C'est bon comme c'est inimaginable!
Ma version favorite est aux mûres. J'ajoute un peu plus de vanille à ce moment-là (1/2 c à thé - 2,5ml). Mûres-vanille, une association à retenir ;-)
Pour savoir si ce gâteau est prêt, on laisse nos cures-dents à d'autres usages... C'est prêt lorsque les fruits, devenus en sauce, bouillonnent par-dessus bord du gâteau ;-)
Pouding aux mûres (ou autres petits fruits)
Préparation : 20 min
Cuisson : 1h00
Portions : 6
- 4 tasses fraises fraîches, ou autre petits fruits (mûres-bleuets-framboises)
- 150g tasse sucre (1/2 t)
- 225g farine (1 1/3 tasse)
- 8g poudre à pâte (3 c à thé)
- 1 pincée de sel
- 55g graisse ou huile neutre (1/4 tasse)
- 150g sucre (1/2 tasse)
- 1 oeuf (ou Substitut d'oeufs Pane Riso*)
- 1/4 c. à thé d’essence de vanille (1,25ml)
- 3/4 de tasse de lait vache, soya... (187,5ml)
Préchauffer le four à 350F.
Dans un plat allant au four (8 x 8 x 4 - celui qui est carré), déposer les fruits et le sucre, puis mélanger.
Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
Dans un autre bol défaire la graisse en crème. Incorporer le sucre bien mélanger. Ajouter l'oeuf et la vanille et battre jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Incorporer les 2/3 du mélange de farine avec le lait, bien mélanger. Ajouter le reste du mélange de farine et bien mélanger.
Verser la pâte sur les fruits (tout autour, puis vers le centre, il est important de recouvrir la totalité des fruits). Cuire au four, environ 1 heure ou jusqu’à ce que ça bouillonne par-dessus bord. Servir chaud, ou tiède.
Note
* Substitut d'oeufs Pane Riso: c'est une solution de remplacement d'oeuf, on le trouve courrament au Québec dans les supermarchés, près des crèmes anglaises et de la fécule de maïs. Pour voir l'image de la boîte, cliquer ici. Voici la liste des ingrédients, tel qu'indiqué sur la boîte: fécule de maïs, fécule de pomme de terre, gomme de guar, bicarbonate de sodium, poudre à pâte.
Doubler la recette pour la mettre dans un grand plat rectangulaire serait une erreur. Mon hypothèse est que la chaleur n'arrive pas à pénétrer le centre de la pâte assez rapidement, alors il se noie et reste gras-cuit...
Mes conversions (grammes versus tasse) n'ont rien à voir avec les tables de conversions qu'on trouve sur le web car celles que je retrouve sont faussées, alors je me fie sur ma tasse à mesurer que je place sur ma balance en attendant LA table de conversion officielle (j'attends vos réponses si vous connaissez le lien, merci).
Source
la base vient d'un livre de Robin Hood, que j'ai adapté selon les goûts de la famille.
J'avais goûté à ce dessert une fois, lorsque j'étais enfant. L'image et le goût ne m'ont jamais quitté, jusqu'à très récemment, grâce à l'aide d'Annlou du forum de Recettes du Québec, j'ai retrouvé la recette, la même que jadis, j'en suis absolument certaine! Quel bonheur, Annlou, MERCI!!!
J'ai déjà cuisinée un pouding similaire et, c'est vrai que c'est excellent! Trop bon ce genre de desserts... Moi qui suit en mode crèmes glacées maison c'est temps-ci, elles accompagneraient très bien ton pouding :)
RépondreSupprimerHuuuuummmmm, il a l'air délicieux!!!
RépondreSupprimerAhhh.... souvenirs d'enfance :) C'est superbe, et en version vegan en plus! Merci!
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est bon ce genre de dessert :)
RépondreSupprimerÇa me fait penser au "gâteau dans le chaudron" de mes amis de l'Es-cargo... Des petits fruits sauvages mis au fond d'un chaudron, soupoudrés de sucre et recouvert d'une pâte à gâteau. Le tout cuit par contre sur la cuisinière ou le réchaud de camping :) Avec du sirop d'érable c'est décadent!!!
@Manon: je présume que la recette doit être semblable, dans le fond c'est un peu comme des dumplings ou des grand-pères.
