mercredi 10 mars 2010

Dîner de macaroni revisité (sauce carotte)

L'année dernière, Ricardo a lancé cette idée géniale de macaroni au fromage avec une sauce à base de purée de carotte. J'ai travaillé l'idée pour en faire un macaroni sans fromage, puis comme il était déjà sans lait de vache, c'est devenu l'idéal pour mes filles prisent avec une intolérance. Et du coup, ça donne un plat surtout très économique!

La texture est onctueuse, on a aussi le goût recherché. Pour l'onctuosité, je me sers de l'eau de cuisson des pâtes qui est passablement féculente, et l'huile, qui va aussi donner une brillance à la sauce. Je fais en sorte que mes carottes aient un maximum de goût. Puis la levure nutritionnelle Red Star est bien connue pour aller chercher un goût légèrement corsé de fromage.


Dîner de macaroni revisité (sauce carotte)
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
Portions : 6


  • 4 tasses de carottes (560g)
  • 1 oignon, haché
  • 3 gousses d'ail
  • 6 tasses gemellis ou macaronis courts (600g)
  • 1 c à soupe huile d'olive
  • 2 c. à soupe persil plat, ciselé (ou oignons verts) (facultatif)
  • 4 c à soupe levure alimentaire RED STAR (pas Rob Mills) (ou cheddar fort râpé)
  • 1/4 c à thé moutarde en poudre


    Je coupe les légumes grossièrement (ils finiront en purée), de préférence le coeur coupé en deux puis tranchés. Je les plonge dans un chaudron moyen d'eau bouillante généreusement salée, et les cuis jusqu'à tendreté complète, plus ou moins 30 minutes selon la grosseur des carottes. J'égoutte complètement.

    Je fais cuire les pâtes dans une eau généreusement salée (surtout si on a l'intention de faire sans fromage). Vers la fin de la cuisson, avec une louche je retire 1 3/4 tasses d'eau, ensuite j'égoutte les pâtes.

    Je broie les carottes et ajoute graduellement l'eau de cuisson des pâtes, pour obtenir une purée bien lisse. J'incorpore la levure et l'huile, pour l'onctuosité.

    Je mélange le tout, et j'assaisonne de moutarde en poudre, sel et poivre, persil, cayenne au besoin.

Notes
Le sel est important pour donner le goût recherché à cette recette. Ça peut être un assaisonnement au sel comme Herbamare, des herbes salées, ou une feuille d'algue kombu ajouté à l'eau de cuisson qu'on retire ensuite.

La nature étant ce qu'elle est, il peut arriver que la sauce carotte tire plus sur le jaune que le orange, alors pour balancer j'ajoute une pincée de paprika.

Pour varier, on peut parfumer d'une pincée de piments de la Jamaïque (clou rond).

22 commentaires:

  1. C'est marrant, à première vue, une sauce carottes ne m'aurait pas tentée, mais quand je vois le résultat je me dis que c'est une excellente idée !
    bizzz

    RépondreSupprimer
  2. @Fourmi: et ça ne goûte pas que la carotte, c'est goûteux, et gourmand, du genre qu'on ne peut plus s'arrêter! Ça fait 1 an que je la fais assez répétitivement et c'est un gros hit auprès des enfants.
    Merci de ta visite!

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh, quelle bonne idée. Je vais l'essayer c'est sûr! Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Génial, et pas qu'un peu. Je fais des lasagnes aux carottes, mais pas aussi simples ni aussi santé que tes macas. J'adopte ta recette, et je lui prédis une longue carrière chez moi.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Salut Joëlle,

    Je t'avoue que tes pâtes aux carottes sont absolument fantastiques! Je trouve ton adaptation de la recette de Ricardo fabuleuse. À essayer très bientôt, histoire de jouer un bon tour à mes gourmands!

    Bonne fin de soirée!

    RépondreSupprimer
  6. bonne idée pâte et carotte ça doit être délicieux j'en prends note
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. C'est une autre recette que je dois absolument essayer! Mon mini-fiston est intolérant au lactose aussi, j'ai hâte de voir ce qu'il va penser de ces pâtes! Un gros merci :)

    RépondreSupprimer
  8. @Isabelle: oh que ça m'amuse! :)) Si jamais ils ne s'en rendent pas compte, je veux absolument le savoir!!!

    RépondreSupprimer
  9. @Sylvie, @Spécialiste, @Finère, @Julie: À vos marques, prêts, partez!! J'attends vos verdicts avec impatience!!! :))

    RépondreSupprimer
  10. Voilà c'est fait! Je ne pouvais attendre; j'en ai donc fait hier soir même si ça n'allait pas avec le repas, juste pour voir (d'ailleurs les restes j'adore ça; les enfants les mangent le lendemain midi!). Alors le verdict est unanime (les miennes + une copine à une d'elles); c'est super bon, à refaire, mais à ne pas "passer" pour du macaroni au fromage! Elles ont toutes le même commentaire; ce sont 2 plats différents et non interchangeables.
    Comme prévu, j'en referai! Et j'ajouterai des épices (on est un peu "épices freak" ici!)
    Merci Joëlle.

    RépondreSupprimer
  11. @Spécialiste: Merci pour ton commentaire, mais ça me laisse perplexe! Mon but n'était pas de berner qui que ce soit mais plutôt d'accomoder mes filles qui ne pouvait se permettre de macaroni au fromage. Évidemment si on veut un vrai macaroni au fromage, on choisit une recette de macaroni au FROMAGE! Tu peux rajouter des épices si tu préfères ne pas saler (à moins que ce soit ton goût personnel), mais si on suit la recette en salant généreusement aux endroits mentionnés ce n'est pas nécéssaire.

    RépondreSupprimer
  12. C'est moi qui leur ai proposé ça comme un "autre" macaroni au fromage. Parce que je fais beaucoup d'expériences, et je leur dis souvent que ceci ou cela est "comme" un autre plat. Pour qu'on cherche les différences ou les ressemblances. Mea culpa!
    Mais en fait même pas de mea culpa puisque ça plaît!
    Encore merci pour ce beau plat nouveau (enfin chez nous!)
    Décidement, ce n'est pas le premier plat qu'on adopte et qui vient de chez toi! Le club sandwiche au tofu entre autres!

    RépondreSupprimer
  13. bonjour j'ai un prix pour toi sur mon blog, viens le chercher
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. @Spécialiste: ouf! :)) Tu me redonnes le sourire ce matin!! C'est qu'hier je me me suis demandée comment les gens, eux, allaient prendre le commentaire, mais de mon côté à moi, je comprends que c'est un verdict plus anecdotique que critique! Merci d'être revenue pour tes précisions, c'est gentil, et ça fait vraiment plaisir de savoir que le club sandwich roule sa bosse chez toi!

    @Fimère: j'arrive!

    RépondreSupprimer
  15. Joëlle; efface mon commentaire alors. Mon objectif était de transmettre notre appréciation positive puisque tout le monde a aimé ça. J'ai dû avoir le clavier malhabile si ça n'a pas passé comme ça. Ce que je voulais dire était positif, alors efface tout simplement si ça s'interprète autrement.
    Et pour le club sandwich... oh que oui qu'il roule sa bosse chez moi! C'est une bien belle découverte pour nous et j'ai une petite pensée pour toi à chaque fois que j'en fais.

    RépondreSupprimer
  16. @Spécialiste: Je le garde c'est sûr!!! :))
    Ta présence et nos échanges compte pour moi. ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Mmm!! J'adore cette délicieuse version:)) À tester!! Merci et passe une Magnifique journée;) xxx

    RépondreSupprimer
  18. Voilà une version végétalienne des macaronis qui fera sans nul doute bien des heureux !

    RépondreSupprimer
  19. Je viens tout juste de faire la recette et deguster mon premier bol. Miam. Demain, je tester les restes sur mes neveux, histoire de voir s'ils se rendent compte que ce sont des carottes!!!

    RépondreSupprimer
  20. Et Julie, ont-ils passé express au dessert ou ça s'est bien mangé?! Pas de gêne hein?! Tu vois, ma soeur elle, m'a redonné son sac de levure, ils trouvaient que ça goûtait trop. Ils ne sont pas habitués! Nous, on aime pour vrai, même nature, avec une lichette du bout du doigt on aime ça!

    Comme on dit, tout le monde a ses goûts! :-)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour!

    Je viens de découvrir votre blog et j'adore! Cette recette me fait penser à une autre de mes préférées, que vous connaissez peut-être...Des fettuccine alfredo, mais avec du chou-fleur au lieu de la crème. Juste à faire cuire le choux-fleur dans un bon bouillon de poulet, le réduire en purée, ajouter du poivre et du fromage et le goût est identique!

    Merci pour vos belle recettes!

    RépondreSupprimer