jeudi 5 février 2009

Ragoût africain aux arachides, pois chiches et millet


Ils sont fait l'un pour l'autre... Le millet, avec ce ragoût aux accents africains, c'est la symbiose!

Il y a quelques temps que j'avais découvert ce ragoût sur Passeport Santé, je l'avais fait comme suggéré avec un riz brun. Mais lors du Défi *1 "un inconnu dans mon assiette!": le millet, organisé par Muchoco sur le forum de Recettes du Québec, cette recette aux accents africains m'est revenu en tête. Et le coup de foudre a débuté ainsi, ça été pour moi LA recette grande gagnante qui m'a fait vraiment aimer le millet!

On l'a surnommé le "ragoût de peanuts", ça fait bien rire les amis!!!
Alors voici la version que j'en ai faite:


Préparation : 10 min

Cuisson : 30 min
Portions : 4
  • 1 oignon, en demi-rondelles
  • 2 c à table huile de canola (ou d'arachide) (30ml)
  • 3 gousses ail, hachées
  • 1 1/2 c à thé gingembre frais, haché (7,5ml)
  • 1/4 c à thé flocons piments broyés (1,25ml)
  • 1 1/2 c à thé poudre de colombo (sinon curry de Madras) (7,5ml) (facultatif)
  • 1/4 c à thé cumin (1,25ml)
  • 1 tasse arachides (250ml/150g) (ou soya rôti)
  • 2 tasse pois chiches en conserve, avec le liquide (1 cons 540ml)
  • 1 tasse carotte, en rondelles 1/4" (120g)
  • 2 tasse patate douce, en cubes 3/4" (240g)
  • 3 tomates fraîches, en cubes (450g)
  • 2 feuilles de laurier
  • 1/2 c à thé thym (2,5ml)


    Je rôtie les arachides à sec dans un poêlon. Je garde en réserve.

    Dans une grande casserole, je fais revenir les oignons dans l’huile. J'ajoute l’ail, le gingembre, les flocons de piments broyés, le curry, le cumin et cuis le temps de laisser les parfums se réveiller.

    J'ajoute les arachides, les pois chiches avec le liquide, la carotte, la patate douce, les tomates, le thym et le laurier. Je couvre, j'amène à ébullition, puis baisse le feu pour laisser mijoter doucement de 15 à 25 minutes, le temps que les légumes soient tendres dépendement de leur grosseur.

    Servir sur du millet. Pour la cuisson de base du millet, cliquez ici.

Note:
Hyper économique!! Hautement nutritif!!

"La quantité de matières grasses présente dans cette préparation est principalement attribuable aux arachides. Bonne nouvelle, les gras contenus dans l’arachide sont principalement des monoinsaturés (tout comme ceux contenus dans l’huile d’olive)!"
(source: Passeport Santé)

- option imprimable -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire