jeudi 28 janvier 2010

Une Fondue au fromage Velveeta



C'est une recette que ma mère nous faisait à la maison, hyper-simple et pas cher. Impossible à râter. Pas de fromage qui tire. C'est gras mais ça on s'en fout, parce qu'à ce temps-ci de l'année, en plein coeur de l'hiver, les temps sont durs parfois. Tout est gris, froid et noir depuis plus d'un mois, alors je veux contenter mon Martin qui travaille aux grands froids.


Fondue au fromage Velveeta
Cuisson : 1h00
Portions : 6 à 7

Sauce
  • 1 Velveeta 450g / 16oz
  • 4 tasse cheddar fort râpé
  • 2 tomates, en dés
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1 oignon haché
  • 1 petit pot jalapeno tranché, égoutté
    (pour les enfants je réduis à une quinzaine de rondelles et ce n'est vraiment pas piquant, même que si on l'omettrait ça manquerait de goût)

Légumes

  • 1 brocoli en gros fleurons, cuit à point (ou surgelé-dégelé)
  • 1/2 choux-fleur en gros fleurons, cuit à point (ou surgelé-dégelé)
  • 1 poivron vert en gros cubes
  • 1 poivron rouge en gros cubes
  • 1 poivron jaune en gros cubes
  • 1 branche de céleri en bâtonnets
  • olives noires, dénoyautées si possible
  • artichauts

Pains

  • 2 pains de campagne (ou autre alvéolé et croûté)


    Déposer tous les ingrédients de la sauce dans un craquelon à fondue, ou un plat en céramique de 1,4 litres. Couvrir et cuire doucement au four, à 325 F, pour 1 heure. Il impératif que ce soit très chaud car cette fondue ne nécéssite pas de flamme dessous, sans quoi ça collerait

Note:
Le fromage à lui seul est assez soutenant pour combler les besoins en protéines, mais pour se faire plaisir, on peut ajouter un choix de salamis ou autres viandes froides, ainsi que de grosses crevettes cuites.

S'il en reste, le lendemain, on refait fondre le fromage et on sert en nachos!

Source:
Ma Maman, Suzanne Lemire

- option imprimable -

9 commentaires:

  1. waouwwww!!!moi qui adore çà la fondue au fromage!!!cette façon différente de la présentation,avec tous ces légumes!!!ici,je mets pas de légumes mais sert 1 salade en fin de repas!!je vais te copier,filleule,et à ma prochaine fondue,je mets des légumes aussi!!!bravo maman filleule!!!

    RépondreSupprimer
  2. @Wajomour: tu vas aimer je te dis avec ce choix de légumes, surtout les chou-fleurs et les brocolis! Puis les céleris aussi, pour aider à faire passer lol!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Joelle, je suis certaine que c'est très bon et que le plat se vide très vite

    Je te souhaite un super journée

    Ginette xx

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que je ne puisse pas manger de ce genre de fromage pour cause d'allergie, car j'en prendrais bien une bouchée:)) Bon début de week-end!

    RépondreSupprimer
  5. @Ginette: oui, et ces fois-là les enfants ne montrent aucune résistance à rester à table jusqu'à la fin du repas!

    @Isabelle: Tu m'inquiètes, c'est quoi ton allergie??? Mon fils est allergique aux oeufs et aux arachides, y a-t-il un sous-produit que je ne me serais pas rendue compte?

    RépondreSupprimer
  6. Original avec le Velveeta!
    Moi aussi je prépare plein de légumes avec lui fondue au fromage. Ça me donne le goût!!!!!!!!!
    On a en plein la températur pour ça ;-)
    Merci!

    RépondreSupprimer
  7. @Spécialiste: merci pour ta belle visite, peut-être ça t'inspira ton repas après un tour de raquette?! J'ai bien hâte de voir ta recette, bon w-e!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis sincèrement désolée Joëlle, car je ne voulais pas t'inquiéter inutilement. Je suis allergique aux arachides, aux olives et aux colorants alimentaires (enfant j'étais allergique à tous les fruits à coques). Principalement le rouge #6 et #33, mais comme il n'y a pas de loi au Canada pour que le fabriquant indique le numéro de couleur et bien je dois m'abstenir dès que je vois le mot colorant!

    Encore une fois, je suis désolée.
    Bon dimanche! Isabelle

    RépondreSupprimer
  9. @Isabelle: je m'inquiétais plus pour la prochaine fois! Ton commentaire est de la plus grande importance, je vais être vigilante pour les colorants. J'ai lu qu'il y avait des traces d'arachides (ou d'oeufs?) dans les colorants, je ne me rappelle plus exactement car ça fait beaucoup d'information à retenir. Un MERCI grand comme ça pour ta mise en garde ;-)

    RépondreSupprimer