vendredi 10 décembre 2010

Sauce à salade sans-oeuf

Ma source: le blogue Le plaisir de la table; Viviane.

Loin d'imiter quelconque produit, c'est juste qu'elle convient pour remplacer l'habituelle sauce à salade-mayonnaise pour les salades. Elle est devenue ma base, je la sert telle quelle, dans les salades de laitues, de légumes mélangés, de pâtes et aussi dans la fameuse salade de betteraves. Sinon, j'ajoute ce qu'il lui faut pour la transformer en sauce César ou au fromage bleu.

Sauce à salade sans-oeuf
rendement: 90ml
  • 4 c.soupe huile (canola, olive...) (60ml)
  • 1 c.soupe moutarde de Dijon (15ml)
  • 1 c.soupe vinaigre balsamique blanc (ou de vin blanc) (15ml)
  • 1 grosse gousse d'ail ou 2 petites, broyées
  • sel et poivre


    Mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse et homogène (émulsion),
    avec une fourchette, un fouet ou agiter un pot fermé hermétiquement.

10 commentaires:

  1. Merci beaucoup ! Si tu permets, j'ai aussi une sauce à salade sans oeufs "sauve la vie" que je peux partager avec toi.

    http://deuxpieds.blogspot.com/2008/07/enfin-une-sauce-salade-digne-de-ce-nom.html

    RépondreSupprimer
  2. @Isabelle: je suis vraiment contente de tes dernières visites, on va pouvoir échanger sur nos expériences et réussites sans-oeuf !! Comment s'est passé le test d'allergie finalement?

    RépondreSupprimer
  3. C'est dans une semaine ! J'ai un mélange de hâte et d'anxiété... ma réflexion des derniers jours est à savoir si je changerai mes recettes de muffins et biscuits. Ceux que je fais présentement, sans oeufs, sont vraiment délicieux...

    RépondreSupprimer
  4. @Isabelle: alors je vais surveiller ton blogue dans une semaine ;-)
    Mais où sont les recettes de biscuits (et tiens, aussi celle du gâteau à la vanille!)? J'ai cherché partout sur ton blog, pas une miette!

    RépondreSupprimer
  5. @Mlle Pigut!!! Ça alors! Nos casseroles se sont rejointes l'instant d'un jour ma chère! À mon tour, je te dis merci pour ton pain perdu version salé!

    RépondreSupprimer
  6. Joëlle, j'aimerais m'inspirer de ta sauce à salade sans-oeuf pour essayer la vinaigrette au bleu de Cououni que tu suggères ici. Quand tu fais cette vinaigrette, est-ce qu'il y a seulement le bleue et la tabasco que tu ajoutes à ce mélange ou tu utilises simplement cette recette pour substituer l'huile et l'oeuf dans la vinaigrette originale ? J'ne sais pas si tu me suis avec mes questions pas trop claires...hi hi!!! J'n'ai pas encore essayé la vinaigrette au bleue d'Annie et avec les commentaires élogieux qu'elle a reçu, je ne peux plus repousser. J'aimerais tenter le coup, mais sans oeuf, alors ta version m'intéresse vraiment :)

    RépondreSupprimer
  7. @Jessica: J'ajoutais le fromage bleu, Tabasco, plus d'ail et ajout de Wajomour, du poivre vert (absolument fanstastique ici). Depuis, j'ai fait la formidable découverte de la mayo végétalienne du blog de l'Éphémère. C'est certain que je l'utiliserai la prochaine fois que je ferai la sauce au bleu de Cououni.

    Je conserve toutefois cette recette de sauce à salade pour les trucs qui nécéssite une sauce moins épaisse (genre salade de pâte, laitues), je l'aime encore beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. @Jessica: je dois préciser qu'au niveau du goût, il n'y a pas une grosse différence entre cette sauce et la mayo végétalienne, la différence se situe surtout au niveau de la texture. Tant qu'à la faire avec du lait de soya ou autre substitut qui ont un goût fort, tu es mieux de la faire avec cette sauce, ça va être plus clair mais au moins ça va être super bon!

    J'ai calculé, ma sauce donne environ le tiers pour équivaloir les ingrédients de Cououni. Donc, ce serait 20ml de bleu et 2 gouttes de Tabasco.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup de tes réponses et conseils toujours bien détaillés. Je retiens l'idée de poivre vert...huummm!!!
    Tu me rappèles également que je n'ai as encore essayé la mayo de l'Éphémère.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer