car moins calorique lol! Pour les invités, épater la galerie ou simplement pour me faire plaisir, assurément celle de Alter Ego!!! Merci merci merci France!!!! XX

    Si tu en a d'autres comme ça, je t'en pris! :-)

    Si tu veux bien, à mon tour de te partager cette variante tempérée pour les pique-niques:
    http://vgpourlavie.blogspot.com/2010/05/fougasse-miam.html

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir,

    Et oui, ce n'est pas une recette pour tous les soirs mais quand on veut un plaisir gourmand, on ne se prive pas. Et j'en ai plein d'autres comme ça... la gourmandise étant mon principal péché.

    J'apprécie beaucoup la fougasse que tu donnes en lien, je vais certainement en faire l'essai prochainement.

    Bonne soirée

    France

    RépondreSupprimer
  16. @France: Il faudra que les péchés soient revus car celui de la gourmandise rends heureux et rassemble!!! :-)) Nous sommes là pour le prouver lol!

    Si je t'ai parlé que la fougasse était meilleure tempérée, c'est parce que chaud le camembert devient plutôt liquide mais, en figeant, il devient moëlleux, tout comme l'asperge.

    RépondreSupprimer