mardi 3 février 2009

Linguinis à la poêlée de champignons, marsala et sauge




Portions: 5
Préparation: 5 minutes
Cuisson: 20 minutes

  • 1/4 c à thé poivre concassé
  • 3-4 branches de sauge
  • 8 t champignons tranchés (520g)
  • 1/2 t marsala (125ml)
  • 454 gr linguini
  • crème

    Dans une eau généreusement salée, je cuis les linguinis. Lorsqu'ils sont prêts, je verse dans le tamis sans secouer, puis les remets dans le chaudron avec de la crème, la quantité au goût.

    Pendant ce temps, dans une poêle je fais infuser doucement les grains de poivre et les branches de sauge, dans 3 c à soupe de matière grasse au choix. Après une dizaine de minute, la sauge devrait devenir légèrement croustillante, alors je les retire et les mets de côté.

    J'ajoute à la poêle les champignons. Lorsqu'ils ont rejeté complètement leur eau, je verse le marsala et laisse évaporer jusqu'à ça ne picote plus le nez, environ 2 minutes.

    Je ferme le feu et assaisonne de sauge frite émittée et de sel.

    Avec une grande fourchette, j'enroule des linguinis tout autour. Je dépose ce nid de linguini dans chaque assiette et garnie de champignons, arrosé d'un peu de sauce.

Note:
J'accompagne d'une recette de Hanane, des Panés de Vache qui rit (c'est le même principe que des fondues parmesan). Je calcule 3 panés/personne, que je cuis au four à 500 F (260C).

- option imprimable -

2 commentaires:

  1. Coucou toi,
    Encore une fois, je suis plus que ravie de ton inspiration. Je me suis basée sur ton mélange sauge, Marsala et champignons pour apprêter avec ma courge spaghetti. Un délice !!!
    Merci encore et à bientôt Joëlle,

    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  2. Une petite note intéressante, maintenant j'utilise des rigatonis, avec les champignons les bouchées se prennent joliment bien. C'est psychologique les enfants trouvent ça meilleur...! Aussi j'accompagne de roquette, ça accentue le p'tit goût poivré qui matche bien avec les champignons, quelques feuilles sur le plat sinon, à côté.

    RépondreSupprimer