Les meilleurs cretons qui puissent se faire au Québec!
J'ai adopté cette recette dernièrement, celle de la Mémé de Cath79, qui fait le bonheur de bien des gens. Je les ai apporté aujourd'hui lors du dîner traditionnel de cabane à sucre pour la fête de Pâques, qui réuni toute ma parenté du côté maternel. J'étais fière, ils avaient bonne mine à côté de la meilleure soupe aux pois! Merci Tante Lise!
C'est un peu le même principe que pour le ragoût à la bolognese, le lait évapore et à la fin il n'en reste que les solides, donc on ajoute à ça les flocons d'avoine et on obtient un creton qui "prends" merveilleusement bien. Puis pour les rendre onctueux et facilement tartinable, on passe la moitié des cretons aux robot/malaxeur.
Préparation : 5min
Cuisson : 2heures
- 2 lbs porc haché, maigre (900g)
- 2 oignons, hachés finement
- 2 gousses d'ail, hachées finement
- 1 tasse d'eau (250ml)
- 1 tasse lait (250ml)
- 1 c à thé sel (5ml)
- 1/2 c à thé poivre (2,5ml)
- 1/4 c à thé clou de girofle (1,25ml)
- 1/4 c à thé piment de la Jamaïque, moulu (1,25ml)
- 1/4 c a thé cannelle, moulu (1,25ml)
- 1/2 tasse flocons d'avoine (125ml)
Je mélange ensemble le porc haché, les oignons, l'ail, l'eau et le lait. Je fais mijoter très doucement, à couvercle fermé, pendant 1 heure. Au début de la cuisson il est nécéssaire de brasser de temps à autre pour éviter que ça colle, le temps que ça devienne plus liquide.
J'ajoute ensuite les assaisonnements, puis l'avoine. Je laisse mijoter encore 1 heure, à mi-couvert.
Pendant ce temps, humer (parce que ça embaume une maison, peut-être même le voisinage)!
Lorsque que c'est prêt, je passe au robot/malaxeur la moitié des cretons.
Note:
Pour aller chercher une saveur optimale, je mous les clous de girofle entier et clous rond (baies de piments de la Jamaïque) dans un moulin à café ou un mortier.
Source:
Cretons de la mémé de Cath79, site de Recettes du Québec , mon adaptation. J'ai modifié la recette depuis la publication, j'ajoute tous les liquides au début: plus liquide=moins de chance de coller ;-)
Mmmhh! grace a toi, j'ai enfin essayé ces delicieux cretons...a faire et refaire!! merci :)))
RépondreSupprimerBonjour, j'aurais une question... Vous dites: Lorsque c'est prêt, je passe au robot ou au malaxeur la moitié des cretons.
RépondreSupprimerMa questions est la suivante: L'autre moitié vous la psser aussi au malaxeur ou vous la mèler à la moitié qui elle a été mixée?
Merci
Merci à vous pour votre question, ça mérite d'être précisé. :-)
RépondreSupprimerSur la recette d'origine, on suggère de malaxer toute la recette au complet, comme cette recette est très apprécié je vous dis donc que c'est vraiment plus une question de goût. Chez nous, on préfère quand même conserver un peu de texture de viande hachée, c'est pourquoi je broie au robot seulement la moitié, ensuite je mélange les deux parties ensemble À LA CUILLÈRE DE BOIS.
Désolé pour le laps de temps. Je vous remercie pour votre réponse. Je crois que je ferai comme toi puisque nous aussi nous aimons avec un peu de texture... Merci beaucoup!
RépondreSupprimerOn dirait bien que je viens de decouvrir tout un blogue. La sauce à poutine et maintenant ces cretons! Je vais les essayer c'est sûr et je t'en donne des nouvelles.
RépondreSupprimerJocelyne