vendredi 8 janvier 2010

Citrons d'Amalfi au four (farcis à la mozzarella)

Ne jetez plus vos pelures de citron! Je vous suggère cette recette venue tout droit d'Italie, que j'ai découvert dans le livre "L'Italie de Jamie", de Jamie Oliver. Il ne faut surtout pas presser les citrons, pour éviter de les abîmer, plutôt on les coupe en deux et on les évide avec un petit couteau. On peut ensuite presser la chair pour extraire le jus (que moi je congèle dans des bacs à glaçons pour usage ultérieur) ou, on peut s'en servir comme suprêmes pour garnir une salade verte - cresson et roquette - comme le fait Josée Di Stasio ici.




Citrons d'Amalfi au four (farcis à la mozzarella)
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 à 28 min, selon...
Portions : 6

  • 6 gros citrons
  • 2 boules de mozzarella de 150g, tranchées en 12 rondelles
  • 12 feuilles de basilic frais
  • 6 filets anchois (facultatif)
  • 6 tomates cerises
  • piments chilis secs broyés (facultatif)


    Préchauffer le four à 400F (200C).

    Coupez les extrémités des citrons et jetez-les. Coupez-les en 2 dans la largeur, pour avoir 12 disques. Retirer la chair au petit couteau. Déposer les disques de citron sur une plaque ou dans un plat à gratin.

    Remplir chacun de façon suivante:
    - 1 rondelle de mozzarella
    - 1 feuille de basilic
    - 1/2 filet anchois si désiré
    - 1/2 tomate cerise
    - piments chilis secs broyés si désiré
    - 1 rondelle de mozzarella

    Cuire au four jusqu'à ce que le fromage forme des bulles et qu'il soit bien doré, soit 10-15 minutes si c'est sur une plaque, ou 28 minutes pour le plat à gratin. Attendre quelques minutes avant de servir, pour que le fromage soit pris.

Note:
Et comment est-ce qu'on le déguste maintenant?! On retire le fromage du citron, avec une fourchette, soit on le coupe pour le déguster tranquillement, ou on le dépose sur un crostini. Il faut absolument du pain sinon des pâtes pour saucer dans le jus. Délicieux!

Source:
Recette que j'ai adapté pour nourrir 6 bouches;
Jamie Oliver "L'Italie de Jamie".

12 commentaires:

  1. une recette colorée et très originale, j'aime beaucoup j'en prends note
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ho, c'est génial, mince, je viens de jeter (au compost) deux moitiés de citron !

    RépondreSupprimer
  3. @Fourmi: Ton compost sera content!
    Ce sera pour la prochaine fois... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Flûte; encore un message qui s'est envolé!
    Mais je reviens à la charge parce que ton plat me plaît trop! C'est une bien belle idée que voilà, et je compte m'y attaquer très bientôt!
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  5. Alors ça, ça m'intrigue ! Et quand ça m'intrigue et bien ... il faut que je teste, voilà ^^
    Et puis ça tombe bien, j'ai acheté citron et mozarella !
    Je note l'idée du jus de citron dans les bacs à glaçon au passage, je n'y avais pas pensé !

    RépondreSupprimer
  6. Miam! Ça a l'air vraiment très bon!

    RépondreSupprimer
  7. Nous terminons tout juste le repas du midi et nous nous sommes régalés! C'est un vrai petit bijou cette recette:)) Merci beaucoup du partage et bonne journée à toi et à ta famille!

    RépondreSupprimer
  8. @Isabelle: Ça fait plaisir lire ça!! Je te remercie d'être revenue avec cette bonne nouvelle, le soleil commence à me manquer alors je prends tout ce qui passe comme énergie positive! Bonne fin de journée chez vous aussi!

    RépondreSupprimer
  9. Une présentation de toute beauté qui met l'eau à la bouche, j'adore ces couleurs si gaies !

    RépondreSupprimer
  10. ou se procurer des citrons d'amalfi ? Merci de votre aide ! Le Coq-star !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment désolé de ne pouvoir vous répondre... C'est le nom que Jamie Oliver a donné au mets dans son livre "L'Italie de Jamie", probablement inspiré de l'endroit d'origine. Je ne crois pas qu'à Montréal il soit possible d'en trouver.

      Supprimer