J'organise toujours des thématiques relativement simples pour l'anniversaire de mes enfants. Mon budget est plutôt modeste, donc je ne commande pas de clowns, je ne loue pas de salles, ni de jeux gonflables. Je fais appel à ma créativité, du mieux que je peux. Cette année, pour mes filles qui ont eu 5 et 7 ans, j'ai lancé une idée en l'air comme ça, un "party cupcakes". J'ai envoyé les cartons d'invitations sans plus réfléchir. Puis, je me suis imaginé, les petits glaçant leur gâteau moelleux, l'écraser entre leurs mains ou encore avec le couteau à tartiner. Des cupcakes, c'est un peu bas, "ça manque de pogne"! Là m'est venu l'idée... des cornets! Et le clou, c'est que chacun des invités peut ajouter une chandelle sur son cupcake et la souffler!
J'ai repris l'idée toute simple un jour de printemps.
Quand le soleil sort plein d'espoir mais qu'il ne fait pas assez chaud pour des cornets qui dégoulinent sur les bras!
Mais je n'ai pas inventé l'idée. Elle existait déjà. Allez voir les belles photos:
- Ricardo
- une recette de gâteau, au choix (chocolat, vanille, fraise, etc)
- glaçage, au choix
- et pour s'éclater: bonbons, décorations, noix de coco, colorants, gels, chocolat pour tremper, arachides, etc...
Je verse la pâte à gâteau dans chaque cornet en prenant soin de laisser un espace au-dessus (voir photo ci-dessus - et pour être précis, 45ml). Je les dépose, debout, sur une plaque à biscuit. Je les cuis dans un four chaud à 350F (180C), 40 minutes. Je laisse refroidir quelques minutes avant de glacer. Le cornet ne conduit pas la chaleur autant qu'un moule à gâteau, donc c'est plus long à cuire qu'un gâteau régulier.
Note:
Pour la fête, j'ai servi deux cornets par personne; un pour la fête et l'autre pour emporter chez soi. C'était le cadeau de remerciement (l'unique, d'ailleurs!). Je me suis procuré une méga-boîte de cornets chez Distribution Alimentaire Aubut, ils en ont en tout temps, même en janvier.
Original et tellement mignon ces cornets. Il me semble que j'imagine très bien l'émerveillemet des enfants à la vue de ces cornets gâteaux. En plus, les p'tits gâtés, ils pouvaient en amener un à la maison pour prolonguer la surprise et le bonheur.
RépondreSupprimerJoëlle, j'adore ton nouveau look de ton blog. Rafraichissant et tellement épuré!!! Vraiment agréable à visionner et fureter.
Contente de te revoir publier à nouveau.
À bientôt,
Jessica :)
Enfin les voici ces cornets/gâteaux.
RépondreSupprimerQuelle belle idée pour faire participer les enfants à la fête. Et tellement plus original que l'éternel gâteau d'anniversaire plein de crémage et autre....
Bonne journée printanière
France
@Jessica: Allo! Il y a le printemps mais aussi la nouvelle plateforme de Blogger qui m'inspire. Plus efficace, ça donne le goût de travailler dedans.
RépondreSupprimerPas évident par contre d'emporter ces cornets à la maison... Je les ai emballé avec un papier parchemin et noué avec un beau ruban, mais honnêtement, une petite boîte aurait été plus convenable!
@France: mouahahaha! C'est vrai que les gâteaux de forme enfantine ont souvent beauuuucoup de crémage, pour "patcher" les fameux trous et arrondir les coins!!! Mais à regarder l'épaisseur de glaçage que chacun mettait sur son cornet, je ne sais plus trop lequel en avait plus que l'autre finalement!!! hihi
@France: par contre, j'ai réussi à avoir un certain contrôle sur le colorant ;-)
RépondreSupprimerCertaine qu'il y avait moins de crémage qu'un gâteau avec glace au beurre + fondant + colorant et ++++
RépondreSupprimerEt ça arrive rien qu'une fois par année et ça crée de beaux souvenirs !
France
C'est trop cool!
RépondreSupprimerJ'adore l'idée, je viens tout juste de fêter ma fille de 7 ans, elle aurait bien aimé. J'ai fait une activité semblable mais j'ai fait des biscuits en forme de fleur et papillon que les amies ont pu décorer et manger. Je garde cette idée pour l'année prochaine ;)
RépondreSupprimerSouvenirs!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerQuand mon grand grand était tout petit, c'était la gâterie de prédilection lors des fêtes!
Le nombre de fois que j'en ai fait.... c'est fou!
Tiens, je pense que je vais lui en concocter ce w.e., juste pour voir si il s'en souvient maintenant qu'il est grand!
J'espère que le plaisir était au rendez-vous!
@Maman se cuisine:
RépondreSupprimerChouette idée les biscuits!!
@Éphée:
Même grand, c'est toujours bon!!!!!
J'aime beaucoup ton idée! Les enfants ont dû grandement apprécier ces petits gâteaux :)
RépondreSupprimerBonjour super votre recette mais ou je peux acheter les petits cornets Merci Isabo
RépondreSupprimerBonjour Isabo, ça me fait plaisir de te répondre. D'abord, ce sont ici des cornets de taille ordinaire. Juste que l'hiver, c'est plus difficile à trouver!
Supprimer