mardi 27 janvier 2009

Chili aux ribs


C'était mon fantasme, ça faisait longtemps que je l'avais en tête...
Musclé, audacieux, chaleureux, qui a du caractère, de la fougue, du mordant...
Non, je ne parle pas d'un cowboy mais de mon chili !

Comme pour un bon bouillon, les os vont donner un goût exceptionnel à ce chili. Ça demande une longue cuisson, alors prévoir un samedi après-midi. J'en fait toujours une grosse quantité pour congeler en pot ou en faire un plat de nachos.


Préparation : 15 min
Cuisson : 5h00
Portions : 10

  • 1,75 kg côtes levées/ribs de porc, si possible membranes retirées - voir boucher
    (ça peut être un rôti de palette avec l'os, c'est bon aussi)
  • 1/2 tasse sauce hickory bbq (125ml)
  • 2 oignons, en dés
  • 2 c à soupe d'huile de canola (30ml)
  • 6 gousses d'ail, hachées
  • 4 c à soupe de cumin en poudre (60ml)
  • 2 c à soupe oregan séché (30ml)
  • 1 c à soupe coriandre moulue (15ml)
  • 1 c à thé de chipotle moulu, ou paprika (5ml)
  • 1 c à thé canelle moulue (5ml)
  • 1/2 c à thé flocons piments broyés (2,5ml)
  • 4 c à soupe pâte de tomate (60ml) (mais sur la photo on constate qu'il en faudrait davantage pour enrober)
  • 3 conserves de tomates de 796 ml, en dés
  • 2 feuilles de laurier
  • 4 conserves de haricots rouges ou noirs de 540 ml, égouttées
  • coriandre fraîche, hachée (facultatif)


    Je préchauffe le four à 425 F (220 C). Sur une plaque recouverte de papier aluminium ou parchemin, je dépose les côtes levées enrobées de sauce hickory bbq. Je les porte au four pour les faire griller 25 minutes d'un côté, 20 minutes de l'autre, pour un grillage uniforme. Réserver.

    Dans un chaudron, je fais revenir les oignons dans l'huile, à feu moyen, environ 5 minutes.
    J'ajoute l'ail, les épices, la pâte de tomate et cuis 1 minute.
    Je verse les tomates avec les côtes grillées et les feuilles de laurier.
    Je couvre et laisse mijoter très doucement, pendant 4 heures, pour que la viande se détache facilement des os. Je retire la viande de la sauce.

    J'ajoute les haricots à la sauce, réchauffe si nécéssaire.
    Pendant ce temps, je défais la viande en filaments pour la remettre dans le chili.
    Je verse une louche dans des bols de service, puis garni de coriandre.


Source: inspiré à la base de
http://www.foodnetwork.com/recipes/the-cookworks/beef-rib-chili-recipe/index.html, modifiée par la suite selon mon fantasme (!) et la disponibilité des ingrédients de ma région.

2 commentaires:

  1. Bonjour à toi,

    Je voudrais bien faire ta recette, mais j'ai deux petites questions

    1. si je prends un rôti de palette avec os est-ce que c'est le même procédé qu'avec les ribs?

    2. C'est quoi ta sauce hickory, où la trouve-t-on?

    un gros merci et j'ai bien hâte de faire cette belle recette .

    Sonia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sonia!

    Ça me fait toujours plaisir qu'on me pose des questions! :-)

    Je te réponds oui, pour le rôti de palette c'est exactement le même procédé que les ribs de porc, la viande a besoin du même temps pour se détacher, sinon, c'est pas mangeable hihi! Si on cuit en moins de temps que nécéssaire le gras de la viande n'aura pas le temps de fondre et on aura l'impression que la viande est tirée et pleine de gras.

    Pour la sauce Hickory, en fait, tu peux prendre n'importe quelle sauce bbq (tu sais celle en pot, qu'on mets dans les burgers? pas celle en conserve). Si tu n'es pas du genre à te traîner beaucoup de pots dans ton frigo, tu peux faire un mélange maison de pâte de tomate, de sucre, mélasse, vinaigre et fumée liquide.

    C'est un peu piquant, pour te donner une idée mes enfants sont capable d'en manger parce qu'ils sont habitués, mais si tu préfères plus doux, j'irais plus avec 1/3 c à thé flocons de piments. Tiens-moi au courant de la suite, bye Sonia!

    RépondreSupprimer