dimanche 5 décembre 2010

Pain doré sans-oeuf

Pour contourner l'allergie aux oeufs de mon garçon, j'ai pensé d'omettre l'oeuf pour le remplacer par des bananes en purée. Et encore plus surprenant, avec le pain aux raisins Sun-Maid, on peut tout simplement tremper dans du lait, rien d'autre!

Même sans, on peut obtenir un pain doré en surface et moelleux à l'intérieur. J'ai fait plusieurs tests avant d'arriver au consensus familial. Si je peux vous évitez de répéter mes échecs:
- pour la cuisson dans le sirop d'érable plutôt que dans un corps gras, le pain sans oeuf ne fait que sécher, s'évaporer, sans dorer.
- pour le pain ménage ou régulier trempé dans le lait seulement, le pain s'apparente davantage au pain grillé (ex. grilled cheese) qu'au pain doré.


Pain doré sans-oeuf
Portion : 6
  • 3 tasses de lait
  • 3 bananes en purée lisse
  • Pain aux raisins, pain au kamut, pain ménage... (je calcule 2-3 tranches/personne)
  • Si on désire: cannelle, muscade, rhum brun, zestes d'orange...

    Dans un grand bol, je mélange ensemble les bananes et le lait. Je chauffe un poêlon antiadhésif à feu moyen-vif, tapissé d'un corps gras (les oeufs c'est gras, faut remplacer si on veut que la chimie se fasse!). Je trempe les tranches une à une et les fais dorer pour un maximum de 2 tranches à la fois.

13 commentaires:

  1. Très intéressant à savoir ça, je prend note pour les cas où je n'aurais plus de coco au frigo.

    RépondreSupprimer
  2. Tu est une maman débrouillarde qui sait faire plaisir!

    Même sans allergies, faire le pain avec de la purée de banane est très intéressant!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Joëlle!

    et merci de partager une recette de paon dorée différente :)

    RépondreSupprimer
  4. oh... c'est comme un cadeau de Noël à l'avance !

    Je viens de découvrir ton blogue. Nous allons bientôt en test de provocation pour tester l'oeuf cuit, mais en attendant, cette recette me fait de l'oeil !

    RépondreSupprimer
  5. Géniale comme recette ! même si on n'a pas d'allergie aux oeufs, le goût doit être extra. Un p'tit filet de sauce au chocolat au service? choco/banane fait un bon mariage.

    Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Fait à plusieurs reprises. Excellent et à s'y méprendre. Quelques canneberges séchés mélangés à une compote de pomme maison chaude pour garnir le tout et on obtient un pur délice.

    Merci et...bon appétit!

    RépondreSupprimer
  7. Ça fait chaud au coeur, juste votre présence! Merci d'être là, merci de m'avoir lu et j'espère que mes petits tests maison vous seront utiles!
    @France, je vais essayer ton pain doré style fondue au chocolat!
    @Robin V, pas mal du tout l'idée de la compote chaude, choix sensé ;-)

    RépondreSupprimer
  8. J'admire ta débrouillardise dans la cuisine "sans" mais toujours avec plaisir, surtout quand le résultat est aussi alléchant ! Le pain doré, c'est ce qu'on appelle pain perdu en France ?

    RépondreSupprimer
  9. @Ciorane: oui Ciorane, pain doré est l'équivalent du pain perdu, à l'exception près que le pain est frais! :-)) On a l'habitude d'utiliser ce qu'on appelle du pain de ménage, en tranches très épaisses. Chez nous, le pain perdu s'en va en pouding.

    RépondreSupprimer
  10. C'est une belle façon de varier! Je vais essayer ça pour le brunch en fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je n'avais plus d’œufs! Délicieux aussi avec lait, essence d'amande et poire pelée puis passée au tamis (je n'avais plus de bananes non plus!)et pain aux noix et raisins un peu rassis. Je dirais qu'une poire et 1/3 à 1/2 tasse de lait suffisent pour 2 portions d'adulte.

      Supprimer
    2. Wow Claire! Merci!! C'est absolument génial d'avoir pensé remplacer les bananes par un autre truc sucré et épais, comme de la purée de poire!

      BRAVO!!!!!

      Supprimer