mercredi 22 septembre 2010

Quinoa crémeux aux épinards, ricotta et citron

Le goût du quinoa s'apparente aux épinards, ça m'a paru tout naturel de les mettre ensemble. Et le citron relève si bien le quinoa... usez-en!!! La texture me fait penser à un risotto. Par contre, ici je ne recommande pas la cuisson du quinoa comme on le fait traditionnellement pour un risotto, j'ai déjà essayé à plusieurs reprises: le grain surcuit et ça devient une bouillie.


Quinoa crémeux aux épinards, ricotta et citron

Préparation: 5min
Cuisson: 20min
Portions: 6

  • 1 1/2 tasse quinoa (375ml)
  • 7 oz épinards hachés surgelés; dégelés, égouttés et pressés*
  • 1/2 oignon moyen, haché
  • 1 tasse ricotta (250ml)
  • 1/2 tasse crème (à cuisson, à café, de soya...) (125ml)
  • 1/8 c à thé muscade fraîchement râpée
  • poivre noir fraîchement moulu
  • zestes moyen de 1 citron
  • fromage Parmigiano-Reggiano grossièrement râpé


    Je cuis le quinoa dans une eau additionnée de jus de citron, selon la méthode de base cliquez ici.
    Je fais revenir l'oignon avec 2c à soupe d'huile. Ensuite, j'ajoute épinards, ricotta et crème. Je laisse bouillir 2-3 minutes, pour réduire, et je retire du feu. J'assaisonne de muscade et de poivre. J'incorpore la sauce au quinoa, avec les zestes de citron. J'ajoute du parmesan râpé à l'économe, au goût.
    Ce plat est à son meilleur tempéré.

Note
S'il en reste... on réchauffe au four à 275F, recouvert.
*Si on a un peu plus de temps devant nous, utiliser un paquet d'épinards frais, pour une texture incomparable. Laver les épinards, ne pas les essorer et les cuire 10 min à couvert.Lorsqu'ils sont encore un peu croquants, les égoutter en les pressant et les émincer.

9 commentaires:

  1. Un super plat que voilà! Plat dont j'imagine très bien les restants (si on a la chance d'avoir un restant!) dans les lunchs!
    Merci!
    ps; j'aime beaucoup ta nouvelle mise en page.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta recette! Moi aussi je vote pour m'en faire un reste pour apporter dans mon lunch :)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le quinoa!
    et je te chipe ta recette qui me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. @Lilibox: ouais bien moi après avoir vu ton risotto au limoncello je la transporais sur mon quinoa!!! :-))

    RépondreSupprimer
  5. C'est beau le changement de look!
    Ici, on fait du quinoa au moins 2 fois par semaine et ça finit toujours à peu près pareil. Avec des épinards et du citron, ça va faire changement! Sans produits laitiers, je ne sais pas ce que ça va donner, mais ça ne peut qu'être bon :) Merci!

    RépondreSupprimer
  6. @Julie: "ça va faire changement".. tu m'as fais rire! ...Ouen, disons! J'aurais pu dire de remplacer la ricotta par de la Belsoy, mais rendu là... aussi bien garder ça simple! :-)) Quoique... un peu de crumesan lui donnerait p-ê un p'tit air italien!

    RépondreSupprimer
  7. Perso, je ne trouve pas que le quinoa a un goût d'épinard mais je vois très bien les deux ensemble, surtout acidulés par le citron. Et j'aime aussi beaucoup la nouvelle ambiance du blog, plus vive et moderne encore qu'avant.

    RépondreSupprimer
  8. @Ciorane: tu es gentille, des commentaires comme ça se prends bien! :-)

    RépondreSupprimer
  9. une bella façon de faire du quinoa! Tu as 2 nouveaux membres! C&G

    RépondreSupprimer