Si vous aimez la musique traditionnelle québécoise:
la radio de Lanaudière, CFNJ 99,1
(presque en tout temps cette semaine!)
BONNE ANNÉE!!!
mercredi 29 décembre 2010
mercredi 15 décembre 2010
Pain levé au kéfir "sans pétrissage"



N.B.: Le kéfir du commerce n'est pas assez fort en levures,
il est possible seulement avec le kéfir de lait qu'on produit nous-même avec une souche .
Pain levé au kéfir "sans pétrissage"
- 550g (3 3/4 tasses) farine tout-usage
- 166g (3/4 tasse) kéfir de lait
- 234g (1 tasse) eau de source

- Je mélange tous les ingrédients ensemble, soit avec les mains, le robot culinaire ou le crochet d'un malaxeur sur pied. Je dépose la boule de pâte dans un récipient légèrement huilé*. Je couvre d'un linge et laisse le kéfir faire son travail durant un minimum de 22 heures (par temps froids, il mets 36hrs pour lever).
- Je préchauffe le four à 450F**.
- Je retire très délicatement la pâte du récipient et la dépose sur une surface généreusement enfarinée. Je plie la pâte en une ou plusieurs fois (sans trop de précision), de façon à garder les bulles d'air à l'intérieur tout en lui donnant la forme désirée. J'enroule dans la farine tout autour et dépose dans un moule à pain ou sur une plaque, huilé***.
- Cuire 37 minutes; le dessous du pain doit être sec au revers de la main et sonner creux en le tapotant, au besoin, cuire 5 minutes supplémentaire. Je démoule, pose le pain sur une grille et le recouvre d'un linge.
*À noter qu'on doit éviter tout métaux d'entrer en contact avec le kéfir.
**Pour obtenir une belle croûte comme vous voyez ci-haut, on dépose une plaque remplie d'eau très chaude sur la grille au bas du four (condensation).
***La pâte à pain doit arriver à la mi-hauteur du moule, en déca de ça, changer pour un plus petit moule.
dimanche 5 décembre 2010
Pain doré sans-oeuf

Même sans, on peut obtenir un pain doré en surface et moelleux à l'intérieur. J'ai fait plusieurs tests avant d'arriver au consensus familial. Si je peux vous évitez de répéter mes échecs:
- pour la cuisson dans le sirop d'érable plutôt que dans un corps gras, le pain sans oeuf ne fait que sécher, s'évaporer, sans dorer.
- pour le pain ménage ou régulier trempé dans le lait seulement, le pain s'apparente davantage au pain grillé (ex. grilled cheese) qu'au pain doré.
Pain doré sans-oeuf
Portion : 6
- 3 tasses de lait
- 3 bananes en purée lisse
- Pain aux raisins, pain au kamut, pain ménage... (je calcule 2-3 tranches/personne)
- Si on désire: cannelle, muscade, rhum brun, zestes d'orange...
Dans un grand bol, je mélange ensemble les bananes et le lait. Je chauffe un poêlon antiadhésif à feu moyen-vif, tapissé d'un corps gras (les oeufs c'est gras, faut remplacer si on veut que la chimie se fasse!). Je trempe les tranches une à une et les fais dorer pour un maximum de 2 tranches à la fois.
Inscription à :
Articles (Atom)