jeudi 25 février 2010

Bananes plantains grillées

Ces bananes plantains sont grillées au four, elles sont aussi croustillantes mais moins grasses que celles frites. Ça fontionne et c'est super bon!

La banane plantain, au goût, se rapproche davantage de la patate douce que de la banane jaune. Dans certain pays on l'appelle même banane légume ou banane farine.

Chez nous, on la déguste de différente façons:
- simplement salée et arrosée de lime;
- avec du ketchup Heinz, comme on fait avec des frites;
- en repas complet, avec une espèce de sauce chili appellée sauce au thon;
- ou accompagnée d'haricots refrits, de salade de chou piquante ou salade tomates-oignon rouge.


Bananes plantains grillées
Préparation : 5 min
Cuisson : 30-40 min
Portions : 6

  • 6 plantains brunes ou noires, mais pas molles
  • 1 c à thé sel (5ml)
  • paprika fumé ou paprika+piment de cayenne
  • 2 c à soupe huile olive (30ml)
  • 1/2 lime jus (facultatif)


    D'abord je pèle les bananes avec un couteau. Je les coupe de biais en 6 morceaux, ou je les tranches en 2 sur la longueur. Selon si j'ai coupé en biais, je préchauffe le four à 375F (190C), et pour celles coupées sur la longueur, à 400F (200C).

    Je dépose les bananes sur une plaque à biscuit tapissée d'une feuille d'aluminium. J'assaisonne sur les 2 côtés de sel, de paprika, puis les badigeonne d'huile. Le côté coupé doit se trouver dessous.

    Je les fais cuire au four jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées dessous (caramélisées), environ 20 minutes. Je tourne et poursuis la cuisson 10 minutes ou plus pour qu'elles soient bien grillées.

    À la sortie du four, j'arrose de lime, puis on déguste!



Sauce au thon
  • 4 tasses tomates en conserve
  • 1 oignon
  • 1 poivron vert
  • 4 conserves de thon, chacune 170g ou 120g égoutté
  • Sauce Tabasco (plus il y en a, plus c'est bon!)
  • 2 c à soupe vinaigre de cidre, ou blanc

    Je broie ensemble les tomates, oignon et un demi (1/2) poivron vert. Je fais chauffer une vingtaine de minutes, avec l'autre moité du poivron coupé en très fines lanières. En fin de cuisson, j'ajoute le thon, la sauce Tabasco, je goûte, puis le vinaigre.


Source:
Bananes plantains: Martha Stewart Living, may 2004
Sauce au thon: Balou1995 du forum de Recettes du Québec

dimanche 21 février 2010

Sole à la peperonata et vinaigre balsamique

Beau et bon à la bouche!
En cuisant doucement, les poivrons deviennent juteux et moëlleux. On mange ce plat comme on le ferait pour une salade tiède: chacun arrose à sa convenance de vinaigre balsamique.


Sole à la peperonata et vinaigre balsamique
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
Portions : 6

  • 600 g filet de sole fraîche
  • paprika fumé (sinon paprika régulier)
  • 4 poivrons de couleurs, coupés en lanières larges
  • vinaigre balsamique
  • épinards ou autres verdures si on le désire


    J'assèche les filets de poisson, puis je les assaisonne de paprika fumé, sel et poivre.

    Dans 2 poêlons placés sur feu moyen, je jette les poivrons et les fais revenir avec un peu d'huile d'olive, le couvercle fermé. Une fois attendrit, je les tasses sur les côtés. J'augmente le feu à mi-fort et j'ajoute la sole. On les retourne qu'une seule fois, et ne pas mélanger à la fin sinon la sole va se défaire.

    Dans une assiette, on peut déposer des verdures comme des épinards, puis garnir de sole avec les poivrons. Arroser cette salade tiède d'un bon vinaigre balsamique.

