Une sauce au goût concentré de champignons rôtis. Un choix d'épices juste. Et pour gratiner le tout, du parmesan Reggiano ou Romano, grossièrement râpé.
Ce macaroni gratiné est un mélange de deux recettes, soit la sauce à spaghetti aux champignons de Katia au pays des merveilles, et du très populaire macaroni à la viande gratiné de Sukie.
Macaroni aux champignons rôtis
Préparation : 15 min
Cuisson : 1h00
Portions : 6
- 1/4 tasse d'huile de canola
- 3 petits oignons, hachés finement
- 900g (2lbs) champignons blancs (4 paquets x 227g)
- 3 c à soupe pâte de tomate (45ml)
- 4 tasses tomates entières en conserve, broyées (1 litre)
- 1/4 cuillère à thé de chacun: romarin, thym, origan, muscade, piment séché, poivre
- parmesan râpé grossièrement, pour couvrir
- 450 g macaronis
Je fais revenir les oignons avec l'huile. Je broie finement les champignons au robot culinaire. Je les ajoute aux oignons et j'augmente le feu à maximum. Je fais cuire 10 minutes. J'ajoute la pâte de tomate et mélange bien. Ensuite, les tomates, les épices et je laisse mijoter la sauce à feu doux.
Pendant ce temps, je cuis à demi le macaroni (la cuisson se complète au four).
Dans un plat à lasagne de 3 litres (13x9 pouces; 33x22 cm), je mêle le macaroni et la sauce, puis je garni de fromage. J'enfourne à 375°F (190°C), environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit doré.
Suggestion d'accompagnement:
À servir avec une salade verte, vinaigrette au vinaigre de xéres, dattes et Dijon.
Hum! J'aime bien cette recette. À tester très bientôt. Caroline B. de Tomates cerises et Basilic
RépondreSupprimerTu me rappelles un beau souvenir ! un macaroni aux tomates gratiné... que du bonheur qui nous faisait aimer les repas sans viande du vendredi.
RépondreSupprimer@France: ta mère à toi le faisait déjà sans viande? Était-ce à la sauce tomates ou aux dés de tomates? Ma mère à moi, faisait aussi un macaroni aux tomates (sauce), chacun mettaient ses petits cubes de cheddar dedans, ça fondait... miam!
RépondreSupprimerCette version du macaroni me plaît à Merveille:)) Bon jeudi!!xxx
RépondreSupprimerEt oui, des repas sans viande existaient déjà !
RépondreSupprimerMême si les vendredis étaient "jeûne et maigre" nous avions des repas sans viande les autres jours. Mais nous détestion les vendredis car nous y étions obligés... comme quoi l'interdit est toujours punitif.
Elle utilisait une sauce tomates faite maison.
Nous avions un immense jardin et tout était fait maison.
J'adore ta version beaucoup de champignons.
@France: c'est difficile de croire qu'ils pouvaient y avoir des familles à cette époque qui ne mangeaient pas de macédoine en "canne"! Je comprends maintenant ton goût poussé pour la bonne cuisine :-)
RépondreSupprimerJe dois t'avouer que chez nous aussi on a adoré la version beaucoup de champignons, on a mangé ce plat mardi et aujourd'hui jeudi, les enfants m'ont demandé si on allait souper ça?!!! Pourtant ils savent que j'ai l'habitude de varier! :-))
J'essaie ça, c'est clair. Merci de l'inspiration Joëlle :))
RépondreSupprimerGénial le coup du macaroni mi-cuit pour qu'il absorbe au four le bon goût de la sauce !
RépondreSupprimer@Annie: je me croise les doigts que tes enfants aimeront ou aiment le goût des champignons!
RépondreSupprimer@Ciorane: ho oui, génial en effet cette façon de faire partagée par Sukie, tous ceux qui l'essaient finissent par l'adopter. Et soyez prévenue, ça rends les pâtes tellement bonnes qu'on a le goût d'en manger plus :-))
Ton gratin a l'air super bon. Chez mes parents ce n'était pas du tout préparé à la viande haché, mais au fromage (comté) et aux dés de jambon. Aujourd'hui, je remplace simplement les dés de jambon par autre chose :-D
RépondreSupprimerBonne soirée !
Wôôô!!!!!!!! Il y a erreur sur MA recette.
RépondreSupprimerCe n'est pas 1 boîte de pâte de tomate mais seulement 3-4 c à soupe.
Je vais le corriger à l'instant.
J'ai fait la recette ce soir.
RépondreSupprimerUn succès.
Je ne cuisine plus du tout de viande depuis 2 ans. Les enfants étaient contents de retrouver un peu le goût du macaroni à la viande de notre ancienne alimentation.
Pas mal plus de sauce dans mon cas que ce qu'il semble y avoir sur votre photo et j'ai gratiné avec une tonne de cheddar à la place du parmesan.
Merci
Nous découvrons ton blog maintenant et on y trouve plein de belles recettes et bonnes idées! Ces macaroni gratinés ont l'air excellents! Tu peux nous compter parmi tes lecteurs fidèles des aujourd'hui! Giorgia & Cyril
RépondreSupprimerJoëlle; il y a un p'tit tag pour toi chez moi ;-)
RépondreSupprimer