mercredi 13 octobre 2010

Caramel de pomme

C'est la blogueuse Spécialiste de L'éphémère qui m'a fait découvrir ce qui allait devenir mon gros coup de coeur de l'automne 2010: une tartinade de pomme à la texture incomparable! J'aurais dû l'appeler beurre de pomme. À l'origine, au 19e siècle, cette recette ne contenait aucun produit laitier, on dit que la référence au beurre viendrait plutôt de sa ressemblance. Sauf que ça ressemble davantage au caramel à tartiner ou au dulce de leche, je n'ai pu m'empêcher!


Caramel de pomme
  • 12 à 24 pommes (idéalement une variété bonne en compote comme la McIntosh)
  • la moitié d'une gousse de vanille avec l'écorce*
  • Fleur de sel*


    D'abord, il est impératif de peler les pommes minutieusement (on peut récupérer les pelures et les coeurs pour faire de la gelée de pomme). On coupe les pommes grossièrement.

    Dans un grand fait-tout (moi j'utilise un wok en stainless) à fond épais, je pars doucement la cuisson des pommes. Pour éviter que ça colle, je pose un couvercle en début de cuisson, jusqu'à ce qu'il se forme un peu d'eau dans le fond du fait-tout. Ensuite, je laisse évaporer à petit bouillonnement, pas plus. On laisse cuire comme ça au-delà de ce qu'on ferait normalement pour une compote. Au bout de quelques heures (4hrs pour 12 pommes et 6 hrs pour 24 pommes), ça sent le caramel; on laisse épaissir au plus que possible (c'est le secret de la réussite!). Les sucres doivent se concentrer au maximum pour nous donner une belle couleur caramel. On passe la préparation au pied mélangeur, au robot ou au malaxeur et voilà, on obtient une texture homogène.


* facultatif: l'arôme de vanille amplifie la saveur "caramel". Je mets la moitié de ma gousse en début de cuisson, puis je la retire avant de passer au robot, en prenant soin de récupérer ce qu'il reste de vanille en pressant la gousse. J'ajoute la fleur de sel qu'à la toute fin, c'est au goût.

Tout dépendemment de la teneur en eau des pommes, ça peut être plus ou moins long à épaissir et varier sur le rendement. J'obtiens en moyenne 2 à 4 tasses (500ml à 1 litre) de caramel de pomme.

- option imprimable -

24 commentaires:

  1. Salut Joëlle!

    Faut que je l'essais celle-là, vraiment dans mon genre :)

    RépondreSupprimer
  2. My! Ça fait même pas une minute que je l'ai publié Manon!!!!! :-))
    Si tu comptes faire une plus grosse quantité que moi, sur le lien que j'ai mis pour "beurre de pomme", Wikipédia disent qu'anciennement on ajoutait du vinaigre de cidre, j'imagine qu'à ce moment-là c'était pour la conservation longue durée ;-)

    RépondreSupprimer
  3. c'est un adon Joëlle pour mon commentaire...

    Faudrait voir pour le cidre... l'acidité sera au rendez-vous sans problème dans ce caramel d'après-moi. Le cidre m'apparait simplement comme une autre version.

    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. C'est comme on dit, tu m'as pogné la main dans le sac, je changeais des petites affaires dans mon texte en pensant que j'étais tout seule! lol!

    Pour le cidre, ils suggèrent également l'eau. Finalement, c'est peut-être juste pour ne pas que ça colle au début...

    RépondreSupprimer
  5. Huuuuum! J'en veux! Je peux y plonger ma cuillère? Ça l'air drôlement cochon et la texture ressemble tellement à du caramel! Enfin, un beurre de pomme qui n'a que la texture, pas l'ingrédient, contenu dans son titre!

    RépondreSupprimer
  6. @Libellule: merciiiii!!!!
    Mêeme la texture, je trouve qu'elle ne ressemble pas au beurre, ce n'est pas dense. C'est épais à la fois et léger en bouche.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'on dirait de la confiture de lait, la texture est splendide !

