J'aime la variété de couleurs et de textures qu'apportent les haricots noirs et romains mis ensemble. Les haricots noirs contiennent beaucoup de fibres, les haricots romains sont généreux en chair. Ça n'a rien d'ennuyant mais pour des raisons pratiques on peut s'en tenir à l'un ou l'autre, comme ce soir... Ce fut haricots romain, parce que j'en ai plein le congélateur! Depuis que Ruby (fourm Recettes du Québec) nous a enseigné les rudiments de la légumineuse congelée, je les achète sèches en gros sac chez Distributions Alimentaire Aubut. Pour cuire de grosses quantités, plus le choix, l'étape du trempage est devenu obligatoire! J'ai remarqué sinon que la cuisson n'était pas toujours uniforme... Une fois cuites, on les assèche et on les étends sur une plaque tapissée de papier d'aluminium. Une fois gelées, moi je les portionne en sac de 500ml, équivalent aux conserves. Ainsi je peux aisément suivre mes recettes comme avant! Ou presque! Burritos végé Préparation : 15 min Cuisson : 30 min Portions : 5 - 2 oignons moyens, finement hachés
- 1/2 c à thé (2,5 ml) de chacun: cumin moulu - coriandre moulue - cannelle moulue - clou de girofle moulu
- 2 cons (1l) haricots noirs, égouttés
- 1 cons (540ml) haricots pinto/romain en conserve, égouttés
- 1 t salsa (rouge régulière ou verde aux tomatilles)
- 10 tortillas de blé, fraiches (8")
- huile Je préchauffe le four à 425 F. Dans un grand poêlon, je fais revenir les oignons avec 1 cuillère à soupe d'huile. Lorsqu'ils sont cuit, j'ajoute les épices et je poursuis la cuisson 3 minutes.
- J'écrase les haricots, grossièrement, à l'aide d'un pile-patate, d'un robot, sinon avec les mains. Je les ajoute aux oignons, ainsi que la salsa. C'est épais mais ça devient onctueux en réchauffant. Je dispose la garniture sur les 10 tortillas et j'en fais des rouleaux. Je les dépose sur une plaque allant au four et les badigeonne d'huile, ce qui va permettre de sceller les parties ensemble. Je les envoie au four et les tourne de face après 15 minutes, puis je les laisse dorer un autre 5 minutes.
Note Je sers ces burritos avec de la guacamole, celle-ci du Guide Cuisine est ma favorite, elle est généreusement citronnée. Parfois c'est simplement du yogourt nature ou de salsa.
J'accompagne avec un riz verde. Je cuis un riz avec une botte de coriandre, c'est-à-dire les feuilles, les tiges et les racines, tout ça haché finement!
Fait à noter que plus ces burritos sont enrobés d'huile, plus ils cuisent rapidement et plus ils sont croustillants. Le dernier cas est préférable si on prévoit les emporter en lunch le lendemain. Pour préserver le croustillant, je les emballe dans un papier aluminium plutôt qu'une pellicule de plastique.


