Ces prochaines semaines, je vais aller puiser dans vos blogs pour dépoussiérer et redonner vie à la cuisine des Lefebvre, ça va lui faire le plus grand bien. Jusqu'alors, je m'en suis tenue au strict minimum. Légumes et viandes nature... Nous avons fait de belles découvertes, dans la région de Granby/St-Alphonse/St-Paul D'Abbotsford:
- du fromage frais non-salé, en boule, que l'on peut conserver dans l'eau (comme le bocconccini) Fromagerie Qualité Summum 145, Pierre-Paradis, St-Alphonse de Granby
- de succulentes prunes rouges du Québec, au kiosque de la Grosse Pomme rte 112, St-Paul D'Abbotsford
- des pommes blanches (qui feront le bonheur des amateurs de la Granny Smith), au kiosque de la Grosse Pomme rte 112, St-Paul D'Abbotsford
Cet automne, je compte aussi y retourner pour faire provision de vin bien de chez nous (La route des vins - 15 septembre au 15 octobre).
J'ai eu le bonheur d'essayer 2 fameuses salades, que je vous recommande à mon tour:
- La salade César aux huîtres fumées du blog La Fille de l'Anse aux Coques
- La salade de fenouil, pommes (blanches!) et parmesan du blog Les récits et les recettes de Markee
@France: "nouvelles recettes" oui parce que j'ai fais pas mal juste du vieux jusqu'à maintenant!!! :-))
France... sans que tu ne le saches, tu m'as suivi jusque là... je suis allée acheter des steaks de canard au Lac Brome, pour refaire la recette que tu m'avais donné, tu te rapelles, balsamique, orange, poivre de cubèbe? C'est succulent.
@Spécialiste: alors je te réponds! Bah, oui, pénible dans le sens que j'ai perdu mes repères dans ma cuisine! Ça m'a pris un certain temps à reprendre ma vitesse normale, j'ai cuisiné le premier vrai repas aujourd'hui et ça fait 4 jours que je suis arrivée! :-))
C'est donc dur de reprendre le collier! Courage; le quotidien finit toujours par nous happer. Les habitudes sont un moteur puissant! N'empêche... il y a toujours une parenthèse à vivre après un beau voyage. Bon retour!
Les vieilles recettes ont toujours leur place. Elles sont réconfortantes. Si tu as perdu tes repères dans ta cuisine, c'est que les vacances ont été profitables. Rien de tel qu'un rythme de vie différent. Bien contente d'avoir eu des vacances gratuites... ha ha ha ! Le plaisir des vacances au Québec ce sont justement les belles découvertes que nous faisons dans les différentes régions. On a le regret de ne pas pouvoir tout rapporter avec soi. À l'automne, nous faisons une tournée agrotouristique dans Lanaudière, c'est aussi bien agréable. J'espère que tu as aussi acheté des cuisses, l'automne c'est la cuisson lente qui revient. Je ne crois pas t'avoir donné une autre façon de faire du confit. Tu me diras et je te donnerai la recette, mais peut-être que tu connais déjà.
Enfin, on s'en rejasera plus tard, pour l'instant il faut profiter de l'abondance des produits frais du Québec !
Disons que je ne fais plus de confit "traditionnel". Je fais maintenant la version braisé et dont le résultat me satisfait très bien. Bien que nous ne soyons que 2, je fais quand même double recette et je congèle les cuisses restantes avec un peu de sauce. Je réchauffe comme pour un confit, au four.
C'est la recette de Ricardo : http://www.ricardocuisine.com/search/searchrecipe/keywords/parmentier
Si tu n'as jamais essayé cette recette, je te la conseille fortement. Ma seule modification est pour la purée de pomme de terre. Je ne mets pas le fromage et l'ail mais je fais moitié pommes de terre et moitié céleri-rave. Moins riche mais tellement plus goûteux. Et pour avoir essayé d'autres types de fromage, je reviens toujours à l'Empereur comme suggéré pour gratiner, la croûte devient toute craquante.
