vendredi 20 février 2009

Lasagne aux légumes grillés, sauce tomate à la dulse


La dulse (aussi appellé petit géomon), est une algue à couleur pourpre qui a une saveur très douce et légerement iodée. Je l'achète en sac, séchée, dans un marché d'aliments naturels. Voici quelques liens sur ce super-aliment:

Après le repas, il reste sur les lèvres un p'tit goût de sel, pareil lorsqu'on est sur le bord de la mer...

Préparation : 50 min
Cuisson : 1h00
Portions : 6

  • Pâtes à lasagnes fraîches ou 12 pâtes à lasagnes cuites

  • 2 c à table d'huile d'olive (30ml)
  • 1 pincée de flocons de piments broyés
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 courgette
  • 2 gousses d'ail
  • 1 + 1/2 conserve tomates broyées de la Californie Pastene (sinon 5 tasses (1,2 l) sauce tomate)

  • 5 coeurs d'artichauts
  • 1 branche céleri, tranchée
  • 1 rapini, en fleurons (sans les feuilles) (sinon 1 brocoli)
  • 1 poivron vert ou rouge, en dés
  • 3 c à soupe d'huile d'olive (45ml)

  • 2 à 3 c à table dulse, rincée et hachée (30 à 45 ml)



    Je préchauffe le four à 400 F.

    Je me sers du robot pour hacher l'oignon et l'ail, puis râper la carotte et la courgette. Je fais revenir les flocons de piments broyés avec les oignons. Ensuite, j'ajoute les carottes et l'ail. Lorsqu'elles sont tendres, j'ajoute les courgettes, la sauce tomate et la dulse et laisse mijoter environ 30 minutes. Je réserve.

    Pendant ce temps, sur une plaque allant au four, je mélange les coeurs d'artichauts, céleris, rapinis, poivrons et huile d'olive. Je cuis au four pour que les rebords des légumes noircissent, soit 20-30 minutes. Je réserve.

    Dans un grand plat rectangulaire allant au four, je monte la lasagne en 3 étages, comme suit:
    -sauce; une rangée de lasagnes;
    -sauce; une rangée de lasagnes;
    -légumes grillés une rangée de lasagnes;
    -sauce

    Cette lasagne est excellente sans fromage car suffisamment salée et goûteuse. Si on désire lui donner un effet "gratin", on peut déposer en fin de cuisson des croûtons grillés écrasés.

    Je porte au four 30 minutes.


Source:
Inspirée par la suggestion de Cououni sur le forum de Recette du Québec


- option imprimable -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire