samedi 28 novembre 2009

Tarte impossible de Maman Simard

Ça y est, le verdict a été donné, mon petit garçon de 11 mois fait une allergie aux oeufs. Ma cuisine va prendre un nouveau tournant. Ce blog deviendra celui d'une famille qui se débrouille à cuisiner sans oeufs.

Alors pour la dernière fois, pour se rappeller que c'était bon(!), voici ce que nous avons mangé pour clore cette période où nous étions libre de manger tout ce qui nous plaisait. Voici la tarte impossible.

C'était mon dessert préféré de petite fille lorsque j'allais visiter ma Grand-mère Lemire et ma grande-tante Pauline. Ce n'était pas le choix qui manquait, elles offraient toujours un choix d'au moins deux ou trois desserts! C'était leur façon à elles de nous gâter.

Le principe de la tarte impossible, c'est d'obtenir une croûte dessus, dessous et une garniture, tout ça dans un seul mélange. C'est qu'en cuisant, la farine descend dans le fond, la noix de coco remonte à la surface, puis les oeufs au centre forment une cossetarde. Si vous remarquez, ce dessert ne prends que 5 minutes à faire.


Préparation : 5min

Cuisson : 50min
Portions : 6

  • 4 oeufs
  • 2 tasses lait (500ml)
  • 1 tasse noix de coco, râpée (250ml)
  • 1/2 tasse farine tout-usage (125ml)
  • 1/2 tasse sucre blanc granulé (125ml)
  • 2 c.à thé essence de vanille (10ml)
  • 1/2 tasse (125 ml) beurre (pas essentiel, moi je n'en mets pas)


    Préchauffer le four à 350°F (180°C).

    Mélanger tous les ingrédients ensemble (mélangeur, robot ou malaxeur) quelques secondes, le temps d'obtenir un mélange homogène.

    Verser dans une assiette à tarte en verre graissée, sans fond de pâte.

    Cuire à 350°F (180°C) pendant 25 minutes.
    Augmenter la puissance du four à 375°F (190°C) et laisser encore cuire pendant 25 minutes.



Note de Maman Simard:
On peut remplacer le lait par 1 tasse (250 mL) de lait et 1 tasse (250 mL) de crème 35%.

Note de Maman Lemire:
Si vous utiliser une assiette à tarte en aluminium, pour éviter que ça colle, vous saupoudrez de farine votre assiette à tarte après l'avoir graissé, et vous la secouez quelques coups pour faire tomber l'excédent de farine. Le temps de cuisson doit être réduit de 5 minutes.

Si vos assiettes sont petites, faites attention à la quantité, peut-être que vous aurez besoin de deux assiettes. Déterminez alors le temps de cuisson en conséquence.

Source: Maman Simard

11 commentaires:

  1. Elle est superbe et bien tentante..puis rapide a faire...ca m'interesse!!!!Merci en plus je ne connaissais pas...
    Je suis vraiment désolée pour vous...:(((...mais je t'envoies toutes les ondes positives...et je chercherais aussi de belles recettes pour toi...
    Je retrouverais ma tete ou je l'ai posée juste pour te trouver tout ca ..hihi
    Amitiés, xoxoxo
    Murielle.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle tarte. Je note.
    Si je trouve des recettes sans œufs, je pense à toi.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Ho, ça doit être délicieux ! Dommage que vous deviez vous passer d'oeufs, pour les desserts, je te conseille vivement le site d'oceanwave, toujours sans laitages et sans oeufs comme tous les végétaliens : http://vegansfields.over-blog.com/
    bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Flûte; mon message a dû se perdre. Je disais que je compatissais à ce verdict d'allergie (on est passé par là, mais suite à une erreur! D'allergie, y a pas!)... quand j'aurai des trucs sans oeuf, je penserai à toi et à ton loupiot et te les refilerai.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Merci!! J'accepte volontiers toutes vos propositions de recettes sans oeufs pour les prochaines semaines!

    @Muchoco: j'ai utilisé de la noix de coco non-sucrée, et ce n'est pas sucré parfait comme j'aime lol! Je crois que toi tu préférais la noix de coco sucrée, du moins pour ton mari et tes enfants, puis même là, ça reste encore un dessert pas très sucré, dans le genre au gâteau de quinoa au citron. ;-)

    @Saveurs et Gourmandises: Merci, c'est très gentil de ta part :-)

    @Fourmi des Caraïbes: ce blog a des photos époustouflantes! quel talent!

    @Spécialiste: C'est inquiétant, mon blog donne du fil à retordre depuis quelques jours... plusieurs m'ont mentionné un problème avec l'affichage des commentaires. Par chance, de gentils blogueurs de Aideblogger m'offrent leur aide...

    RépondreSupprimer
  6. Bonne chance dans ta nouvelle vie de maman vigilante... Je penserai à toi et te ferai suivre mes coups de filet comme tout le monde l'a dit avant moi... Bises, Marie

    RépondreSupprimer
  7. Tien, là que j'y pense, tu peux te mettre à l'agar agar, tu feras des flans et des crèmes sans oeufs et hyper simple et délicieux.
    Tu peux regarder sur mon blog dans l'index de la page d'accueil il y a une rubrique "agar agar". Il y a aussi les pots de semoule au lait (de soja) et on doit pouvoir faire de même pour des riz au lait végétaux.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je vous lis à l'occasion et je pige certaines recettes. Merci! Pour l'allergie aux oeufs, je vous conseille le site Déjouer les allergies. Si vous vous abonnez à l'infolettre, il y a plein de bons trucs.

    Joyeuses Fêtes!

    RépondreSupprimer
  9. @Marie: Merci!

    @Fourmi: ça me sera d'une grande utilité car je ne suis pas très habile avec l'agar-agar, je vais avoir des questions pour toi.

    @Sauterelle: Ça me fait plaisir de vous compter comme lectrice! Vous êtes très gentille d'avoir pris un instant pour me conseiller, je connais le site dont vous parlez toutefois je n'avais pas pensé m'abonner.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais pas si tu connais le blog de Cicerolle, mais même si elle ne poste plus, je te conseille d'aller y faire un tour car elle référençait régulièrement les desserts sans oeufs qu'elle trouvait sur les autres blogs =)

    [Si tu ne trouve pas, il est dans mes liens.]

    RépondreSupprimer