samedi 11 octobre 2008

Salade de choux de Bruxelles au jambon


Ces mignons font parti des laissé-pour-compte à cause de leur fort goût de souffre une fois cuits.

Mais si on leur laissait une toute petite chance de se montrer sous leur vrai jour, tout cru?!
Vous pourriez découvrir comme ils sont tendres et délicats, tout sucrés...

Moi, c'est le coup de foudre! Mais je ne suis pas de nature jalouse, je vous laisse les regarder...


Préparation : 15 min
Portions : 5

  • 24 choux de Bruxelles
  • 10 tr de jambon (2 mm d'épais) (175g)
  • 5 c à soupe mayonnaise
  • 3 1/2 c à soupe jus de citron

    Enlever la base (tronc) des choux de Bruxelles. Trancher en 2 sur la longueur et émincer. Idéalement, ça devrait donner une quantité d'environ 5 tasses.
    Tailler dans les tranches de jambon de fines lanières. Déposer sur les choux.
    Dans un bol, mélanger à la fourchette la mayonnaise et le jus de citron. Verser sur la salade et bien enrober.

Note :
Le jus de citron, lui va à merveille! Son goût est tellement bon et subtil qu'il ne faudrait pas le masquer de vinaigrettes lourdes.

Accompagner d'oeufs à la coque (cuits durs).

7 commentaires:

  1. *Refait le 22 oct 09: sans jambon car pour accompagner un fricot, toujours aussi bon.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Joëlle,

    On a dégusté ta jolie salade la semaine dernière en accompagnement. On s'est régalé. On a beaucoup aimé le petit goût que le jus de citron amène. J'ai toutefois remplacé le jambon par des noix de Grenoble grillées.
    Bonne journée Joëlle :)
    Jessica

    RépondreSupprimer
  3. Ha!!! C'est super Jessica que tu sois venue me donner ton avis, je m'apprêtais justement à essayer les choux de Bruxelles avec des noix de pins, mais j'aime bien mieux ton idée de noix de Grenobles, bien moins cher hihi!!!! Une fois grillées, elle doivent être aussi tendre que des noix de pin!

    Merci beaucoup Jessica, pour le truc oui mais aussi d'avoir pris la peine de venir nous mettre ton commentaire! Ça fait tellement plaisir si tu savais! Bonne journée à toi ma belle!

    RépondreSupprimer
  4. En fouinant, qu'est-ce que je découvre ? cette belle salade. elle sera au menu très prochainement et je t'en donnerai des nouvelles.

    Merci

    France

    RépondreSupprimer
  5. France: c'est différent, tu vas voir!
    Oui, j'en veux des nouvelles, et savoir comment tu t'y est pris ça m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment délicieuse cette salade. Même mon mari qui a horreur des choux de Bruxelles cuits, a bien aimé.

    Cause de travaux extérieurs, j'avais fait des sandwichs aux oeufs pour le dîner. Et comme tu suggérais d'accompagner d'oeufs à la coque... et voilà ma salade pour ce midi. Pour la couleur, j'ai râpé un p'tit bout de carotte mais râpe extrêmement fine et 2 brins de ciboulette. Un délice. Le citron apporte beaucoup de finesse à cette salade.

    Merci encore une fois !

    France

    RépondreSupprimer
  7. @France: si ton mari a aimé les choux de Bruxelles de cette façon, tout un monde s'ouvre à toi!!! Même cuit, quand c'est coupé de cette façon ce n'est plus pareil!!! C'est qu'ils cuisent en moins de temps donc ils ne développent pas de goût de souffre. Moi aussi j'ai en horreur quand ça goûte le souffre!

    Merci pour ton commentaire France, tes suggestions sont très appréciés. :-)

    RépondreSupprimer