vendredi 5 février 2010

Saucisses à hot-dog au tofu

Des saucisses végétariennes, fait maison, et facile à faire!

Ça fait une bonne année que j'y vais par essais et erreurs, puis voilà, la famille s'est mis d'accord sur cette façon de faire. Notre compte rendu: nous avons trouvé la base de tofu la plus proche pour imiter la viande hachée mécaniquement. Le gluten, trop élastique, les haricots blancs, trop en purée. Par contre un peu de gluten apporte une texture formidable à la saucisse, un peu rebondissante, comme la saucisse hot-dog du commerce!

Ces saucisses ont le même goût que celle du commerce. En moins salé. Le secret, c'est la généreuse quantité de paprika qui est utilisé, en plus ça apporte la couleur. Les industriels ont accès à du paprika de qualité, sauf qu'en général le paprika de l'épicerie goûte plutôt la poudre... Pour y remédier j'utilise un paprika hongrois doux, sinon ceux vendu dans des contenants de métal. Pour la texture, on est très proche, mais le tofu à ses limites quand même à remplacer la viande pressée mécaniquement.
ÉDITÉ AU 21 JUIN 2010:
Vievie l'a trouvé le fameux truc pour obtenir une saucisse extra-ferme!!! Une fois les saucisses rôties, couvrir puis laisser cuire doucement à feu lent, avec une petite cuillèrée d'eau au fond, pendant 1 heure. C'est plus long mais j'en fais une grosse batche, pour congeler et en avoir à portée de main tout l'été.
Puis tant qu'à vous reférer au site de Vievie, essayez sa version pour comparer!! Elle est excellente, ma famille trouve même qu'elle rapelle le goût des Pogo!!!


Saucisses à hot-dog au tofu
Préparation : 15min
Cuisson : 15min

Portion: 12 saucisses


  • 12 pains hot-dog, toastés


  • 350g tofu extra-ferme (marque PC de préférence pour la texture), bien épongé
  • 2 c à soupe couscous (30ml)
  • 4 à soupe gluten de blé (40g)
  • 1 c à soupe vinaigre de cidre (15ml)
  • 2 c à thé sauce soya (10 ml)
  • Mélange d'épices : 1 3/4 c à soupe paprika goûteux (25ml) - 1/2 c à thé oregan (2,5ml) - 1/2 c à thé sel d'ail (2,5ml) - 1/4 c à thé cumin moulu (1,25ml) - 1/8 c à thé fumée liquide - 1 pincée cayenne


  • Condiments: ketchup, relish, moutarde, chou, oignons...

Je fais réhydrater le couscous dans égale quantité d'eau chaude, et je couvre. Pendant ce temps, j'assemble tous les ingrédients ensemble dans le robot. J'ajoute le couscous cuit, puis je pulvérise par petits coups, pour obtenir les plus petits grains possibles. Si par mégarde on le broie comme une purée, se sera juste plus pâteux.

Je travaille le mélange à la main pour former 3 boules. Si ça ne tient pas, réduire encore le mélange au robot si ce ne n'est pas assez fin, sinon rajouter un peu de gluten en pluie dépendemment de la marque de tofu et leur consistance. Alors j'étale les boules en forme de rectangle. Avec la lame du couteau, je descends en ligne droite, à chaque 1 centimètre ou une largeur de saucisse.

Dans un poêlon sur feu mi-vif, je fais chauffer 1 c à soupe d'huile de canola. J'enroule les saucisses dans l'huile chaude, 5 à la fois, et je les fais griller sur tout les côtés.

Si on désire une texture ferme:
une fois les saucisses rôties, couvrir puis laisser cuire doucement à feu lent, avec une petite cuillèrée d'eau au fond, pendant 1 heure.

Note:
J'aime aussi servir ces saucisses tout simplement avec des pommes de terre en cubes bouillies et de la choucroute. Dans ce cas, je double la recette.

- option imprimable -