RépondreSupprimerPour ce pouding, je te garantie que t'auras même pas le goût d'ouvrir le sirop d'érable! De la sauce, y'en a en'masse!!!! :-))
Il est anifique ton pouding, sincèrement bravo!
RépondreSupprimerBises
Tu parles si c'est drôle! Je fais un dessert (dont je quadruple les quantités pour qu'il en reste pour le petit-déj et des gâteries de lunch!) comme ça depuis la petite enfance de mon fils (j'ose pas dire son âge; ça me vieillit trop!). J'avais pris la recette initiale dans l'encyclopédie de Jehanne Benoît (!). C'était à l'origine une recette de pouding aux bleuets que je lui faisais toujours avec des fraises, et en modifiant les ingrédients et les quantités. En bout de ligne, ça ressemblait à ton délice.
RépondreSupprimerIl noyait ça dans du lait (de soya maintenant).
Son anniversaire s'en vient; va falloir que je lui en fasse une "batche"! ;-) C'est sacré!
@Spécialiste: noyé ça dans du lait?! Oh misère, ça doit être trop booooon!!!!
RépondreSupprimer@Spécialiste: j'ai le livre de Jehane Benoît, je vais regarder ça par curiosité ;-)
RépondreSupprimerEt tu dis que tu quadruples? Bien tiens, je vais en profiter pour vérifier! Je me demande si je suis seule à avoir connu ce problème... une fois, j'ai doublé la recette pour le cuire dans le grand plat à lasagne et le centre n'avait jamais voulu cuire?
Joëlle; c'est à la page 798 de l'édition de 1980; pouding aux bleuets. Ma page est écornée, anotée... une relique quoi!
RépondreSupprimerQuand je quadruple, j'utilise 2 plats (2 fois le double donc) ou plus pour la cuisson. Sinon en effet, vu le volume, ça risque de ne jamais cuire au centre (ce qui ferait la joie dema progéniture remarque!)
@Spécialiste: 2x le double... donc tu utiliserais le plat à lasagne, le rectangle?
RépondreSupprimerOn chatouille ma gourmandise !
RépondreSupprimerMa mère appelait ça un renversé aux fraises ou framboises, etc.
Elle servait les portions pour que les fruits soient sur le dessus...
Merci pour ce beau souvenir
France
@Spécialiste: je ne sais plus de quel édition il s'agit, moi c'est mes premières pages qui sont toutes écorchées! En lisant le profil qu'elle fait sur les "ménagères" de l'époque, aucun doute que ça date d'avant 1980!!! LOL! Tiens, je devrais le recopier ici un jour... tu en reviendrais pas!
RépondreSupprimer@France: ah, ça peut devenir facilement un renversé si on veut! hihi!
RépondreSupprimerMerci de ta visite, bonne journée!
Joëlle; c'est justement pour les pages dont tu parles que ce livre m'avait été offert! Mon bôf trouvait que je n'avais pas "atteint le profil" de la bonne ménagère (c'était de l'humour) et m'avait offert ce livre pour parachever mon éducation!!! Je relis ça parfois avec mes filles et on se bidonne!
RépondreSupprimerFinalement, même avec ce livre, je ne suis jamais devenue une "bonne ménagère" ;-)
On ne peut pas avoir tous les talents!!!
Et voilà, j'ai réussi à faire un pouding aux petits fruits qui reseemble beaucoup au tien et qui tient compte des allergies de fiston. L'idée me trottait dans la tête depuis que j'avais vu ton billet, je suis bien contente de l'avoir fait! Un gros merci pour l'inspiration :)
RépondreSupprimer@Julie: C'est pas toujours facile de faire lever nos desserts avec les allergies. Nos enfants sauront à quoi ça sert d'apprendre la chimie à l'école...! :-)))
RépondreSupprimerSalut Joëlle,
RépondreSupprimerJ'ai un bogue en faisant ta recette...
J'aimerais savoir de quel convertisseur de mesure tu utilises?
Chez moi, (sur ma balance de cuisine), 1/2 tasse de sucre ne m'a janais donné 150g?!? mais plutôt proche de 100g...
même chose pour la farine... 200g de farine est plus proche de 1 tasse et 2/3.
Le gâteau est quand même dans le four... j'ai suivi la version avec les grammes, je verrai bien :)
@Manon: ouen, je le sais, regarde ma note juste au-dessous de l'option imprimable... je ne suis pas capable de trouver un site de conversion fiable sur le web, même sur le forum de Recettes du Québec, personne ne semble se mettre d'accord sur un site avec des conversions vraiment exactes...