    RépondreSupprimer
  8. Enfin, je l'ai essayé de caramel de pommes. Dans mon cas, il faudrait dire quelque chose comme "mélasse de pomme". Je l'ai fait avec des pommes de variété inconnue qui poussent près de chez moi et le résultat est d'un brun très foncé et saveur très caramélisée. J'ai peut-être laissé réduire un peu trop longtemps, mais c'est tout de même délicieux. Merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce caramel de pomme a fini de me narguer, je le fais dès cette semaine.
    Je t'en redonne des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  10. @France !! Ça me fait chaud au coeur de te retrouver! Tu es accueillie à bras grands ouverts!!!! Chère épicurienne, que dirais-tu d'une petite tranche de foie gras avec le croûton au caramel de pomme?! Le moëlleux du foie gras, la texture pleine du caramel de pomme... J'ajouterais même au caramel de pomme du poivre de cubebe...

    RépondreSupprimer
  11. J'accepte ta proposition ! je verrais la dégustation comme suit : cuillère apéritive, beurre de pomme, dé de foie gras et différentes garnitures, soit : poivre de cubèbe, chapelure de pain d'épices, gingembre cristalisé... et bien évidemment un vin doux pour accompagner le tout !

    J'ai seulement fermé mon compte de Recettes.qc.ca

    RépondreSupprimer
  12. Gingembre cristalisé!?! Tu as toujours le tour de nous surprendre :-)

    RépondreSupprimer
  13. Gingembre et pomme : ça va
    Pomme et foie gras : ça va
    Foie gras et gingembre : ça devrait aller...

    Une dégustation, on donnera nos avis et commentaires et même préférences.

    Et pour terminer en beauté, on se fera une crème brûlée au foie gras, le comble de la gourmandise

    Tu voudrais bien regarder ce lien et me donner ton avis ?

    http://www.mysupermarket.co.uk/tesco-price-comparison/Rice_Pulses_And_Grain/Riso_Gallo_3_Grains_Rice_Barley_And_Spelt_Risotto_400g.html

    Merci à l'avance

    RépondreSupprimer
  14. Ah oui, en effet, le lien avec le foie gras doit être sensas!

    Une question de chef paresseux! Pourquoi peler les pommes? Si on réduit tout en purée à la fin au mélangeur?

    Joël

    RépondreSupprimer
  15. Looks extremely luscious and so much lighter in colour than the one I made. Delicious!

    RépondreSupprimer
  16. @France, pour être goûteux, ce le serait, pour la cuisson je ne sais pas car ce sont trois céréales qui n'ont pas le même temps de cuisson. Tu veux absolument mélanger les trois ensemble ou c'était plus pour l'exploration?

    Joël: en tant que cheffe paresseuse(!), j'ai essayé la première fois en gardant la pelure de certaines pommes... mais elles n'ont pas été foutues de se défaire complètement au robot, les tenaces! C'est que les ti-bouts de pelure viennent défaire la magie un peu, quand on laisse fondre en bouche le caramel de pomme, on reste pris à la fin avec les ti-bouts de pelures et on ne sait pas trop quoi faire avec (ce n'est plus croquable rendu petit comme ça!) alors il faut les avaler tout rond. :-))

    RépondreSupprimer
  17. @Joël: par contre tu pourrais récupérer tes pelures et tes coeurs pour faire une gelée de pomme ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Joëlle,

    J'ai déjà acheté ce mélange et j'en ai fait l'essai. Très goûteux et belle texture en bouche, un peu de moelleux et de croquant à la fois. Ce sont des grains étuvés donc la cuisson est quand même rapide.
    Grains étuvés d'accord mais au moins il y a une partie du son qui est conservé. Pas tous les jours, mais à l'occasion pour se faire plaisir gustativement.

    Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  19. MMm c'est vrai que ça a l'air très sympa, je suis bien tentée d'essayer cette recette aussi!

    RépondreSupprimer
  20. Wow de Wow ! le p'tit jésus en culotte de velour... c'est tout doux et moelleux.

    Continue de partager tes belles découvertes.

    Merci

    RépondreSupprimer
  21. Ha que c'est bien dit France!!! À lire ces mots c'est que tu l'as très bien réussi :-)

    RépondreSupprimer
  22. je découvre ton blog et cette recette avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  23. Si tu es une amoureuse de la cuisine Kalinka, tu vas adorer faire le caramel de pomme! Le plaisir est triple à la concoction!!!

    RépondreSupprimer
  24. Je refais encore cette année et toujours aussi bon.

    France

    RépondreSupprimer