Juste à lire ta description, France, j'aurais envie de me transporter en automne, là là. J'ai retracé le lien: http://www.ricardocuisine.com/recettes/carnard-et-gibier/1887-parmentier-de-canard-braise
Ça ne fait même pas un an que j'ai découvert la méthode du braisage (http://ilfautjoueraveclanourriture.blogspot.com/2008/09/rouleaux-de-printemps-au-canard-brais.html) que déjà, tout comme toi, je la préfère au confit! C'est moins gras en bouche, puis c'est moins compliqué, ce n'est pas une évidence que de trouver une telle quantité de gras.
C'est en effet une très belle recette, avec le laurier, le vin blanc délicat, la réconfortante purée de pommes de terre...un cachet campagnard...parfait pour après une virée dans les Cantons de l'Est! ;-) Tu vois juste!!!! :-)))
Et moi je retiens la recette de Chipeuse. Braisé aux épices douces, certainement délicieux. Je vais la faire pour servir sur ma salade d'épinards/canneberges.
Entre toi et moi.. braisé ou confit, c'est pas mal semblable comme résultat. Dans les 2 cas, cuisson lente qui rend la viande toute moelleuse.
Profitez bien!
RépondreSupprimerBonnes vacances et expériences !!
RépondreSupprimerCuisine fermée.... ???
RépondreSupprimerVous faites bien M'dame!
Bonne vacances à toute le tite famille.
Génial ! Bonnes vacances !
RépondreSupprimerEh, eh, ça roule pour vous ! Bonnes vacances à toute la famille ! Profitez-en bien.
RépondreSupprimerDes vacances bien méritées.
RépondreSupprimerProfitez-en pour vous reposer et vous amuser.
France
Bonnes Vacances:))xxx
RépondreSupprimerC'est confortable de vous retrouvez! XX
RépondreSupprimerPas trop pénible le retour?
RépondreSupprimerDe belles images de vacances pour donner du coeur au ventre?
Ces prochaines semaines, je vais aller puiser dans vos blogs pour dépoussiérer et redonner vie à la cuisine des Lefebvre, ça va lui faire le plus grand bien. Jusqu'alors, je m'en suis tenue au strict minimum. Légumes et viandes nature... Nous avons fait de belles découvertes, dans la région de Granby/St-Alphonse/St-Paul D'Abbotsford:
RépondreSupprimer- du fromage frais non-salé, en boule, que l'on
peut conserver dans l'eau (comme le bocconccini)
Fromagerie Qualité Summum
145, Pierre-Paradis, St-Alphonse de Granby
- de succulentes prunes rouges du Québec,
au kiosque de la Grosse Pomme
rte 112, St-Paul D'Abbotsford
- des pommes blanches (qui feront le bonheur des amateurs de la Granny Smith),
au kiosque de la Grosse Pomme
rte 112, St-Paul D'Abbotsford
Cet automne, je compte aussi y retourner pour faire provision de vin bien de chez nous (La route des vins - 15 septembre au 15 octobre).
J'ai eu le bonheur d'essayer 2 fameuses salades, que je vous recommande à mon tour:
- La salade César aux huîtres fumées
du blog La Fille de l'Anse aux Coques
- La salade de fenouil, pommes (blanches!) et parmesan
du blog Les récits et les recettes de Markee
On s'en promets d'autres, à bientôt!
Bon retour à la maison !
RépondreSupprimerJ'espère que cette expérience de camping a été agréable. Maintenant j'attends tes nouvelles recettes et découvertes estivales.
Bonne soirée !
France
@France: "nouvelles recettes" oui parce que j'ai fais pas mal juste du vieux jusqu'à maintenant!!! :-))
RépondreSupprimerFrance... sans que tu ne le saches, tu m'as suivi jusque là... je suis allée acheter des steaks de canard au Lac Brome, pour refaire la recette que tu m'avais donné, tu te rapelles, balsamique, orange, poivre de cubèbe? C'est succulent.
Spécialiste de l'éphémère a ajouté un nouveau commentaire:
RépondreSupprimerPas trop pénible le retour?
De belles images de vacances pour donner du coeur au ventre?
