mardi 7 octobre 2008

Thon à la Catalane

Je dois dire que ces temps-ci, ma cuisine est fortement inspiré par Muchoco, que j'ai rencontré dernièrement sur le forum de Recettes du Québec. Son papa malgache, sa maman alsacienne, presque 33 ans en Provence (avec toutes ses influences méditerranéennes) et 3 ans au Québec, le monde se retrouve dans ses assiettes et ça ne manque pas de me plaire!


Préparation : 15 min

Cuisson : 25 min

Portions :6
  • 4 boîtes de thon (170g), égouttés
  • 3/4 t tomates broyées en conserve Pastene (ou pâte tomate)
  • 3/4 t eau
  • 1 gros oignon
  • 2 cs huile d'olive
  • 15 petits cornichons sûrs
  • 3 clous de girofle
  • 1 piment chili ou 1/2 cs sauce Tabasco
  • 1 feuille de laurier
  • 1/2 cc poivre du moulin

    Couper l'oignon en 2 sur la hauteur, puis trancher en lamelles fines.
    Dans un moyen chaudron, faire revenir les oignons à feu moyen-doux, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
    Ajouter tous les autres ingrédients, sauf les cornichons. Laisser mijoter 15 minutes.
    Retirer du feu et ajouter les cornichons coupés en rondelles.

Note:
Accompagner d'une rémoulade de céleri.

Cette recette gagne à être dégustée le lendemain. Le laurier et le clou sont des épices qui développent leur saveur à long terme.

Source: Muchoco alias Touchoco de Recettes du Québec

2 commentaires:

  1. J'adore!!! Je note immédiatement. Est-ce que tu penses qu'on peut remplacer le clou par un autre ingrédient? J'ai quelqu'un dans la famille qui n'aime pas du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mathieu! Moi j'en mettrais pas du tout, et même que j'irais pour cette recette!
      http://cuisinelabine.blogspot.ca/2010/02/bananes-plantains-grillees.html
      C'est la sauce au thon, tu vas voir sur la photo que c'est assez semblable, comme si les cornichons surs étaient remplacés par des poivrons verts.

      Supprimer