RépondreSupprimerSalut Joëlle!
RépondreSupprimerJe savais que j'avais vu une note semblable sur un blog (probablement le tient) il y a quelque temps, mais je ne la vois pas sur la page ce soir!?!
Il est caché au-dessous d'où j'ai écris la source de la recette (page web). Si nos 2 balances ne donnes pas le même résultat, c'est parce que la farine, ça ne devrait même pas être mesuré au volume, c'est trop variable (la sorte ou la façon qu'elle s'est tassé dans la tasse...). Pour le sucre, là tu me surprends, d'un coup c'est ma balance ou ma tasse qui n'affiche pas exact???
RépondreSupprimerMais j'ai fais souvent ce gâteau, autant avec les quantité en gr que je donne que celles en tasses, il ne devrait pas y avoir de problème. À moins que tu me dises le contraire!
Salut Joëlle!
RépondreSupprimerC'est avec le sucre que j'ai constaté l'écart... (la farine je sais que ça se tasse pas mal, alors ce n'était pas là que ça me chicottait le plus)...
Je viens de rafaire une pesée avec différentes tasses à musurer que j'ai à la maison:
#1: (orange) 1 tasse mesurée (250ml inscrit dessus), 213g pesé
#2: celle pour le liquide en verre donc 1 tasse musurée (à la ligne 250 ml), 210g pesé
#3: (blanche) 1 tasse mesurée (250ml inscrit dessus), 175g pesé (cette tasse est celle que je ne fie jamais, elle vient du dolorama et n'a jamais sembler bien mesurer!)
mystère!!!
J'ai une balance numérique startfrit et là je viens de vérifier ma balance avec de l'eau (car 250ml d'eau = 250g, ça c'est une donnée sur laquelle on peut se fier!!!)
test avec l'eau:
#1: (orange) mesurée 250ml d'eau, pesé 255g (j'avais un gros minisque bien bombé, ça reste dans la marge d'erreur)
#2: celle pour le liquide en verre donc 1 tasse musurée à la ligne 250 ml le minisque au bon endroit, pesée 236g (hum j'ai l'impression que le fabricant à mis la ligne 250ml pour fitter sur le système impérial, car l'erreur est un peu grande)
#3: (blanche du dolorama) mesurée 250ml d'eau avec un bon minisque bien bombé, pesé 199g (elle est définitivement pas bonne cette tasse!)
Mais pour le gâteau ce fut bon et réussi... par contre j'ai mis dans un grand pyrex... alors le temps de cuisson n'a été que de 30 minutes, ce que je souhaitais :)
Manon c'est une bonne idée, je reviens!!
RépondreSupprimerC'est toi qui a mis le doigt sur le bobo!!!
RépondreSupprimerC'est pas les tables de conversion le problème! C'est les tasses à mesurer qu'on nous vends!
#4: tasse à mesurer de marque Rubbermaid
mesurée à 250ml d'eau, pesée à 230g ...
Et quand tu dis qu'1 tasse mesurée à la ligne 250ml, veux-tu dire que ces 2 mesures sont réellement égales dans ta tasse à mesurer?
RépondreSupprimerParce que sur ma tasse Rubbermaid,
250ml équivaut à 1 tasse et 2 c. à soupe (30ml).
Je précise pour la cuillère à soupe parce que ce n'est pas tout le monde qui savent qu'elles ne mesurent pas 15ml mais 10ml!
WOW, un dessert excellent et facile a préparer. Je le recommande a tout le monde!!!
RépondreSupprimerMerci, cher commnentateur :D
RépondreSupprimerJ'ai récupéré un autre message dans mes courriels, qui ne veut pas s'afficher (?) alors je copie-colle ici:
"Tres delicieux et tres simple a preparer. J'ai ajouter de la creme glacee."
This piece of writing is really a fastidious one it helps new net users, who are wishing for blogging.
RépondreSupprimerHave a look at my web blog: actuar.org
Vraiment bon et facile à faire en plus.
RépondreSupprimerJ'ai changé une bonne partie du sucre pour du sirop d'érable, j'ai mis une petite part de farine de blé et j'ai fait 1½ fois la recette pour un grand plat rectangle.
SUBLIME!!!
J'oubliais, j'ai mis 2/3 de mures et 1/3 de bleuets :)
RépondreSupprimer