jeudi 19 avril 2012

Salade soleil




Une base de salade-repas chez nous, et satisfaisante selon mon travailleur de la construction adoré! On peut changer les ingrédients à sa guise, la base étant les pois chiches et le sumac. Durant l'été, on trouve facilement du sumac au Québec dans les grappes du vinaigrier, arbrisseau très répandu à l'état sauvage (peut-être en avez-vous un dans votre cour?!).

Les pointes de pitas grillées sont l'équivalent des croûtons de la salade césar: ils font ressortir le craquant de la romaine. Et j'ADORE quand le moelleux de l'avocat s'en mêle ;-)


Salade Soleil
Préparation : 15 min
Portion : 6

Vinaigrette et pois chiches :
  • 60 ml (¼ tasse) huile d’olive  
  • 30 ml (2 c à soupe) jus de citron
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 15 ml (1 c à soupe) sumac
  • cumin (au goût)
  • 1,5 litres pois chiches (3 conserves de 540ml)
Au choix, à la pige! :
  • 6 pitas, coupés en pointes et grillés*
  • 1 oignon, en demi-rondelles fines
  • 1 tasse olives noires, en moitié
  • 2 avocats, en dés
  • 2 coeurs de romaine, en cubes
  • 2 poivrons de couleur, en dés
  • 2 tasses tomates cerises, en quartiers (1 barquette)
  • 1 concombre, épépiné, en tranche
  • 1 poignée de persil frais, haché (ou plus!)



Dans un grand bol à salade, je mélange les ingrédients de la vinaigrette, avec une fourchette, pour obtenir une émulsion. J'ajoute le reste des ingrédients et mélange le tout.

*Pour griller les pitas: 
Lorsque je veux aller vite, c'est dans le grille-pain;
ou
Je les badigeonne d'huile au choix: olive, piquante, aux herbes ou tomates séchées...
Ensuite, je les saupoudre d'un peu de sumac, zatar, ou d'épices bbq...
Je cuis au four à 350F, 10 minutes.

11 commentaires:

  1. Wow!!! quelle belle salade Joëlle. Ensoleillée, plein de texture, belles couleur et rapide en plus. Quoi demander de mieux ?! Du sumac, c'est tellement savoureux et ça rehausse un plat à sa juste valeur. En plus, avec de l'avocat...miumm!!! J'essaie bientôt. Ta recette tombe bien avec les belles journées qu'on vient d'avoir.
    Intéressant ce que tu mentionnes pour le sumac en abondance au Québec. J'ignorais cette information. Merci de le mentionner, car je vais faire un peu de recherche sur le sujet. Qui sait, j'en ai peut-être dans ma cour sans le savoir ?!
    Bonne journée Joëlle et merci de ton partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, le sumac acidulé, avec l'avocat!

      Tu peux cliquer sur le lien pour voir à quoi ressemble le vinaigrier. Quand t'en a un, t'en a dix... lol! C'est envahissant ;-)

      Supprimer
    2. Ta salade, Joëlle, porte très bien son nom. Elle a effectivement ensoleillée mon souper de ce soir. Remplie de belle couleur et que de bonnes textures et saveurs en bouche.
      Ahhhh...tu l'as bien dit, le moelleux de l'avocat avec l'acidulé du sumac et le craquant des pitas grillés...du pur régal en bouche. C'est nutritif, satisfaisant, rafraichissant, rapide d'exécution et à chaque bouchée, on en veut toujours plus !!!
      Merci pour ces bonnes saveurs :)) À bientôt Joëlle.

      Supprimer
  2. Elle est parfaite cette salade. J'aime tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en profite ici pour te dire que c'est TOI qui m'a fait découvrir le zatar! Ça fait partie de ma cuisine maintenant :)

      Supprimer
  3. Si cette recette est approuvée par ton travailleur adoré (et que j'aime d'amour... hi hi hi) et bien la recette est notée.
    En juillet ou août, je ferai récolte de sumac, ma voisine a tout plein de vinaigrier et n'en fait rien.
    Pour l'instant je vais effectuer une petite visite à M. de Vienne.

    Merci de nous inviter à la cuisine estivale !

    France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France, je ne me passerais plus de tes charmantes visites! Tu me donnes le sourire chaque fois! :D

      L'an dernier, j'ai voulu essayé de recueillir du sumac mais je suis arrivée trop tard. La pluie avait emportée la plupart des filaments, les cônes étaient assez secs et ce qui restaient, pas très goûteux!

      Supprimer
    2. Ha! Et France, il faut que je te parle de ça... connais-tu le kiosque de François Brouillard au Marché Jean-Talon, "Les jardins sauvages"? L'an dernier, son kiosque était stationné juste devant celui de Philippe de Vienne? Son sumac vient du Québec, son goût est différent du sumac qu'on trouve généralement dans les sachets d'épices (quoique je ne daigne pas celui en sachet! c'est celui-là qu'on voit sur la photo). Al-Challal vends des gros sachets à bas prix. Sauf que je ne sais si c'est moi qui rêve, mais il me semble que ce sumac en poudre est assez salé?! Je soupçonne qu'il rajoute du sel!

      http://www.jardinssauvages.com/index.php?nom=JTproduit

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Bonjour Clémence, en effet, cette association est bonne dans tout plein d'affaire (et là je pense surtout à des keftas!) :D

      Supprimer
  5. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.com

    RépondreSupprimer