Variante: Pour la peperonata, on peut rajouter des oignons, de l'ail, des câpres, des herbes fraîches...

vendredi 5 février 2010

Saucisses à hot-dog au tofu

Des saucisses végétariennes, fait maison, et facile à faire!

Ça fait une bonne année que j'y vais par essais et erreurs, puis voilà, la famille s'est mis d'accord sur cette façon de faire. Notre compte rendu: nous avons trouvé la base de tofu la plus proche pour imiter la viande hachée mécaniquement. Le gluten, trop élastique, les haricots blancs, trop en purée. Par contre un peu de gluten apporte une texture formidable à la saucisse, un peu rebondissante, comme la saucisse hot-dog du commerce!

Ces saucisses ont le même goût que celle du commerce. En moins salé. Le secret, c'est la généreuse quantité de paprika qui est utilisé, en plus ça apporte la couleur. Les industriels ont accès à du paprika de qualité, sauf qu'en général le paprika de l'épicerie goûte plutôt la poudre... Pour y remédier j'utilise un paprika hongrois doux, sinon ceux vendu dans des contenants de métal. Pour la texture, on est très proche, mais le tofu à ses limites quand même à remplacer la viande pressée mécaniquement.
ÉDITÉ AU 21 JUIN 2010:
Vievie l'a trouvé le fameux truc pour obtenir une saucisse extra-ferme!!! Une fois les saucisses rôties, couvrir puis laisser cuire doucement à feu lent, avec une petite cuillèrée d'eau au fond, pendant 1 heure. C'est plus long mais j'en fais une grosse batche, pour congeler et en avoir à portée de main tout l'été.
Puis tant qu'à vous reférer au site de Vievie, essayez sa version pour comparer!! Elle est excellente, ma famille trouve même qu'elle rapelle le goût des Pogo!!!


Saucisses à hot-dog au tofu
Préparation : 15min
Cuisson : 15min

Portion: 12 saucisses


  • 12 pains hot-dog, toastés


  • 350g tofu extra-ferme (marque PC de préférence pour la texture), bien épongé
  • 2 c à soupe couscous (30ml)
  • 4 à soupe gluten de blé (40g)
  • 1 c à soupe vinaigre de cidre (15ml)
  • 2 c à thé sauce soya (10 ml)
  • Mélange d'épices : 1 3/4 c à soupe paprika goûteux (25ml) - 1/2 c à thé oregan (2,5ml) - 1/2 c à thé sel d'ail (2,5ml) - 1/4 c à thé cumin moulu (1,25ml) - 1/8 c à thé fumée liquide - 1 pincée cayenne


  • Condiments: ketchup, relish, moutarde, chou, oignons...

Je fais réhydrater le couscous dans égale quantité d'eau chaude, et je couvre. Pendant ce temps, j'assemble tous les ingrédients ensemble dans le robot. J'ajoute le couscous cuit, puis je pulvérise par petits coups, pour obtenir les plus petits grains possibles. Si par mégarde on le broie comme une purée, se sera juste plus pâteux.

Je travaille le mélange à la main pour former 3 boules. Si ça ne tient pas, réduire encore le mélange au robot si ce ne n'est pas assez fin, sinon rajouter un peu de gluten en pluie dépendemment de la marque de tofu et leur consistance. Alors j'étale les boules en forme de rectangle. Avec la lame du couteau, je descends en ligne droite, à chaque 1 centimètre ou une largeur de saucisse.

Dans un poêlon sur feu mi-vif, je fais chauffer 1 c à soupe d'huile de canola. J'enroule les saucisses dans l'huile chaude, 5 à la fois, et je les fais griller sur tout les côtés.

Si on désire une texture ferme:
une fois les saucisses rôties, couvrir puis laisser cuire doucement à feu lent, avec une petite cuillèrée d'eau au fond, pendant 1 heure.

Note:
J'aime aussi servir ces saucisses tout simplement avec des pommes de terre en cubes bouillies et de la choucroute. Dans ce cas, je double la recette.

- option imprimable -