Note pour Spécialiste: le message ne s'est pas affiché lorsque je l'ai approuvé??? Je l'ai copié-collé, si tu permets... JL
@Spécialiste: alors je te réponds!
RépondreSupprimerBah, oui, pénible dans le sens que j'ai perdu mes repères dans ma cuisine! Ça m'a pris un certain temps à reprendre ma vitesse normale, j'ai cuisiné le premier vrai repas aujourd'hui et ça fait 4 jours que je suis arrivée! :-))
C'est donc dur de reprendre le collier!
RépondreSupprimerCourage; le quotidien finit toujours par nous happer. Les habitudes sont un moteur puissant!
N'empêche... il y a toujours une parenthèse à vivre après un beau voyage.
Bon retour!
Salut,
RépondreSupprimerLes vieilles recettes ont toujours leur place. Elles sont réconfortantes.
Si tu as perdu tes repères dans ta cuisine, c'est que les vacances ont été profitables. Rien de tel qu'un rythme de vie différent.
Bien contente d'avoir eu des vacances gratuites... ha ha ha !
Le plaisir des vacances au Québec ce sont justement les belles découvertes que nous faisons dans les différentes régions. On a le regret de ne pas pouvoir tout rapporter avec soi. À l'automne, nous faisons une tournée agrotouristique dans Lanaudière, c'est aussi bien agréable.
J'espère que tu as aussi acheté des cuisses, l'automne c'est la cuisson lente qui revient. Je ne crois pas t'avoir donné une autre façon de faire du confit. Tu me diras et je te donnerai la recette, mais peut-être que tu connais déjà.
Enfin, on s'en rejasera plus tard, pour l'instant il faut profiter de l'abondance des produits frais du Québec !
France
@France: ai-je bien compris une façon différente de faire du confit?
RépondreSupprimerBonjour Joëlle
RépondreSupprimerDisons que je ne fais plus de confit "traditionnel".
Je fais maintenant la version braisé et dont le résultat me satisfait très bien. Bien que nous ne soyons que 2, je fais quand même double recette et je congèle les cuisses restantes avec un peu de sauce. Je réchauffe comme pour un confit, au four.
C'est la recette de Ricardo : http://www.ricardocuisine.com/search/searchrecipe/keywords/parmentier
Si tu n'as jamais essayé cette recette, je te la conseille fortement. Ma seule modification est pour la purée de pomme de terre. Je ne mets pas le fromage et l'ail mais je fais moitié pommes de terre et moitié céleri-rave. Moins riche mais tellement plus goûteux.
Et pour avoir essayé d'autres types de fromage, je reviens toujours à l'Empereur comme suggéré pour gratiner, la croûte devient toute craquante.
Bonne soirée
France
Juste à lire ta description, France, j'aurais envie de me transporter en automne, là là.
RépondreSupprimerJ'ai retracé le lien:
http://www.ricardocuisine.com/recettes/carnard-et-gibier/1887-parmentier-de-canard-braise
Ça ne fait même pas un an que j'ai découvert la méthode du braisage (http://ilfautjoueraveclanourriture.blogspot.com/2008/09/rouleaux-de-printemps-au-canard-brais.html) que déjà, tout comme toi, je la préfère au confit! C'est moins gras en bouche, puis c'est moins compliqué, ce n'est pas une évidence que de trouver une telle quantité de gras.
C'est en effet une très belle recette, avec le laurier, le vin blanc délicat, la réconfortante purée de pommes de terre...un cachet campagnard...parfait pour après une virée dans les Cantons de l'Est! ;-)
Tu vois juste!!!! :-)))
@France: et je retiens ton idée aussi de céleri-rave dans cette purée ;-)
RépondreSupprimerBon matin Joëlle
RépondreSupprimerEt moi je retiens la recette de Chipeuse. Braisé aux épices douces, certainement délicieux. Je vais la faire pour servir sur ma salade d'épinards/canneberges.
Entre toi et moi.. braisé ou confit, c'est pas mal semblable comme résultat. Dans les 2 cas, cuisson lente qui rend la viande toute moelleuse.
Bon mercredi
France